Echaudée par la critique de Val-m-les-livres j'ai bien failli refermer ce livre avant même de l'avoir commencé. Et puis je me suis lancée et j'ai finalement eu une agréable surprise. Certes, c'est un peu trop long. Certes c'est un peu confus et le découpage chronologique par chapitre n'arrange pas l'affaire, on a une impression de décousu du fait des différentes histoires qui s'entremêlent avant de se rejoindre. Cependant ce fut une belle découverte de l'histoire de l'unité italienne, avec tout ce qui se joue comme conflits, intérêts, rivalités et trahisons entre les différents protagonistes (certains moins connus que d'autres), avec l'influence de la mafia sicilienne-déjà!-, avec les luttes entre la politique officielle et les révolutionnaires, le tout dans un pays envahi par l'Autriche, ce qui donne à l'espionnage et aux terroristes un rôle de premier plan. (J'ai mieux compris notamment le rôle d'Orsini par rapport à l'Italie au moment de sa tentative d'assassinat contre Napoléon III.)
J'ai trouvé très habile la façon dont de Cataldo mêle ses personnages fictifs aux personnages historiques, et qui donne un relief important au récit, l'histoire, n'est-ce-pas, étant un roman, on peut bien y rajouter qui on veut, après tout. Bref un parcours hors des sentiers battus des livres d'école et une plongée intéressante dans les méandres de l'unité italienne. J'ai traversé des creux de vagues avec quelquefois l'envie d'aller plus vite dans ma lecture, mais dans l'ensemble j'ai lu avec facilité, plaisir et grand intérêt cette saga de l'Italie naissant à elle-même.