AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 48 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

C'est mon premier livre de Erri de Luca.
Il s'agit d'une réécriture sous forme de pièce de théâtre de plusieurs moments de la vie de Josèf et Myriàm, parents du petit Ièshu. Suivi d'un appendice qui présente trois moments des jours entourant la Crucifixion.
Une vision personnelle mais éclairante de ces évènements à la base de notre civilisation. La portée universelle de ces faits est soulignée par des éléments actuels ( visites des bergers, passage de la frontière lors de la fuite en Egypte).

J'ignorais que Erri de Luca connaissait l'Hébreu et s'intéressait à l'histoire racontée dans la Bible, mais il semble que plusieurs de ses oeuvres y fassent référence. Sans doute y reviendrais-je.
Commenter  J’apprécie          170
Etrange ce court texte découvert lors de notre voyage à Rome : De Luca reprend des passages des Evangiles ( Naissance du Christ. Jérusalem. le Golgotha. Emmaüs. le Sermon sur la Montagne Gethsemani) et en donne sa lecture personnelle , moitié glose , moitié pastorale (celle de mon enfance en Provence) . Souvent c'est un dialogue entre Joseph et Marie dépouillés de leur aura mythologique et ramenés à leur humanité de parents : à qui ressemble cet enfant ? Quel avenir rêver pour lui ? Texte plein de poésie et d'humanité même pour un athée comme moi.
Commenter  J’apprécie          40
[...] Les premiers mots sont éclairants. Tel un conte, la préface permet à chaque lecteur de lire, ou de relire, de savoir ou d'apprendre la genèse d'une naissance bien connue. Nous aurons tous un niveau égal de connaissance : Joseph de Bethléem n'est pas le père de l'enfant de Miriam. Mais « c'est l'hiver, et Iosèf, celui qui ajoute, ajoute sa foi seconde à la foi incandescente de sa fiancée transformée ».

Mais pourquoi donc cette préface ? Parce que le roman auquel je m'attends n'en est pas un. Et la préface n'est pas simplement un éclairage original sur une fiction à venir, mais bien le début de l'histoire, telle qu'elle est connue.

Et ma surprise n'est pas fiction. Les premières pages de ce livre, construit pour certains passages, sous forme de dialogue entre Miriàm et Iosèf, m'entraînent au coeur d'un récit que je connais peu. Étrange ovni que cette relecture. Je revisite souvenirs et connaissances, un peu perdue et beaucoup à l'ombre du texte et des références parfois ironiques que je perçois, mais ne sais comprendre. [...]

Lien : https://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur fait un court récit très personnel et poétique des grands moments de la vie du Christ mais avec un grand respect des Écritures.
C.Meaudre
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}