AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 74 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les parents, la mère et le lien qui se moque bien des erreurs, de l'impossibilité pour elle de comprendre le fils, et pas seulement parce qu'il bégaie - et l'impossibilité pour lui de dire, son sentiment d'être à côté se manifeste ainsi – dans «pas ici, pas maintenant» d'Eri de Luca, une centaines de pages admirables, une sensibilité qui affleure dans la langue précise, presque neutre. Et la rencontre entre la jeune femme de la photo et le vieil homme qui est son fils.
Commenter  J’apprécie          30
Le fond est beau, mais le texte est complexe, heurté... c'est du moins ainsi que je le ressens.
L'histoire de cette enfance est pourtant attachante. C'est une autobiographie joliment déclinée.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur s'adresse à sa mère, celle qui se trouve sur une photographie où on la voit jeune, traversant une rue près d'un autobus. Il s'imagine, lui, déjà âgé à l'intérieur de celui-ci et ne voyant sa mère qu'à travers une vitre. Il remonte le temps et les lieux où ils ont vécu ensemble. Les souvenirs s'entremêlent et se déforment au gré de la mémoire douloureuse du narrateur !
Il en veut à cette mère pour qui ce n'était jamais le bon moment ni le bon endroit pour se laisser aller, vivre, être soi-même dans le feu de l'action, la joie de l'instant, le Hic et Nunc des épicuriens, d'où le titre, cette phrase qu'elle lui opposait sans cesse : « Pas ici, pas maintenant ! ».
Pourtant c'est à Naples qu'ils vivaient, dans cette ville débridée, si joyeuse, violente et folle à la fois où tous les excès se côtoient ! de son passé il ne garde que dix-sept années de vie heureuse : les dix premières, dans leur premier appartement petit et misérable, quand son père le photographiait sans cesse avant qu'il ne devienne aveugle. Puis eut lieu le déménagement dans un appartement et un quartier plus riche où vivaient aussi les Américains d'après-guerre qui restaient entre eux et snobaient tout le monde. L'auteur devint alors mauvais élève, silencieux, il bégayait constamment. Son meilleur ami mourut noyé lors d'un plongeon en apnée, leur principale distraction. Il ne fut heureux ensuite que durant les sept années de son mariage jusqu'à la mort de sa femme, avec lui à ses côtés ! Ils n'ont pas eu d'enfants, ont voulu en adopter mais la maladie les en a empêchés.
Il se dit inadapté à la société dans laquelle il vit comme il l'a été avec sa mère et avoue à la fin de son itinéraire:
« Je sens monter en moi l'impatience et le besoin d'arrêter ce temps de la photo et de l'autobus. »

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}