EAN : 9782361932541
Les Grandes Personnes (26/09/2013)
4.58/5   6 notes
Avec Claire Dé, fruits et légumes font leur show !
Véritables artistes, ils se parent de couleurs éclatantes et de motifs extravagants pour réaliser de drôles de numéros. Clin d'œil à la mode, aux arts du cirque et à la magie, les photographies de Claire Dé voyagent dans l'histoire de la peinture pour le plaisir des sens. Un livre sur la gourmandise visuelle et l'art de la métamorphose!
Que lire après Arti showVoir plus
"Arti Show", un bel objet, un documentaire à admirer pour la jeunesse, qui donnera on l'espère le goût de la photo et de l'Art aux jeunes lecteurs.

De l'Art, oui, où le quotidien et le banal peut-être détourné et servir de modèle, pour apprendre à développer son regard et son imagination.

L'illustratrice Bernadette Gervais, que certains connaissent, est une auteure qui nous a ravi déja sur ce terrain, mêlant donc la qualité photographique et le ludique; il faudra alors compter aussi sur Claire Dé chez l'éditeur Les Grandes Personnes.

Art Show, jeu de mots est bien trouvé, puisque les légumes changeront de peau et défileront de page en page.

L'auteure jouera sur plusieurs plans: sur le jeu de double-page, les éléments se répondant esthétiquement entre eux, et sur la page seule, en inventant un jeu entre le modèle et son mot associé.

Nous profitons d'un choix de termes, d'adjectifs, pour enrichir notre vocabulaire et nous permettre de décrire.

Claire Dé offre une expérience particulière et artistique pleine d'audace sur un fruit ou un légume, que le jeune lecteur n'oserait pas tenter par respect pour l'aliment, l'aliment n'est plus et sera offert à la peinture.

La photo permettra par ses jeux de noir et blanc et de lumière, ou couleurs, de profiter des textures.

L'album ne manquera pas en définitive d'une touche d'humour dans la trouvaille et la fantaisie.

Après avoir titiller les sens visuels, avec des fraises empilées ou des poivrons peints, nous arriverons à revenir à des liens premiers, le goût (ou le dégoût).

Une expérience intéressante qui permettra d'explorer l'art comme dit plus haut avec des clins d'oeil aux Mondrian de la couleur and co, de pouvoir s'ouvrir, s'interroger sur les modèles dignes d'une expérimentation et se montrer un peu équipé pour entrer en particulier dans une "oeuvre" contemporaine de musée.

Tout cela servira aussi à apprécier les photos, les illustrations, les pages d'un livre, d'un magazine, leur matière, d'aimer le livre-objet aussi.

Claire Dé va faire aimer les légumes.

Les fruits et légumes font leur show ! Aux rythmes des métamorphoses, les différents aspects d'une poire, d'une tomate, d'un poivron… apparaissent en polychromie. Album atypique haut en couleurs !
Une mise en scène des légumes ludique et colorée qui laisse une grande place à l'imagination. Un vrai régal pour les yeux.

Videos de Claire Dé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Dé
Après le succès de Couleur de peau : miel, Jung propose un magnifique récit croisé qui bouleverse, parce qu?il aborde de près l?intime et l?espoir.
Résumé : À l?âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd?hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit... Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d?un tiroir. À l?intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu?un dossier médical. Tout se bouscule en elle : elle comprend qu?elle a été adoptée... À Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox. Et à sa création, un petit garçon, Min-ki, y a été déposé. Se pourrait-il que la babybox ait scellé les destinées De Claire et de Min-ki, et qu?elles se révèlent salvatrices pour l?un comme pour l?autre ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/babybox.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302071186&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302071186&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302071186&classification=0