♠ « Commissaire Colomba Caselli et Dante Torre, tome 1 : Tu tueras le père » - Sandrone Dazieri

Écartée des forces de l'ordre à la suite du "désastre", Colomba lutte difficilement contre la culpabilité et les crises d'angoisse qui l'assaillent au quotidien. Toujours en disponibilité, elle renâcle d'ailleurs à s'investir dans sa nouvelle enquête. Cependant, face au cadavre décapité d'une mère de famille et la disparition de son fils, elle se ressaisit subitement et fait appel à Dante Torre, spécialiste dans ce domaine. Séquestré durant toute son enfance par un inconnu surnommé "le Père", Dante est aujourd'hui convaincu du retour de son ravisseur et fera tout pour mettre fin à ses agissements.

Le premier tome de cette trilogie m'a complètement bluffée ! En quelques lignes, j'ai appris à connaître Colomba et à apprécier sa forte personnalité cachant de profondes blessures. Selon moi, elle forme un duo phénoménal avec Dante ; j'ai adoré ces personnages légèrement cyniques, réalistes et en équilibre précaire face à leur passé. Névrosés, ils se comprennent et se complètent. En outre, même si l'enquête policière avance doucement, le rythme de lecture, lui, est effréné : chapitres courts, actions et révélations continues, retournements de situation incroyables, morts bouleversantes... L'auteur sème quantité d'indices dans cette histoire aux multiples ramifications mais ne dévoile son jeu qu'à la toute fin, dans un dénouement spectaculaire et plein de suspense que j'ai beaucoup aimé. Avec toutes ces louanges, vous l'avez sûrement deviné : c'est un énorme coup de coeur pour moi, une de mes meilleures lectures de tous les temps, une petite pépite que je vous conseille de découvrir sans attendre.
la personnalité de Dante apporte beaucoup à l'histoire, son parcours dramatique et traumatisant aide la police car c'est son ravisseur qu'il traque, et il a du apprendre à le cerner pendant sa longue détention alors qu'il était un enfant, donc il le connait ; mais seule la commissaire Casseli le croit et va suivre son instinct ; un récit glaçant qui tient bien en haleine jusqu'au bout.
En un mot ? Intense.

Colomba, en convalescence après un tragique accident, est appelée sur une scène de crime particulière. Un enfant a disparu et tout accuse son père.
Son supérieur lui demande de prendre contact avec une ancienne victime : Dante, afin de maximiser leurs chances de retrouver l'enfant.

Dante, kidnappé et retenu pendant de longues années, souffre de stress, d'anxiété, de claustrophobie et autres joyeusetés, mais il sait décrypter les autres. Colomba, abîmée et en proie à des attaques de panique ne comprends pas pourquoi on fait appel à elle, et encore moins qu'on lui impose ce coéquipier.
Leur affaire s'assombrit d'autant plus quand Dante trouve un étrange lien avec son histoire à lui. Depuis sa libération, il se sent surveillé et sait que son ravisseur est toujours là, dehors, même si personne ne le croit. Il a l'intime conviction que celui qu'il nomme le Père est à l'origine de la disparition de cet enfant. Tout joue contre le duo : l'impossibilité de cette théorie, leur fragilité mentale, les indices. Mais... si ils avaient raison ?

Je me suis tout de suite reconnue dans les personnages de Dante et Colomba, entre l'anxiété et la dépendance au café, il aurait été difficile de taper plus juste. L'auteur prend un malin plaisir à nous balader, nous pousse à soupçonner tout et tout le monde jusqu'au grand final. On enchaîne les pages avec impatience, on veut savoir. On doit savoir. On partage l'urgence ressentie par les deux héros, leurs émotions.

Un réseau très vaste, une toile où sont engluées beaucoup de choses et qui garde son lot de mystères. Tout est savamment dosé pour nous pousser à continuer, c'est une réussite !
Ce polar m'a captivée d'un bout à l'autre. Je ne vais rien raconter, parce que raconté ça perd un peu tout son sel. Pire, cela pourrait faire craindre le pire, car Sandrone Dazieri n'hésite pas à flirter avec des situations à la limite de l'éculé pour mieux les renouveler. La psychologie des personnages est soignée, de ce point de vue même des personnages secondaires qui avaient l'air un peu stéréotypés se révèlent au fil du roman, et l'enquêtrice Colomba et son improbable acolyte Dante sont très attachants ! La construction du récit est complexe, avec des retournements à chaque fois qu'on croit être arrivé au dénouement, car les solutions les plus simples ne sont pas toujours les meilleures (mais gare aussi à ne pas se laisser gagner par le conspirationnisme !). Il y a des révélations jusqu'au bout et la fin est très maline. C'est rythmé, avec un bon équilibre entre action et dialogues, l'écriture est très agréable., bref, un excellent polar, et un vrai page-turner addictif ! D'ailleurs j'ai déjà commencé à lire le deuxième opus des enquêtes de Colomba et Dante, Tu tueras l'ange !
Un super polar dans lequel tout est parfaitement maîtrisé.

D'abord l'histoire qui nous mène en bateau jusqu'à la toute fin du roman, le lecteur s'attend à une enquête basique sur un sérial killer et se retrouve dans une intrigue complexe aux multiples ramifications avec un suspense montant crescendo. Les scènes d'action et le travail d'enquête se mêlent judicieusement et font de ce roman un véritable page-turner.

Ensuite les personnages principaux incarnés par le commissaire Colomba Caselli et l'expert en disparition de personnes Dante Torre. Ces deux écorchés de la vie montrent une complémentarité qui s'agrandira au fil de l'histoire. L'enquête qu'ils mènent est directement reliée à leur histoire personnelle. Un duo improbable qui s'avère d'une remarquable efficacité et complicité.

L'atmosphère du roman est hyper angoissante, comme dans Scream où l'on crie au personnage féminin de ne pas décrocher le téléphone, on a envie de crier à Colomba ou à Dante de ne pas entrer dans cet appartement ou de se retourner car le tueur est derrière eux. @Sandrone Dazieri ne nous raconte pas une histoire, il nous la fait vivre, l'immersion dans le roman est totale et c'est une des réussites majeures du roman.

Challenge Multi-défis
Challenge pavé
Un thriller/polar rondement mené !
Une lecture fluide à la rencontre de personnages profonds et très étudiés.
Colomba est une dure à cuire au coeur tendre qui suit son instinct et son binôme avec Dante est parfaitement pensé.
Deux cabossés par la vie qui vont donner à l enquête une direction nouvelle. Et pour cause, Dante et sont passé sont les éléments principaux de l intrigue.

Je n en dis pas plus, ce fut juste une lecture très prenante que je conseille.
Excellentissime ❤. Un thriller à couper le souffle. Super captivant, l'intrigue est originale et très bien construite. L'affaire est très complexe, révélant plusieurs énigmes et l'intrigue connaît de nombreux rebondissements. Les personnages sont attachants et je suis ravie de savoir que je vais les retrouver dans d'autres titres de l'auteur. C'est la première fois que je lis aussi lentement histoire de faire durer le plaisir. Je ne voulais pas que le livre se termine.
Colomba Caselli, qui se remet des suites d'un attentat, est appelé pour enquêter sur la disparition d'un enfant et de sa mère. Une affaire simple en apparence mais loin s'en faut. Elle va devoir faire équipe avec Dante Torre, un homme qui a été kidnappé pendant 11 ans dans son enfance.

Rome.
Après la disparition d'un garçon de huit ans, le chef de la Commissaire Colomba Caselli lui demande d'enquêter, bien qu'elle soit encore en congés, victime d'un attentat à la bombe à Paris huit mois plus tôt.
Pour mener l'enquête, elle va se rapprocher de Dante Torre, ex enfant kidnappé qui a pu s'échapper du silo dans lequel il était retenu, vingt cinq ans plus tôt.
Ensemble, ils forment un duo déterminé mais décalé: elle, en proie aux traumatismes de l'attentat et lui, poly-traumatisé par son kidnapping, ils vont se lancer sur les traces du "Père". Mais rien n'aurait pu les préparer à ce qu'ils vont trouver...
Ce thriller, prodigieusement maitrisé et totalement palpitant, nous emmène dans un registre psychologique. Il est haletant de bout en bout.
Les personnages sont bien campés et leurs traumatismes sont convaincants - même si parfois j'ai trouvé ceux de Dante un peu exagérés - mais crédibles compte tenu de son trauma initial et de l'âge qu'il avait quand il a été kidnappé.
L'histoire est tout à fait crédible en ces âges où la science sans morale semble avoir pris le pas sur tout le reste.
En définitive, j'ai beaucoup aimé, au point d'avoir acheté les deux tomes suivants.
En conséquence, je me vois dans l'obligation de vous le recommander, et de vous précipiter pour le lire!
Bluffant

Alors clairement ce livre m'aura bluffée du début à la fin.

On rentre dans l'histoire dès les premières pages et on reste en apnée jusqu'au dernières lignes. A aucun moment j'ai été blasée, et pourtant on est sur une brique de plus de 700 pages ... mais à la fin on en redemande déjà

La lecture fluide, un style addictif ainsi que les rebondissements tout le long (sans devenir redondant) n'y sont pas pour rien.

L'histoire est vraiment bien travaillée et précise. Tous les points que l'on avait pris pour des détails sont expliqués à la fin. Tout prend alors son sens.
Tout est à sa place.

La force (à mes yeux) du livre c'est cette enquête parfaitement maîtrisée et menée. le Père, bien que personnage principal, nous échappe totalement, tout comme à tous les protagonistes.
Est il seulement réel ou pas ?
A chaque fois qu'on s'en approche il disparaît, se noie au milieu des autres. le suspens est vraiment maintenu jusqu'aux toutes dernières pages...
J'ai adoré cette fin que je n'ai pas vu arriver et qui rebat les cartes pour le second tome

Côté personnages, comment ne pas se prendre d'affection pure et sincère pour notre duo Dante/Columba. Nos deux écorchés vifs que tout oppose et pourtant qui se complètent parfaitement. A croire qu'ils ne fond qu'un par moment.
Tant qu'aux autres, j'ai aimé changer de regard sur eux au fur et à mesure.
L'auteur a vraiment bien dirigé tous ses personnages. Digne d'un metteur en scène.

En conclusion, un polar psychologique intense, ou le suspens est maintenu jusqu'au bout. On y est engloutit dès le début. Un rythme constant ponctué de quelques flash-back qui nous enfonce au plus profond de l'histoire et de celles de nos personnages.
J'ai vraiment aimé tous les aspects de ce livre et j'ai hâte d'entamer déjà le second tome
Pour notre seconde lecture commune, Adrienne et moi, nous avons choisi de lire « Tu tueras le père » de Sandrone Dazieri. J'ai tourné les pages de ce thriller réaliste, avec fébrilité.

L'histoire est tortueuse. Dans ce tome 1, nous apprenons la disparition d'un jeune garçon et la décapitation de sa mère. A partir de là, toute une série d'événements tragiques vont se produire. le commissaire Caselli et monsieur Torre, le spécialiste en disparition d'enfants, vont reprendre du service. Les éléments de l'enquête qui, sont à l'origine de leur rencontre s'emboîtent à la manière d'un puzzle. Pour le lecteur c'est jouissif mais pour eux, ça revient à renouer avec de vieux démons. de santé fragile, après ce qu'elle croit être une bavure policière, Colomba est incontrôlable. Dante, a été fortement ébranlé par son enlèvement, alors qu'il n'avait que six ans. Il a passé une bonne partie de son enfance dans un silo à grains, non loin de Rome. Ses troubles obsessionnels compulsifs nous permettent de reconnaître son anxiété, sa souffrance.

Très vite, comme des oiseaux inséparables, les deux acolytes ne font qu'un ! Cette façon d'être ensemble, est boulversante. Ils décodent le langage non-verbal et inconscient qui exprime ce que l'on ressent, dévoile qui on est, et trahit ce que l'on cache. On dirait qu'ils ont trouvé un moyen de partager le poids de l'existence.

Le trait de génie de l'auteur italien, consiste à faire découvrir les charmes de son pays, tout en maintenant l'équilibre entre la psyché des personnages, leurs intéractions avec les autres protagonistes. Il manoeuvre intelligemment pour que les revirements de situation autant que les passages de l'enquête à l'action, nous fassent craindre le pire. Pour Dante, le pire, c'est le retour de son ravisseur : « le Père ».

Il y a un indice sur la couverture mais voilà tout ce que je peux vous dire sur ce qui est, pour l'instant, ma meilleure lecture de 2022. Les deux autres tomes seront lus, aussitôt que possible.