Citations sur La déchéance d'un homme (112)

Depuis ce moment j’eus toujours dans l’esprit cette pensée : le monde, n’est ce pas un individu ?
Moi, l’esprit simple, qui ne cessais de fuir sans cesse la vie intérieure et extérieure de mes semblables, j’étais déconcerté en me voyant complètement délaissé ; Horiki lui-même m’abandonnait.
Dans ce rire il y avait du mépris sans doute, mais autre chose encore. De même qu’en mer on cherchait à sonder certains endroits d’une profondeur inconnue, de même ce sourire cherchait à sonder les profondeurs de la vie d’un homme
Par une haute fenêtre, j’apercevais les lueurs du soleil couchant dans le ciel où un vol de mouettes dessinait ce caractère chinois 女 « femme ».
Depuis cet événement, je ne cessais de sangloter en pensant à ma chère Tsune-ko aimée. De toutes les personnes que j’avais connues, il n’était que Tsune-ko – une «miséreuse pour pauvres » – que j’eusse vraiment aimée.
Tsune ko me devint chère et, pour la première fois dans ma vie, je compris qu’un sentiment d’amour, réel quoique faible, était né dans mon coeur.
Elle allait et venait dans la vie, tourbillonnant comme une feuille morte que le vent froid de l’automne a détachée, avec le sentiment d’être seule au monde
Pourtant, comme je voulais dissimuler au fond de moi ma vraie nature, devant tout le monde je riais et je faisais rire, mais en vérité mon coeur était triste et à cela il n’y avait rien à faire, me disais-je intérieurement.
J’avais un air égaré ; je promenais mes regards çà et là sans le savoir
Pour un acteur, il ne peut y avoir de scène plus horrible que sa propre maison, mais quand, en outre, six parents sont assis sur un rang dans une pièce, n’importe quelle vedette est perdue