AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 25 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un complot peu convainquant sur la manipulation de la contre-culture dans les années 60, orchestré par des psychiatres ou universitaires indépendants, secondés par la CIA. On revient certes sur l'histoire un peu oubliée de cette époque, et des débuts du LSD, sans conviction. le personnage de Jay, façon Kaiser Soze de la drogue, manque de consistance. On est bien loin de la qualité des romans précédents de de Cataldo.
Commenter  J’apprécie          10
ennuyant, long, répétitif... le début était prometteur, mais j ai vite déchanté. Je n ai jamais réussi à m'accrocher et à m'attacher au personnage. Et pour couronner le tout, l auteur tente de nous amadouer avec une chèvre, Lotte, qui est un des fils conducteurs du roman. pfffff
Commenter  J’apprécie          00
Me voilà bien embarrassée pour rédiger la critique de ce livre que j'avais souhaité recevoir.
Peut être est ce la période, un peu compliquée, l'ambiance un peu glauque ou simplement le sujet lui même, mais je n'ai pas accroché du tout, mais je me suis accrochée! Et je l'ai lu jusqu »'au bout !
Il avait tout pour me plaire, ce polar qui n'en est pas un ! L'Italie, Les États Unis, la période, les années 60/70..
Il avait une double entrée, Aujourd'hui , le narrateur et un informateur qui vont ensemble expliquer les actions d'un certain Jay Dark, depuis sa jeunesse en 1960 à nos jours.
Et bien sur, les années hippie, musique, drogues, essais thérapeutiques et expériences dramatiques, mortelles, combats idéologiques et politiques, les droits des Noirs et les luttes acharnées pour la survie ou pour la mort !
Pourquoi n'ai je pas aimé ? Pourquoi n'ai je pas été emportée par le rythme de ce thriller ?
Sans doute parce que je n'y ai pas cru, dès le début.. cet homme dont le cerveau est manipulé, le nom changé, la personnalité gommée, le corps torturé, et qui devient un manipulateur, un alien ou presque, un agent du chaos pour rendre le monde fou, pas un remords, ah c'est vrai, il est reformaté, pas un mot d'empathie même pour ses amis, qu'il tue !!

Parce que la structure du roman est duelle, bizarre, que les deux histoires se chevauchent sans vraiment se rencontrer, sans doute aussi parce que les dialogues entre le narrateur et son informateur sont formelles, que là non plus on ne ressent rien d'humain entre les deux hommes, ils mentent, tout le monde ment dans ce livre!!tout le monde se cache derrière un masque, qui est qui , qui fait quoi ?
Es tu de la CIA, du FBI, des Panthers ?

Bref, malgré une belle étude des moeurs d'une certaine partie de l'Europe et des USA en 70..une documentation précieuse, les personnages n'ont aucune épaisseur, ils sont des marionnettes dans un monde trop grand pour eux, pour nous.

Merci à babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur
Commenter  J’apprécie          00
Au moment de critiquer ce roman, je ne sais plus trop si j'ai aimé ou non.
à vrai dire, j'ai parcouru les dernières pages en diagonales. Non pas parce que l'histoire ou le style ne me plaisait pas mais parce que j'ai trouvé que certaines parties manquaient de consistance.
Il y a deux histoires dans ce roman. Celle de Jay Dark, grand comploteur hermétique à toutes formes de drogues et celle de l'écrivain qui enquête sur son histoire. Autant les parties sur la vie de Jay Dark étaient assez dynamiques et rythmées autant celles sur le dialogue de l'écrivain avec un certain Flint qui souhaite rétablir la vérité sur la vie de Jay Dark, sont longues et sans grand intérêt.
Alors oui c'est un roman qui est historiquement bien documenté. L'auteur revient sur les fait marquants qui a formé des mouvements radicaux chez la jeunesses des années 60 et c'est en soit assez intéressant mais j'avoue que en refermant ce livre je reste dubitative.
Et même après ces quelques phrases, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}