Kent Williams (Illustrateur)Anne Martinetti (Traducteur)
Emmanuel Proust (24/05/2003)
2.92/5   6 notes
Voici le quotidien d'un vampire...

Narration sophistiquée et graphisme pictural sont au service de cette histoire universelle inspirée des grands textes sacrés.

Un album culte.

Kent Williams, peintre, illustrateur, reconnu aux États-Unis comme une référence du Graphic Novel, a reçu plusieurs prix pour la qualité de son graphisme dont les influences sont à chercher dans la peinture de Klimt, Schiele et Bacon.
... >Voir plus
Que lire après Blood : Tome 2Voir plus
En faisant du ménage, je suis retombé sur cette série que j'avais consciencieusement rangé, et pratiquement oublié.

L'auteur ne m'est pas inconnu, notamment pour ses travaux sur Sandman ou les illustrations qu'il a déjà réalisé, ainsi que son travail au cinéma (sur l'adaptation de The Fountain). J'avais essayé l'un de ses BD sans y parvenir, mais j'ai insisté un peu et tenté cette série.
Eh bien ... Je ne suis vraiment pas convaincu. Je n'ai pas compris grand chose à cette histoire d'amour et de vampire. le côté métaphorique m'est passé par dessus la tête, sans que je ne comprenne réellement le propos. C'est assez flou et j'ai eu l'impression tout du long qu'une clé de compréhension me manquait, qu'elle viendrait au cours du récit. Mais non, la fin ne m'a pas plus éclairé que ça et m'a laissé sur ma faim.

Niveau dessin, c'est vraiment pas ma tasse de thé. Trop perché pour moi, entre cases qui me font hésiter sur ce que je vois et des couleurs qui rajoutent à la difficulté de lecture. J'ai eu du mal à suivre, parfois, avec une désagréable impression que l'auteur réutilise plusieurs fois le même dessin dans les planches, ce qui n'aide pas. Et surtout, je trouve l'ensemble plutôt laid ce qui n'aide franchement pas à s'immerger dans le récit.

Bref, je pense que c'est un auteur qui ne m'intéresse pas du tout. J'ai essayé, c'est un non.