Un livre puissant, découvert au hasard de la bibliothèque municipale.
Tension psychologique, relations interpersonnelles très fouillées dans une construction narrative tout aussi complexe que l intrigue.
On ne peut pas dire qu il y ait un dénouement, mais je suis restée très touchée par la fin du livre, lan tension ne retombe pas.
Un beau roman sur l'amitié, celle qu'Alice et Cécile vivent depuis leur enfance, développent et enrichissent pendant leur adolescence, partageant tout, leurs familles respectives très différentes l'une de l'autre, leur goût commun pour les livres, leurs parcours scolaires et universitaires, leurs 1ères amours et leurs 1ères expériences d'épouses et de mères. Cette relation unique aurait pu s'épanouir pleinement à l'âge adulte, et pourtant les deux amies de jeunesse se sont éloignées, critiquées, et bientôt séparées. Se sont-elles pour autant oubliées ?
"Les séparées " est un roman d'une grande finesse psychologique.
Des portraits très subtils, deux vies entrecroisées, et puis le poison du doute, des secrets, de la jalousie... Une telle amitié peut-elle être brisée ? L'écriture est juste, les voix d'Alice et de Cécile se répondent, se heurtent. L'histoire de cette amitié est émouvante jusqu'à la dernière ligne.
Léger/ plein de sentiments/ vrai.
« Alice et Cécile sont amies d'enfance, une amitié qui a tout de suite été évidente pour elles. Mais le temps faisant son oeuvre la force de cette amitié s'étiole doucement. Jusqu'à la rupture totale. »
A lire entourée de ses ami-e-s les plus proches.
Belle surprise que de découvrir un livre des éditions Wespieser que j'affectionne tant, dans une ancienne cabine téléphonique qui occupe actuellement la fonction de boîte à livres publique! Je savais, pour avoir déjà lu La Mer Noire de cette auteure que je ne serais pas déçue !

Effectivement, Les séparées est le témoignage d'une longue amitié, dans laquelle s'immiscent des non-dits, des secrets. Fugue à deux voix, nous revisitons cette histoire d'amitié entre Alice et Cécile, qui s'étale sur 3 décennies. Puis, nous comprenons cet effritement, et découvrons ce qu'il reste de cette histoire.

Kétévane Davrichewy nous touche avec cette plume, cette écriture qui est toujours aussi magnifique !

Challenge Plumes Féminines 2019
Challenge Multi-Défis 2019
Je ne connaissais pas du tout l'auteure et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.
Nous suivons deux filles, Cécile et Alice, qui deviennent ados puis femmes. Elles étaient très amies, voire trop et puis il y a eu rupture.
"Peut-on haïr après tant d'amour? Ce qui survit n'a pas de nom."
Les deux vies s'entremêlent pour nous livrer finalement un roman à plusieurs vitesses :
- celle du passé avec les souvenirs partagés des deux femmes
- le présent, avec la matinée d'Alice à la terrasse de café, égrainée tout du long de l'histoire
- le temps indéterminé et qui semble suspendu de Cécile qui est dans le coma, et par extension, sa fin anticipée donc le futur.
Lorsqu'une amitié devient aussi fusionnelle, cela peut se transforme en un amour inconditionnel.
Et puis les vies des héroïnes avancent et chacune finit par percevoir l'autre comme une amie abusive, une fausse soeur, intrusive et envahissante.
Alors que pour finir, tout est basé sur un accord tacite et non dit de respect de l'autre et d'effacement.
Peut-on être réellement soi-même dans ces relations? Ne passons-nous pas à côté de notre vraie personnalité et nos propres désirs/besoins?
J'ai vraiment trouvé la réflexion intéressante car le récit est loin d'être manichéen et fait la part belle à l'évolution de chacun dans sa vie, au risque de se laisser embarquer et d'oublier, parfois, ceux qui sont à nos côtés.
J'ai bien aimé cette histoire d'amitié fusionnelle qui se délite sous le coup des secrets. Court roman, qui se lit vite, à deux voix et qui permet de revisiter les années 80-90 du fait des allers-retours dans l'histoire pour raconter leur histoire, et celles de leurs proches.
Oeuvre aux voix multiples, Les séparées de Kéthévane Davrichewy évoque l'absence, la tendresse, l'ambiguité amoureuse et l'amitié fusionnelle de deux jeunes filles. Une écriture fluide, claire et délicate qui fait de ce petit roman une invitation à mieux comprendre et appréhender la complicité et la tendresse de deux amies devenues, au fil des pages et des ans, étrangères l'une à l'autre. le lecteur comprend, grâce à une narration déconstruite avec intelligence, les conséquences des non-dits et des désirs interdits. Une ode à l'amitié et à ce que représente l'autre quand on le perd. A découvrir !
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Cécile et Alice ont, pour ainsi dire, toujours été amies. Elles pensent même s'être choisies. Une évidence pour elles que cette amitié. Elles se sont confié. Se sont envié aussi. Se sont tout partagé, ou presque. Les études, le boulot, les vacances avec les conjoints et les enfants. Des vies intimement liées. Comme imbriquées. Trois décennies plus tard, leur amitié a comme volé en éclat, disparue. Alors qu'Alice se rappelle encore leur dernière rencontre qui date de 5 ans, Cécile, elle, plongée dans un semi-coma, s'adresse à son amie. Que s'est-il passé pour que leur amitié ainsi se délite?

Kéthévane Davrichewy nous plonge dans les souvenirs de ces deux amies, Alice et Cécile. Deux amies d'enfance qui ne pensaient pas, qu'un jour, leur amour puisse s'envoler. Gentiment. Sans qu'aucune ne s'en rendre vraiment compte. L'auteur alterne passé et présent, passe de l'une à l'autre qui se confie ou raconte l'autre. L'on apprend au fil des pages combien les sentiments qui les liaient. L'auteur montre parfaitement combien une amitié peut être fragile et combien les non-dits, les déceptions, les manquements et les mensonges la fragilisent encore plus et font parfois oublier les joies partagées, les éclats de rire, les passions communes. Ce roman, bien construit, s'attarde non seulement sur ces deux amies mais aussi sur la société qui change, le temps qui passe, les années Mitterrand ou les années Sida, souvent sur fond musical. Un roman lumineux, tendre, troublant, délicat, servi par une écriture sensible.
Une belle étude de ce que provoquer la vie quotidienne sur une amitié de petites filles... On peut discuter d'une écriture par trop introspective mais on ne peut nier l'importance des "accidents de parcours" dans la vie de tout un chacun : il me semble que c'est l'angle de vue que c'est choisi K.Davrichewy dans cet opus. J'avais lu une critique, à mon sens, un peu surfaite mais l'écriture est "propre", le sujet familier et tout compte fait le moment de lecture agréable, même s'il n'a pas remporté mon adhésion entière.