Douze détectives sont rassemblés à Paris à l'occasion de l'exposition universelle de 1889. ils viennent du monde entier, les récits de leurs succès font la gloire des journaux et l'un d'eux va être assassiné sur la tour Eiffel à peine achevée.
L'histoire nous est racontée par l'un des assistants de ces célèbres détectives, Sigmundo Salvatrio un jeune argentin, qui va aider Viktor Arkazy, le détective français à résoudre cette enquête complexe.
Plus qu'un roman policier, cette histoire nous fait découvrir les dessous de l'exposition universelle, avec ses innovations technologiques et ses détracteurs, un milieu où les secrets sont nombreux.
Cette enquête est tortueuse à souhaits, pleine de mystères et de rebondissements avec une pointe d'ésotérisme.
Au passage, les détectives en prennent pour leurs grades, car même s'ils ont parfois de bonnes techniques, leur ego est souvent bien démesuré.
Buenos Aires, mars 1888, le jeune Sigmundo Salvatrio fils d'un cordonnier d'origine italienne, rêve de devenir l'un des détectives dont les aventures sont relatées dans la revue « La clé du crime » qu'il dévore depuis qu'il est enfant.
Aussi, lorsque parait une annonce publiée par le célèbre détective Renato Craig informant qu'il va créer une école d'assistant de détective, Sigmundo tente sa chance.
Avec la vingtaine d'autres garçons retenus, il se rend vite compte que l'un d'entre eux nommé Alarcon, est au-dessus du lot et que sans aucun doute Craig le choisira comme assistant.
Lorsqu'Alarcon est assassiné par le tueur en série qu'il surveillait, tout change alors pour Sigmundo qui sera le seul à rester auprès de Craig empêtré dans le tourbillon créé par ce meurtre.
Craig ne peut alors se rendre à la réunion du Cercle des douze, cercle regroupant douze des meilleurs détectives du monde, qui va se réunir à Paris en mai 1889 à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition universelle.
Il va donc y envoyer Sigmundo pour le représenter.
Mais très vite, cette réunion va virer au drame lorsque l'un des détectives français est retrouvé mort au pied de la Tour Eiffel en construction.
Suicide ? Accident ? Meurtre ?
Sigmundo va devenir l'assistant de Viktor Arzaky un autre détective français, pour enquêter sur cette mort et sur celles qui suivront.
Un bon polar historique qui nous replonge dans le Paris du début 1889 dans l'effervescence des semaines précédant l'inauguration de l'Exposition universelle.
C'est une histoire policière originale puisque plusieurs détectives (12 exactement) sont mis à contribution. L'histoire est bien écrite sans temps morts d'un style assez fluide.