Nabu Press (05/09/2010)
RAFFET (1804-1860)
M. Auguste Raffet, dans les quelques ligues d'introduction qui précèdent le précieux album où sont pieusement recueillies la plupart des notes de voyage de son illustre père et une très curieuse série de ses dessins et de ses croquis les moins connus, nous apprend que l'immortel auteur du Réveil, de la Revue Nocturne, de la Retraite du bataillon sacré, du Combat d'Oued-Alleg, de l'affiche de Napoléon en Egypte..., et de tant d'autres chefs-... >Voir plus
Que lire après Raffet et son OeuvreVoir plus
Aussi bien, dans cette rapide étude qu'on nous demande et dont le cadre inextensible est impitoyablement limité par les cruelles nécessités de la mise en pages, cette torturante opération où peine dans sa forme trop étroite et souvent disloquée la pensée de l'écrivain, nous ne pouvons qu'effleurer cet immense sujet qui s'appelle l'œuvre de Raffet. C'est à grand'peine que M. Giacomelli a pu faire contenir la nomenclature, d'ailleurs très savamment commentée, des divers éléments qui en constituent l'ensemble : eaux-fortes, vignettes, lithographies, peintures, sépias, dessins, croquis,... dans un volumineux ouvrage de plus de 300 pages.