AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B016III1FS
Éditeur : Le Goupy (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
In-4 relié, couverture conservée, en partie non coupé, 207 pp. 160 reproductions. Outre l'épopée militaire, Vernet excella dans les chasses, les petits métiers de Paris et les scènes populaires.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   14 juillet 2019
Les origines de la lithographie sont des plus nobles, elle n'est point sortie comme la gravure au burin son aînée de l'atelier des orfèvres. Elle n'a pas eu besoin comme elle qu'un Louis XIV, à la demande d'un Nanteuil, l'affranchît des entraves serviles d'une confrérie de métiers. Jamais on ne vit art éclos sous une plus prometteuse étoile : elle passe de Carle Vernet à Géricault, à Prudhon, Ingres et Gros ; elle fait la fortune des Horace Vernet, Chariet, Bonnington, Bellanger, Gavarni, Daumier, Henri Monnier, Eugène Lami, RafTet, Devéria, Lemud . . .
Chacun trouve en elle l'instrument le plus souple et le plus docile; elle est pure et douce avec les sévères ; elle est chaude, violente et colorée avec les passionnés, elle seule a pu supporter les tons éclatants de Géricault, de Decamps, de Delacroix — ce dernier confiant à la pierre les rêveries que lui inspirait le Faust de Goethe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   14 juillet 2019
On connaît l'ultime bon mot de Carle Vernet sur son lit de mort : « On dira de moi ce qu'on disait du Grand Dauphin : « Fils de roi, père de roi, et jamais roi ». Fils de Joseph Vernet et père d'Horace, Carle Vernet passa longtemps pour avoir proclamé là une incontestable vérité. Mais voici qu'aujourd'hui enfin les critiques aussi bien que le public revisent un jugement que l'on peut à juste titre qualifier de hâtif puisqu'il s'agissait en effet de se prononcer sur une oeuvre qui devait être dédiée aux siècles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   14 juillet 2019
Mais celui des trois Vernet dont la gloire ait eu le moins à souffrir de « l'outrage des ans », c'est assurément Carle. Cela tient-il uniquement à ses très réelles qualités de peintre, de lithographe, de dessinateur? Nous n'oserions l'affirmer. Gela nous semble provenir, plutôt, du caractère très aigu de modernisme par quoi se distingue son oeuvre, et nous ne le discernons pas seulement, ce caractère, dans la technique du peintre et du graveur ; il est aussi, il est surtout dans le choix du sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : dessinateurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
548 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre