AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 155 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque Leda, dix-sept ans, quitte l'Italie et sa famille pour rejoindre l'Argentine, c'est afin d'y retrouver Dante qu'elle vient d'épouser. Pour seul bagage, quelques robes et surtout le précieux violon de son père. Lorsqu'elle arrive à Buenos Aires, une terrible nouvelle l'attend, Dante est mort et elle se retrouve alors seule. Mais cette ville, cette vie, n'est pas faite pour une jeune femme seule, Leda trouve alors refuge dans un conventillo, un immeuble qui accueille bon nombre de familles et peut réunir des dizaines de personnes dans une seule petite pièce. Leda devrait rentrer en Italie, devrait retrouver les siens, mais la jeune femme est envoutée par la musique, mais surtout par le tango. La pratique du violon est interdite pour les femmes, alors un soir Leda s'habille avec le costume de son défunt mari, Dante, et se dit que là est la solution pour pouvoir, vivre et pratiquer sa passion pour le violon et le tango...

La première chose que j'ai pensé en ayant ce livre dans les mains, c'est "waah la couverture est trop belle", mais je me demandais si sa lecture le serait tout autant. Pour être sincère, je me demandais si j'arriverais à entrer pleinement dans l'histoire après en avoir lu la quatrième de couverture qui me laissait tout de même un peu sceptique. le résultat ? Les Dieux du tango de Caroline de Robertis a été une très très belle lecture ! Un grand merci à Babelio et Cherche Midi pour l'envoi de ce livre.

Nous faisons donc la connaissance de Leda, cette jeune italienne de dix-sept ans qui s'apprête à tout quitter pour aller retrouver son cousin Dante avec lequel elle est désormais mariée. Nous la rencontrons à ce tournant de sa vie et nous allons donc vivre tout cela avec elle. Autant le dire, nous nous attachons de suite à elle, nous avons l'impression de l'accompagner réellement au bout du monde et lorsque la terrible nouvelle lui est annoncé, nous avons envie de la soutenir. Mais Leda est forte et bien décidée à mener maintenant la vie qu'elle souhaite en devenant Dante.

Les Dieux du tango est un livre qu'on ouvre sans s'attendre à être autant emporté dans l'histoire. Cette histoire qui nous entraîne en plein coeur de Buenos Aires, dans ses cités populaire, dans ses conventillos que des familles entières se partagent. Nous sommes véritablement plongés dans cela, on s'imagine parfaitement l'environnement, la situation économique et surtout la place des femmes à cette époque.

À travers ce roman et l'histoire de Leda, c'est l'émancipation d'une jeune femme prête à tout pour vivre de sa passion, cette passion pour le violon et pour le tango. La place du tango dans celui-ci gagne en intensité au fil des pages, on vibre presque au fil des chapitres tout autant que Leda/Dante. On assiste à la naissance du tango, à l'ampleur que celui-ci prend au coeur de l'Argentine grâce à Leda/Dante qui fait partie de ces fameux "Dieux du tango".

Les Dieux du Tango, c'est aussi cette double identité de Leda qui devient Dante. C'est cette quête, cette question qui se pose à être homme ou femme, cette quête d'amour et ce désir, cette sexualité qui se réveille et se découvre. La sensualité du tango et de ce désir se mêlent au fil des pages et de l'histoire, pour presque ne plus qu'en former qu'un.

Carolina de Robertis a une écriture passionnante, riche et exaltante. L'auteure joue avec la sensualité, la musique, le désir au fil des pages. Nous avons presque l'impression d'être au coeur d'un tango tellement elle réussit à nous transporter dans son univers. Les Dieux du tango, c'est l'histoire de Leda/Dante, l'histoire du tango, mais c'est aussi l'histoire de bons nombres de personnages qu'elle a croisée au cours de sa vie et dont nous faisons connaissance. Une mention aussi pour le tout premier chapitre qui nous laisse quelque peu perplexe et qui prend ensuite tout son sens dans les ultimes dernières pages.

Les Dieux du tango a été une très belle lecture et surprise ! Je vous le conseille vivement pour découvrir l'Argentine d'il y a de longues années, découvrir la naissance du tango et sa richesse, mais aussi faire la connaissance de Leda qui vous touchera et vous entraînera dans cette vie riche qu'elle a pu ensuite mener. C'est fort et intense et cela vibre de passion, de sensualité et de musique.

N'hésitez pas un seul instant ! Les Dieux du tango de Carolina de Robertis est disponible aux Éditions Cherche Midi.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
En 1913, Leda quitte l'Italie, avec son violon, pour rejoindre son mari en Argentine. A son arrivée, elle découvre qu'il est mort. Seule, elle découvre Buenos Aires, la précarité et la musique interdite aux femmes. Passionnée par son violon et le tango, elle s'habille en homme pour être libre. A la frontière entre les genres, elle explore ses désirs et découvre le monde de la nuit avec son orchestre. C'est un très beau roman initiatique et sensuel ; j'ai adoré suivre ce personnage, ces questionnements et ses rêves de liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Attirée par une histoire de femme dans l'univers du tango, me voilà happée par la ce contexte d'immigration du début du siècle en argentine. Détermination, opportunisme et passion sont les maitres-mots du roman
Commenter  J’apprécie          00
J‘aime de plus en plus me plonger dans des romans historiques et ensorcelants. Ce roman traite avant tout la question des immigrés et surtout la condition de la femme dans le début des années 1900. On y parle aussi de famille, d'amour, de départs, de remises en question, de renaissance, de sexe mais surtout : de musique, de tango. Un amour inconditionnel et envoûtant qui imprègne totalement la protagoniste de ce roman, Leda. Jeune fille forte et indépendante qui désire avant tout de vivre librement de musique et d'amour.

Bien que certains avaient du mal à se laisser transportés dans l'histoire au début du roman, je n'ai pas forcément rencontré des difficultés. Je me suis vite accrochée au personnage de Leda et à sa vie sur les terres italiennes. Ce roman respire l'Italie et l'Argentine à plein nez. Bizarrement, ça m'a même fait du bien d'être immergée dans cette histoire qui se déroulent sur ces belles terres.

Ce roman est vraiment puissant. Les sentiments naissent et se multiplient puissance 10 au fur et à mesure que l'histoire évolue. Leda, seule, part rejoindre son cousin Dante, devenu son mari, sur le continent sud-américain si convoité à cette époque. Sur place, elle apprends que Dante a été tué. Elle est livré à elle-même mais ne veut surtout pas retourner en Italie, où ses parents l'attendent. Elle reste avec cette conviction qu'elle doit trouver sa propre place, qu'elle doit se découvrir. Elle est forte, courageuse et totalement déterminée à respirer la liberté. Elle est tombée amoureuse de la musique. Elle est transpercée par le tango, elle veut le jouer, elle veut le découvrir, elle veut le vivre. Même si les femmes étaient interdites de tout instruments, Leda n'a pas abandonné l'idée de pouvoir, elle aussi, jouer du violon.

Nous vivons le tango à travers ce bouquin. Nous voyons l'évolution de cette danse sociale qui prends de plus en plus d'ampleur en Amérique du sud, surtout en Argentine au début du XIXe siècle.
La sublime plume de Carolina de Robertis m'a totalement charmée. Elle a su trouvé les mots justes aux bons moments pour nous submergés d'émotions. Les pages se tournaient tellement vite même si parfois, les passages étaient peut-être un peu trop longs à mon goût. Mais j'ai trouvé que la lecture restait très agréable et fluide. Il faut dire que le roman a 542 pages mais n'a que 8 chapitres. N'ayez pas peur, ça n'enlève en aucun cas le charme à l'histoire.

Je pense que je ne suis pas la seule à finir ce roman en PLS… Il était impossible de ne pas ressentir d'émotions à travers le récit. Je vous le répète, ce roman est vraiment puissant émotionnellement. Il est à découvrir, absolument !
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (351) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}