AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 28 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
" La croix des Pauvres " est un roman écrit par Pierre Davy, en 2008. Il a également écrit " Un cheval de liberté " ou " Cambodge 1943 ". Cet auteur français écrit souvent des romans historiques d'aventure pour la jeunesse.
Gilles Scheid, un dessinateur illustre ce roman qui comporte 19 chapitres.

L'histoire commence en 1096 dans un petit village auvergnat. Un jeune garçon, Mathieu Boveret, qui aide son père dans les champs, se fait interpeller par l'intendant du château. Celui-ci le veut comme palefrenier (vétérinaire). Mathieu se révolte et fuit les terres du seigneur. Sur sa route, il rencontre des brigands et des prêtres qui le poussent à partir en Croisades.

Mon passage préféré est : « Devant Dieu, devant Turpin d'Etampe, devant mes derniers compagnons je te fais chevalier ». Il se situe donc le jour de son adoubement. Cela nous permet de l'accompagner dans le passage de son statut de serf à celui de chevalier et de prendre conscience de la difficulté de la vie au Moyen-Age.

Mon personnage préféré est le personnage principal, Mathieu Boveret. Il a 18 ans, les yeux marron, les cheveux blond-brun. Il est maigre, grand et musclé. J'ai aimé ce personnage car il me ressemble un peu. Il est timide, courageux et combattant. Il est également curieux, travailleur et stratégique.

Ce roman historique d'aventure cumule guerre, amour, amitié et sagesse. J'ai aimé ce roman car il y a du suspens et de l'aventure. Ce roman se déroule au Moyen-Age. le livre est écrit avec des gros caractères mais les mots sont compliqués et de langage soutenu. le livre se finit brusquement et donne au lecteur l'envie de connaître la fin du périple de Mathieu. le livre est tellement entrainant que j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps. Je recommande ce livre aux adolescents et adultes confirmés en lecture. Si vous aimez ce livre, n'hésitez pas à lire la suite : « L'épée des puissants ».

G.B
Commenter  J’apprécie          30
Le livre s'appelle La croix des pauvres, c'est un roman
d'aventure. L'auteur est Pierre Davy.
Le personnage principal est Mathieu. il fuit son seigneur et veut retrouver sa liberté. Tout au long de l'histoire Mathieu va vivre beaucoup d'aventures et d'amour .

j'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de rebondissements et d'action. il est assez facile à lire et on apprend des mots de vocabulaire du moyen age

Louis B
Commenter  J’apprécie          00
On se retrouve en 1096, en Auvergne, dans une seigneurie .
Mathieu, fils d'un marchand, travaillait dans les tenures du seigneur quand, soudainement, il a vit le valet du seigneur qui lui fit une proposition qui changea entièrement sa vie. Mathieu décida de partir, courant à l'aveugle, quand il rencontra un groupe de brigand qui se préparait a faire un pèlerinage . Mathieu qui reçu la proposition de partir avec eux il accepta .
Mathieu est ses amis parviendront il a faire leur pèlerinage sain et sauf?
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre qui nous parle des croisades du point de vue des pauvres et non des chevaliers.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'il a osé défier l'autorité du seigneur de son village, Mathieu est condamné à l'exil sous peine de mort. Nous sommes en l'an 1096, et Mathieu, qui a laissé derrière lui sa condition de serf et sa famille, se trouve bientôt entraîné malgré lui dans la plus extraordinaire des aventures : la "croisade des pauvres". Cette année-là, en effet, une foule immense, composée de serfs, de paysans, d'artisans, de gueux et de malandrins venus de l'Europe entière, se met en marche, à l'appel du Pape, pour aller délivrer la Terre Sainte, qui est alors aux mains des musulmans. le jeune Mathieu ignore où cette aventure le mènera, mais il espère bien qu'elle lui permettra d'exaucer son voeu le plus cher : devenir un homme libre.

L'avis de Catherine, 14 ans : L'histoire de ce serf embarqué malgré lui dans une série d'aventures m'a beaucoup plu, même si ce roman historique ne m'a pas paru très réaliste. Néanmoins, j'attends la suite avec impatience.

L'avis de la rédaction : le Moyen Âge est une époque oscillant entre ferveur religieuse et cruauté suprême. Les rebondissements et les personnages de ce récit bien écrit, mais sans nouveauté, en témoignent.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre du livre est: LA CROIX DES PAUVRES
L'auteur est: PIERRE DAVY

Moi, j'ai bien aimé ce roman car il y a du suspens et de l'action.
Une fois que tu es parti dans l'histoire, il faut la continuer car tu t'y accroches, tu te mets dedans. Elle est passionnante.
Pour les lecteurs qui aiment l'action, que ce soit mouvementé, et que les personnages vivent des aventures, je vous recommande ce livre.
J'ai bien aimé ce livre car les personnages vivent dans l'action.

Juliette
Commenter  J’apprécie          10
1096. Auvergne. Mathieu est serf et fils de serf. Sa vie bascule le jour, où il refuse avec arrogance de devenir le valet du comte de Vaugremont, le seigneur, qui est à la fois son maître et son propriétaire. Seule, la fuite peut encore lui apporter le salut… Et peut-être la liberté dont il rêve tant !

Un périple commence alors, un parcours durant lequel il fait des rencontres édifiantes ; en effet, des soldats, des brigands sans peur, un moine, une jeune paysanne et des chevaliers déchus l'accompagnent, le conseillent et changent sa vie. Sang, amour, foi, sagesse, amitié, serments, trahison et guerres deviennent les ingrédients de sa nouvelle vie.

Partez, dans ce premier tome de ses aventures, sur les traces de Mathieu, embarqué dans la croisade des pauvres gens. Vous douterez avec lui, vous le suivrez dans ses combats, ses souffrances et ses victoires, vous y découvrirez la vie au Moyen âge. Et, je ne doute pas qu'à l'issue de cette lecture, des mots tels que « liberté », « fanatisme », « religion » et « guerre » résonneront autrement dans vos têtes !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mathieu Boveret, jeune serf de 18 ans, doit s'enfuir car il s'est révolté contre son seigneur. Celui-ci lui a proposé de devenir domestique mais le jeune homme ne voulait pas. Malencontreusement, le garçon rejoint une bande de brigands. Mais ils apprennent qu'un pèlerinage à lieu, la croisade, et pour aller au paradis, les voleurs s'engagent dans cette marche.

« La Croix des pauvres », un court récit du Moyen Age, est très facile à lire car il n'est pas long. Il nous apprend un grand nombre de choses sur les croisades. Je n'ai pas trouvé l'histoire très riche en vocabulaire, mais il faut quand même en connaître un petit peu sur le Moyen Age car cela nous aide à la compréhension du texte.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai trouvé que l'aventure était trop brève et qu'il n'y avait pas assez de détails. Habituellement, je m'intéresse aux croisades mais pas racontées de cette manière. C'est donc pour cela que je ne suis pas rentrée dedans.

Jeanne - 5è
Commenter  J’apprécie          100
On a l'impression d'un récit de livre d'histoire dans lequel on aurait plaqué des personnages pour le rendre vivant.

Certains arrivent comme un cheveu sur la soupe, ils ne sont pas décrits, n'ont aucune personnalité, aucune profondeur, ce qui rend le roman terne, sans réelle intrigue. On suit les déplacements d'une bande de voleurs. de temps en temps, on a un massacre, un duel, une tuerie, mais là encore, les descriptions ressemblent plus à celles d'un journaliste pour la chronique des chiens écrasés qu'à celle d'un romancier.

Le personnage principal, Mathieu, est peu crédible, nunuche, bêta, transformé en chevalier par un coup de baguette magique (ou presque) et avec des interrogations quasi métaphysiques. On ne s'attache pas à lui (mais je suis une femme, ça n'aide peut-être pas).

Les décors sont quasi inexistants. On n'imagine pas le Danube, ou Constantinople, alors qu'il y aurait sans doute eu de quoi aider le lecteur à mieux avoir l'impression de vivre cette croisade. On reste là aussi dans le factuel, qui n'apporte pas grand chose par rapport à un manuel scolaire.
Commenter  J’apprécie          30
C'est fluide, ça se lit bien, mais pourtant on le pose et le quitte sans regret…
L'histoire d'un jeune serf qui se rebelle et fuyant les terres du seigneur se retrouve mêlé à une croisade. Ce roman offre un bon aperçu de la vie au moyen-âge et particulièrement des différents aspects et motivations des croisades…
C'est dommage qu'il manque une vraie histoire. Ça sent l'ouvrage pédagogique à plein nez : Ecrit pour être exploité en classe, mais pas pour le plaisir pur.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

oran 62 la ruptu

Qui est Aicha?

une amie qu’il rencontre en Algerie
sa maman
son chat

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Oran 62 : La Rupture de Pierre DavyCréer un quiz sur ce livre

{* *}