AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 48 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Erri de Luca raconte l'histoire de Iosèf et Miriàm et de leur fils Iéshu, essentiellement sous forme d'un dialogue entre les deux époux.
Bon, ça se lit, c'est court, mais je ne sais vraiment pas où il veut nous emmener, quel est son but.
Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, mais à côté de quoi ?
Heureusement, comme toujours, il écrit bien, mais là, j'ai vraiment apprécié qu'il n'y ait que 95 pages.
Mon intérêt ne s'est pas éveillé.
Commenter  J’apprécie          182

La Feuille Volante n° 1395– Octobre 2019.
Une tête de nuage - Erri de Luca - Gallimard.
Traduit de l'italien par Daniel Valin.
Erri de Luca, en attentif lecteur de la Bible, reprend à son compte l'histoire de Joseph et de Marie, enceinte d'un autre homme avant le mariage mais que ce dernier épouse quand même bravant la loi, la coutume et la médisance. L'enfant naîtra mais à Bethléem d'où est originaire Joseph puisque les Romains ont décidé un recensement et Joseph le fera enregistré comme son propre fils, ce qui le met dans la lignée du roi David (et donc d'Abraham) par son père. Pourtant, avec le temps et dans l'intimité de la famille, il se sent un étranger pour cet enfant. Évidemment, tout y est, l'étable où est né Jésus, fils unique du couple, les bergers, les rois mages et leurs présents, la circoncision à Jérusalem, le massacre des enfants décidé par le roi Hérode, la fuite en Égypte pour y échapper. L'auteur s'approprie en l'enjolivant, cette histoire qu'on nous rabâche depuis plus de 2000 ans.
il s'agit d'un dialogue un peu naïf quand même entre Marie et Joseph, qu'un narrateur commente et illustre notamment de précisions historiques et sémantiques sur les Écritures, sur la symbolique de la langue hébraïque. L'auteur en profite pour parler, à travers cette histoire et notamment de cette fuite en Égypte, du problème très actuel des émigrés qui lui tient à coeur. Il est question d'un long et dangereux parcours, de l'exil, de poste-frontière, de permis de séjour, demande d'asile politique et des débats que cela engendre, de main-d'oeuvre indispensable, de visa.... A travers ce texte De Luca réaffirme que les hommes sont tous frères et à ce titre se doivent aide et assistance.
Il soulève de problème de la ressemblance de Jésus avec son vrai père puisque Joseph n'est pas son géniteur. Il le résout par la voix de l'enfant lui-même lors de sa visite au temple de Jérusalem 12 ans plus tard puisqu'il se dit lui-même fils de Joseph et de Marie et qu'il n'y avait pas lieu de lui attribuer une filiation avec un savant des générations passées. C'est là une façon poétique de détourner la question (allusion à Jésus qui aurait "une tête de nuage", changeante comme eux, concept abandonné par lui-même quand il se proclame fils de l'humanité), mais peu importe. Jésus vit avec ses parents mais Joseph prophétise son départ, sa mort prochaine. L'auteur évoque rapidement des épisodes de l'Évangile, qu'Il est capable de faire des miracles, qu'Il est le fils de Dieu, capable de donner la répliques aux vieux docteurs de la loi parce qu'Il la connaissait sans jamais l'avoir apprise, de chasser les marchands du temple, ce qui a été interprété par les Romains comme le début d'une insurrection. Un parcours de trois ans, une pérégrination un peu bohème, avec des fortunes diverses, à travers la Palestine, en évitant soigneusement l'occupant, ses parents regrettant de le voir partir, comme tous les parents du monde, qui se déroule conformément aux Écritures et se termine en haut du Golgotha. La mort et bien sûr évoquée, celle que Jésus a bravée par la résurrection qu'Il promet à ses fidèles et qui transcende la vie terrestre et sa volonté de puissance et l'auteur y va de son exégèse de certaines paroles divines un peu obscures mais éclairées par les prophètes. Sa parole fut mal comprise dans un pays occupé, Il ne fut pas agressif pour l'occupant mais Il fut adulé pour le bien qu'il faisait.
J'ai lu attentivement ce texte notamment pour le confronter à ce qu'on m'a appris. Sur le plan des mots, je n'ai pas retrouvé la poésie familière dans les romans de de Luca, même si son style est toujours aussi agréable à lire. J'ai plutôt ressenti cela comme une forme de prosélytisme que je ne condamne évidemment pas puisque c'est bien le droit de l'auteur, grand lecteur de la Bible, de faire partager ses convictions, comme d'autres l'ont fait avant lui. Cet enseignement est parfaitement respectable même s'il a été contesté souvent avec force. Il ne m'a cependant pas convaincu puisque, en fonction de sa foi, de ses croyances ou du simple appel à la raison,chacun peut faire une lecture différente des mêmes faits. Il profite également de ce texte pour attirer l'attention sur le sort des émigrés qui lui tient à coeur (voir son récit "Se i delfini venissero in aiuto"), ce qui est parfaitement son droit. Au moins m'a-t-il intéressé par l'étendue de son érudition.
©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com
Commenter  J’apprécie          106
A travers un texte ponctué d'analyses tant étymologiques que théologiques, l'auteur nous embarque pour un court voyage à travers les textes sacrés qu'il démystifie.
Plusieurs lectures pour cet ouvrage : le récit inédit et humain de la relation du couple Marie et Joseph face au mystère de la création de Jésus (oui, Joseph a été jaloux !) mais aussi la vision très actuelle du statut de migrant de ce couple obligé de fuir pour échapper au despote Hérode et sauver la vie de leur fils.
C'est à la fois un roman, un essai, le tout superbement traduit par Danièle Valin.
Commenter  J’apprécie          50
Erri de Luca a des talents de conteur, de romancier et de poète. Ici, c'est le poète qui s'exprime, il nous invite à suivre le Joseph des évangiles pas à pas. Ici, pas de "crèche" mais une "cabane" et l'époux de Marie est le plus souvent sur le seuil, au dehors. Il se tient au dehors par pudeur et filtre les visiteurs. Entrer en poésie, c'est un pari, celui de ne pas tout comprendre mais d'être rejoint, peut-être, par un passage dense et lumineux.

Commenter  J’apprécie          30
"une tête de nuage est le destin de celui qui est pris pour quelqu'un d'autre" (page 57) , ce livre d Erri de Luca pourrait avoir pour sous titre : peut on échapper à son destin ?
C est une construction originale d avoir élaboré une courte pièce de théâtre : c est l humanité du couple Joseph - Marie qui ressort, comme s ils savaient "déjà" que leur fils etait quelqu'un de particulier.
Ma foi s est nourrie de la réflexion de l auteur sur la ressemblance, Jésus ressemble finalement à chaque homme.
J ai bcp pensé au livre de Medin Arditi "le bâtard de Nazareth" qui insiste davantage sur l humanité de Jésus.
Finalement la dernière partie ne m a pas convaincue : écrit théologique ? Réflexion personnelle ? Je suis déçue que le rideau de la pièce de théâtre soit retombé si vite.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite histoire toute simple et pourtant tant de fois racontée, mais pas ainsi…
Erri de Luca nous présente sa version, pleine d'humanité, de sincérité.
Joseph de Bethléem, est l'époux de Marie. Elle attend un enfant. Joseph n'est pas le père mais il le devient. C'est un homme bon. Tout le monde connaît la suite, mais pas tout à fait celle d'Erri de Luca.
Un récit très court qui me laisse un peu sur ma faim même si j'aime beaucoup l'attitude très humaine des principaux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}