Je le dis tout net et tout de suite, je me suis énormément ennuyé à la lecture de ce roman. A aucun moment, je n'ai été intéressé par cette amitié soi-disant fusionnelle entre Alice et Cécile. D'ailleurs, elles ont beau se blottir l'une contre l'autre, se téléphoner tous les jours, passer toutes leurs vacances ensemble, je n'ai jamais ressenti leur proximité, tout m'a semblé factice, très fabriqué. J'ai eu l'impression qu'elles traversaient la vie, sans s'intéresser à ce qu'il se passe autour, uniquement préoccupées par leurs petites affaires. Et puis, cela commence à devenir cliché de débuter un roman par la victoire de François Mitterrand en 1981, puis d'évoquer les trente années qui suivent. D'accord, c'est le deuxième cette semaine (voir Isabelle Monnin et "Second tour"), c'est une mauvaise pioche, je n'ai pas de chance.
Ici tout m'a semblé lourd. Pensant titiller les souvenirs, l'auteur nous envoie les tubes variétoches de ces trente dernières années. Pour nous faire pleurer, on convoque le sida, car il est impensable qu'un personnage traversant cette période ne puisse l'attraper. Pour nous horrifier un peu plus, on nous révèle un inceste car là aussi, il est absolument indispensable qu'une vraie héroïne ait été tripotée par un parent. Et puis, cerise sur le gâteau, une des héroïnes est dans le coma. Vibrant hommage à Almodovar, cinéaste culte des ces dernières décennies, il m'a semblé ici juste un artifice de narration habile mais pas du tout convainquant.
Je ne dirai rien de la fin de ce roman, sommet de kitsch et de ridicule qui m'a juste fait ricaner.
Je sais que je vais me faire détester par un grand nombre de blogueuses qui ont AAAdoré ce livre. Mais, cet enfilage de clichés a tué pour moi toute émotion. L'écriture ne casse pas trois pattes à un canard et les personnages féminins sont assez inconsistants.
La fin sur le blog

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'avais lu quelques avis positifs sur Les séparées de Kéthévane Davrichewy, c'est pourquoi je me laissais tenter par ce lecture, et malheureusement, je n'ai pas aimé.

On suit Alice et Cécile, deux amies de leur enfance à leur séparation et même après lorsqu'elles se rencontrent à nouveau. Elles ont toutes les deux fait leur vie, vécu des événements heureux ou malheureux. Et dès le départ, on se demande : pourquoi une amitié si fusionnelle et possessive s'est-elle finie ?

On accompagne ces deux femmes à travers des flash-backs, des souvenirs selon le point de vue de chacune. J'ai bien aimé connaître les secrets, les points de vue selon le regard des deux amies, et pas d'une seule des deux.

Le fait que les chapitres soient courts est un point positif également, cela permet de lire ce livre rapidement, même si l'on n'a pas forcement beaucoup de temps devant nous.

Mais comme je le disais dès le début, je n'ai pas aimé ce livre, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé d'intérêt pour ce récit. L'amitié entre ces deux femmes ne m'a pas intéressée. Heureusement que le roman est court, car dans le cas contraire, je l'aurais certainement abandonné en cours de route. de plus, j'ai trouvé la fin trop bateau, trop prévisible, on s'attend à ce qui va se passer.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..

Je me suis ennuyée à mourir ! Heureusement que c'est court.
Cette amitié qui se voit rongée par la vie ne m'a pas du tout conquise. L'intrigue est intéressante, le principe du roman à deux voix aussi mais l'écriture ne m'a pas du tout convaincue. Des lourdeurs à noter ainsi qu'une impression générale de confusion
Je n'ai pas du tout aimé cette histoire brouillon et décousue. La seule raison qui a fait que je sois allée au bout de cette lecture est le fait qu'il soit très court.