C'est mon premier livre de Erri de Luca.
Il s'agit d'une réécriture sous forme de pièce de théâtre de plusieurs moments de la vie de Josèf et Myriàm, parents du petit Ièshu. Suivi d'un appendice qui présente trois moments des jours entourant la Crucifixion.
Une vision personnelle mais éclairante de ces évènements à la base de notre civilisation. La portée universelle de ces faits est soulignée par des éléments actuels ( visites des bergers, passage de la frontière lors de la fuite en Egypte).

J'ignorais que Erri de Luca connaissait l'Hébreu et s'intéressait à l'histoire racontée dans la Bible, mais il semble que plusieurs de ses oeuvres y fassent référence. Sans doute y reviendrais-je.
Etrange ce court texte découvert lors de notre voyage à Rome : De Luca reprend des passages des Evangiles ( Naissance du Christ. Jérusalem. le Golgotha. Emmaüs. le Sermon sur la Montagne Gethsemani) et en donne sa lecture personnelle , moitié glose , moitié pastorale (celle de mon enfance en Provence) . Souvent c'est un dialogue entre Joseph et Marie dépouillés de leur aura mythologique et ramenés à leur humanité de parents : à qui ressemble cet enfant ? Quel avenir rêver pour lui ? Texte plein de poésie et d'humanité même pour un athée comme moi.
[...] Les premiers mots sont éclairants. Tel un conte, la préface permet à chaque lecteur de lire, ou de relire, de savoir ou d'apprendre la genèse d'une naissance bien connue. Nous aurons tous un niveau égal de connaissance : Joseph de Bethléem n'est pas le père de l'enfant de Miriam. Mais « c'est l'hiver, et Iosèf, celui qui ajoute, ajoute sa foi seconde à la foi incandescente de sa fiancée transformée ».

Mais pourquoi donc cette préface ? Parce que le roman auquel je m'attends n'en est pas un. Et la préface n'est pas simplement un éclairage original sur une fiction à venir, mais bien le début de l'histoire, telle qu'elle est connue.

Et ma surprise n'est pas fiction. Les premières pages de ce livre, construit pour certains passages, sous forme de dialogue entre Miriàm et Iosèf, m'entraînent au coeur d'un récit que je connais peu. Étrange ovni que cette relecture. Je revisite souvenirs et connaissances, un peu perdue et beaucoup à l'ombre du texte et des références parfois ironiques que je perçois, mais ne sais comprendre. [...]

Lien : https://www.startingbooks.com
L'auteur fait un court récit très personnel et poétique des grands moments de la vie du Christ mais avec un grand respect des Écritures.
C.Meaudre