Je retrouve enfin la plume de Lionel Davoust, cette fois dans son univers Evanégyre qui est de la fantasy pure et dure, à l'inverse de sa trilogie Leviathan que j'avais tant aimée.

Port d'Âmes est un roman riche, avec une histoire et une mythologie propre que l'on ne fait qu'effleurer car l'univers d'Evanégyre est extrêmement vaste et j'ai hâte de me plonger sur les autres romans qui s'y déroulent à différentes époques afin de mieux le cerner.

Dans ce roman, nous suivons Rhuys, qui a été obligé de servir en mer pendant 8 ans pour payer les dettes de son père, un homme droit et honnête. Il termine ses années de servitude à Aniagrad, cité portuaire, indépendante où tout se monnaye. Et là, notre pauvre Rhuys va cumuler les désillusions. C'est un personnage bien équilibré, plutôt naïf mais avec du plomb dans la tête quand il faut. Il apprend vite, défend des valeurs nobles et assume ses erreurs. Tout comme lui, j'ai voulu croire à ses beaux principes, j'ai voulu espérer que tout irait pour le mieux et que non, tout le monde n'est pas pourri jusqu'à la moelle. Oui, moi aussi je suis un peu naïve ^^"

L'autre personnage important du roman, c'est la Vendeuse. Je vous mentirais si je vous disais que j'ai pu m'identifier à elle ou même la comprendre car elle est très spéciale. On la rencontre alors qu'elle vend des bouts de son âme sur le marché. Il s'agit d'émotions brutes liées à des souvenirs de sa vie. J'ai beaucoup aimé cette idée et surtout le fait que l'acheteur peut faire perdurer ces morceaux d'âmes en lui. Ce n'est pas uniquement une question de prostitution de l'âme. La Vendeuse, donc, est un personnage à part, que j'ai beaucoup aimé malgré son étrangeté et son côté intouchable. Elle était d'une telle tristesse et pourtant d'une si grande noblesse et fierté. C'est un personnage inoubliable, d'une grande force qui m'a touchée.

L'histoire m'a passionnée ! J'ai voulu savoir comment Rhuys allait faire pour se sortir de tous les pièges qui lui ont été tendus. Ses réactions ont toujours été surprenantes. Il est parfois impulsif mais conserve une grande intelligence et une bonne remise en question. À travers lui, l'auteur questionne ses lecteurs sur eux-mêmes, sur leurs principes et ce qui est réellement important.

L'univers est donc vaste, riche, il attise notre curiosité. J'ai adoré certaines idées comme l'Administration (mais suivre un vieux perfide appelé Cassian après avoir vu Rogue One et être tombée amoureuse du héros, c'était rude XD), la dranaclase, la cité même d'Aniagrad qui se développe en écrasant tout ce qui se trouve dessous, ce qui me fait penser à des couches géologiques...

L'impression générale du roman est assez poétique, contemplative disait l'auteur. J'ai aussi trouvé cela mélancolique et triste. L'objet livre en lui-même est très beau et je n'ai pas vu passer les 500 pages ! Il s'agit, tout comme les autres romans de Lionel Davoust, d'un roman exigeant, qui demandera toute votre attention. Il se savoure, il faut qu'on s'en imprègne, à l'image des transferts d'âme de la Vendeuse.

Pour conclure, ce fut une belle lecture, certes triste, mais immersive et introspective.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Je n'ai pas du tout aimé cet ouvrage.

je n'ai pas de problèmes avec la forme, l'auteur sait tenir une plume.
Le world bulding, relativement important en fantasy est bien orchestré aussi.

Par contre, le fond est profondément décevant. la dark-fantasy ne me dérange pas, mais, là, c'est franchement délétère et sur un mode dépressif .
Passons sur le héros principale dont la naïveté confine à la niaiserie et qui semble incapable de s'adapter aux vicissitudes.
Pire, une fois le décorum enlevé l'un des personnages principaux est juste un tox plongé dans l'héroïne et il n'y a aucune manière d'essayer de justifier cela. Hors, l'auteur semble tentait de justifier le point de vue de l'auto-destruction. C'est très malsain, pire, j'ai l'impression que l'auteur ne s'est même pas rendu compte de ce qu'il justifiait, à savoir, un suicide lent.
Personnellement, je trouve que c'est regrettable, moralement indéfendable et, surtout, repoussant plutôt que d'être distrayant.
Ma première incursion dans l'univers d'Evanégyre... J'ai été charmée.
Le pitch est assez classique : le jeune héritier d'une maison noble injustement déchue refait son apparition en société, pétri de principes et de rêves de restauration, et découvre que ladite société s'accorde assez mal à ces principes et qu'il va lui falloir redescendre de son piédestal. Mais sur cette trame, Lionel Davoust tisse une histoire semée de moments intimistes, d'une poésie mélancolique liée au temps, à la perte et au sens caché des choses, et de trouvailles évocatrices, comme les nuages cristallins du Transfert ou les strates vertigineuses d'Aniagrad, ville sans cesse rebâtie sur les ruines de son propre passé oublié.
Cette atmosphère assez contemplative m'a réellement fait vibrer et, tôt ou tard, je me laisserai sans doute tenter par Les Dieux Sauvages. Les fragments de passé révélés dans Port d'Âmes sont assez énigmatiques pour donner envie de découvir l'épopée de Mériane...
Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard dans une brocante. Je ne savais pas très bien de quoi il était question, mais le quatrième de couverture m'avait intriguée et je me souvenais des compliments de Kahlan sur l'auteur alors je me suis dit : pourquoi pas ?

Le gros point fort de ce roman, c'est son univers : un savant mélange de magie, de croyances anciennes et de technologie moderne, ce qui donne une note de réalisme déstabilisante mais vraiment sympathique. Par contre, ce livre prend place dans l'univers d'Evanégyre qui regroupe a priori plusieurs textes de l'auteur et que je ne connaissais pas du tout, alors j'ai un peu ramé pour raccrocher les bouts. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire de ce Rhuys ap Kaledan !

C'est un personnage auquel on s'attache facilement, car il en a bavé mais il reste idéaliste et intègre, bien qu'un peu naïf parfois. Les rencontres qu'il va faire vont se charger de lui remettre les pieds sur terre. J'ai adoré le personnage féminin aussi, et surtout l'idée de son métier, la manière poétique dont l'auteur le décrit. Leur relation est singulière et empreinte de mélancolie. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que l'on avance dans le roman et nous incite à réfléchir sur des problématiques très actuelles : la politique, la guerre des gangs, les drogues, etc. ...

Un joli melting-pot mais je conseille de commencer par La volonté du dragon et La route de la conquête pour être moins perdu.
Rhuys est un jeune noble condamné à vivre huit années comme simple marin alors qu'il n'a que 14 ans. Enfin libre, il débarque à Aniagrad, orphelin et idéaliste, sans avoir été formé aux rouages du pouvoir, n'appartenant à aucun monde et bien décidé à reprendre son dû.

Aniagrad est une cité franche indépendante sur laquelle règnent les tout puissant Administrateurs. Les contrats ne sauraient être transgressés car ces Administrateurs, que l'on peut quasiment qualifier d'omniscients, se souviennent de tout et sont garants de la liberté et l'indépendance de la cité, tant qu'elles vont dans leur sens bien entendu. Très peu de règles encadrent la vie à Aniagrad mais les enfreindre peut vous voir devenir la cible d'une vindicte sans nom.
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..
Un one-shot dans l'univers d'Evanégyre assez différent de ce que j'ai déjà pu lire dans ce monde très riche.Toutefois l'expérience de cette quête initiatique fut intense et très appréciée et ne cesse de me conforter dans l'idée de continuer à suivre chaque petit morceau de la grande Evanégyre.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Malgré des qualités bien présentes, je n'ai pas été emportée par ce roman. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de la ville d'Aniagrad et tout ce qui gravite autour : le passé de la ville, les civilisations précédentes et leurs mystères comme la conversion dranique, les jeux de pouvoirs et les manipulations constantes qui sont le lot quotidien de tout habitant d'Aniagrad… Et l'idée du Transfert lui-même, un concept intéressant et développé de manière poussée, car il est finalement au coeur du roman. Et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec les deux personnages principaux, leurs émotions, leurs choix. Et surtout, le thème majeur du roman tournant autour de la créativité et de l'acte d'écriture : je ne me suis pas vraiment sentie concernée par les problématiques qu'ils traversent… Trop de lyrisme et d'apitoiement à mon goût pour que je me sente réellement impliquée… Dommage, je suis passée à côté de certains aspects du roman.
Lien : https://lecturestrollesques...
Une ville fascinante et mystérieuse ; un héros qui rentre chez lui après 8 ans d'exil et qui compte bien redorer le nom de sa famille ; des inventions, des machines oubliées qui nous font remonter aux origines de cette ville ; une histoire d'amour vraiment forte, mais terriblement triste ; Port d'âmes avait tout pour me plaire. Malheureusement, si j'ai trouvé que l'auteur avait de très, très bonnes idées, j'ai trouvé le récit vraiment trop long car centré sur les mauvaises choses.

Le narrateur interne nous permet de suivre Rhuys, cet héritier déchu, ses doutes et ses pensées. Rhuys n'est jamais très sûr de lui, il va faire de nombreuses erreurs, se plaindre et se poser beaucoup trop de questions. Si j'ai fini par vraiment m'attacher à lui grâce à son évolution au cours du récit, j'ai tout de même trouvé tous ces passages dans ses pensées trop longs. J'ai mis presque un mois à lire ce livre car j'avais vraiment du mal à faire de longues sessions de lecture : je m'ennuyais et finissais par sauter des passages. le livre n'est clairement pas porté sur l'action, et les quelques missions entrepris par Rhuys sont beaucoup trop décrites et donc longues pour éveiller l'intérêt.

L'univers créé par l'auteur m'a pourtant fasciné. J'ai aimé les aspects modernes introduits par la conversion dranique et ses machines dans cet univers purement fantaisiste. J'ai trouvé que le mélange était vraiment intéressant et m'a beaucoup fait penser au siècle des lumières. La découverte de la merveille à la fin du livre m'a vraiment donné envie d'en connaître plus sur les anciens âges de ce monde. le livre m'a d'ailleurs assez frustré sur ce point : on s'intéresse une nouvelle fois beaucoup trop à Rhuys, à ses problèmes avec l'Administration ou aux moyens utilisés par le cartel pour faire avancer leurs recherches, alors que ce qu'il y a d'intéressant selon moi dans ce livre, c'est bien son univers.

J'ai aussi beaucoup aimé le principe des Transferts. Au marché d'Aniagrad, tout se vend, même les souvenirs. Lors de son retour, Rhuys va en non connaissance de cause acheter un Transfert. La Vendeuse, grâce à un rituel que je vous laisse découvrir, va transférer à Rhuys un de ses souvenirs, et plus particulièrement les émotions qu'elle a ressenti. Ce faisant, elle en perd elle même les sensations. Alors que Rhuys va être très choqué par cette pratique (comment peut-on volontairement oublier ce qui nous définit ?) il va finir par être complètement fasciné par cette Vendeuse. Ces moments de Transfert sont vraiment forts, je les attendais toujours avec impatience.

Et cette Vendeuse, Rhuys va en tomber éperdument amoureux. J'ai beaucoup aimé leur relation impossible, alors que j'ai pourtant eu beaucoup de mal avec le personnage de la Vendeuse. C'est une donneuse de leçons qui contredit sans arrêt Rhuys, alors qu'elle semble elle même perdue.

Ainsi, il y a énormément de choses qui m'ont plu dans ce livre. Des choses dont je vais longtemps me souvenir, qui m'ont marqué par leur originalité ou leur force. Malheureusement, elles sont entourées de choses qui le sont beaucoup moins, portées par un style très descriptif et un narrateur interne qui ressasse beaucoup trop les pensées de son personnage. Mais mon voyage en Evanegyre ne va pas s'arrêter là pour autant : d'après ce que j'ai pu lire, Port d'âmes est très différent des autres romans de son univers. Univers dont je compte bien en apprendre plus !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..