AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026811176
472 pages
Urban Comics Editions (29/09/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Plus que jamais, la Ligue de Justice Internationale est autant victime d'attaques extérieures que de ses dissensions internes. Fire et Ice rejoignent le groupe alors que Lobo, le chasseur de primes intergalactique, est engagé pour neutraliser l'équipe. Un contrat qui échoit également entre les mains du pire ennemi de Batman. le Joker !
Que lire après Justice League International, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Justice League International 1 ; il contient les épisodes 8 à 13 de la série mensuelle, ainsi que le numéro annuel 1 et l'épisode 13 de la série "Suicide Squad". Ces épisodes sont parus en 1987 et 1988.

Épisode 8 (dessins de Kevin Maguire) - La Justice League est devenue la Justice League International (JLI en abrégé) grâce à son officialisation par les Nations Unis. Ses membres doivent s'atteler à la tâche d'ouvrir de nouvelles ambassades à New York, Paris et Moscou. Sur chaque site, les superhéros sont confrontés à des problèmes matériels ou organisationnels. C'est avec cet épisode que Giffen et DeMatteis s'affranchissent des contraintes habituelles des comics de superhéros. Il n'y a pas de supercriminels, il n'y a pas de combat. Il y a juste des réparties drôles et mordantes, le début de la camaraderie indéfectible entre Blue Beetle et Booster Gold et la première apparition de "Bwaha-hahaha" (le rire moqueur de Ted Kord).

Épisode 9 & 10 (dessins de Kevin Maguire) - La JLI est importée dans le tourbillon du crossover Millenium : The Arrival. Ils doivent éviter l'anéantissement des réserves pétrolières de la petite nation balkanique appelée Bialya (gouvernée par le dictateur Ruman Harjavti). Puis ils se retrouvent dans l'espace à proximité de la planète des Manhunters. C'est l'occasion pour Giffen et DeMatteis de s'amuser avec Hawkman. L'épisode 10 comprend la première apparition du plus nul des Green Lanterns : G'nort. Un anneau lui a été confié grâce au népotisme de son oncle, et il a été affecté dans un secteur spatial dépourvu de vie.

Épisodes 11 et 12 (dessins de Kevin Maguire) - La JLI apprend enfin ce que trame Maxwell Lord dans son dos.

Épisodes 13 de la JLI (dessins de Keith Giffen) et du Suicide Squad (scénario de John Ostrander, dessins de Luke McDonnell) - Il s'agit de la rencontre entre ces 2 équipes dans une prison russe).

Annual 1 (dessins de Bill Willingham) - Une expérience in vivo menée sur une île du Pacifique Sud conduit à la prolifération d'un virus pourvu d'intelligence.

Passé l'épisode 8, Giffen reprend le cadre d'une série de superhéros traditionnelle avec l'ennemi du mois, les échanges de coups, les démonstrations de superpouvoirs, etc. Les épisodes 9 et 10 sont un peu décousus par la force des choses puisqu'ils ne représentent qu'une partie d'un tout plus important. Les épisodes 11 et 12 font intervenir l'un des dieux du panthéon de New Genesis pour lever le mystère qui plane autour de Maxwell Lord depuis l'épisode 1. Les épisodes 13 des 2 séries permettent de positionner une équipe par rapport à l'autre et même Maxwell Lord par rapport à Amanda Waller. Pour les plus curieux, il peut être intéressant de jeter un coup d'aeil aux premiers épisodes du Suicide Squad (une équipe qui sort de l'ordinaire) dans Trial By Fire (épisodes 1 à 8). Keith Giffen est doué d'une imagination parfois délirante qu'il canalise ci pour inventer des histoires prenantes et originales (sauf le numéro annuel qui est un ratage complet). Il commence à développer les références spécifiques de cette incarnation de la JLI : les Global Guardians, et en particulier Ice Maiden (Tora Olafsdotter dont c'est la première apparition) et Green Flame (Beatriz Bonilla da Costa), G'nort, Rumaan Harjavti et le pays de Bialya, etc.

JM DeMatteis continue de ciseler des dialogues de sitcom qui confèrent une personnalité marquée à chaque personnage, ainsi qu'un sens de l'humour qui joue sur plusieurs registres (blagues potaches, autodérision, gentille moquerie, taquinerie amicale, etc.). Guy Gardner a conservé sa personnalité dégoulinante de gentillesse et de naïveté (il regrette le départ de Captain Marvel). Black Canary commence à prendre un coté féministe qui s'exprime contre les remarques de ses camarades masculins. Rocket Red a du mal à parler anglais correctement et bute contre certains aspects de la culture américaine. Et subrepticement, DeMatteis commence à faire glisser la relation entre Scott Free et Big Barda vers quelque chose de très éloigné de New Genesis. Et puis il y a l'attitude irrésistible de Carter Hall (ou Katar Hol, je ne sais plus de quelle incarnation il s'agit à cette époque), plus connu sous le nom d'Hawkman. Les répliques font mouche et rendent les héros très proches du lecteur.

6 épisodes sont illustrés par Kevin Maguire, le roi de la moue. Il devient évident qu'il a du mal à tenir le rythme mensuel (Giffen dessine des pages d'histoires annexes en fin d'épisode pour diminuer le nombre de pages à rendre par Maguire). Cette diminution lui permet de conserver un bon niveau de détails dans ses planches et de peaufiner l'apparence de chaque personnage qui sont par définition nombreux dans une équipe. Les expressions se lisant sur les visages sont toujours irrésistibles et il en ajoute plusieurs nouvelles dans ces épisodes. Keith Giffen utilise un style que certains l'ont accusé d'avoir décalqué sur Jose Muñoz, avec un encrage très appuyé et renforcé par gros à-plats de noir mangeant les visages. le contraste avec l'application méticuleuse de Maguire est total, mais l'ambiance qui se dégage de ces illustrations se marie bien avec les histoires des Global Guardians. L'annuel est illustré par Bill Willingham (aidé par 6 encreurs) dans un style passe-partout avec une ou deux mises en page intéressantes. Mais le scénario est tellement linéaire et cliché que j'ai eu du mal à finir cet épisode.

La JLI continue de faire travailler vos zygomatiques dans JLI 3 (épisodes 14 à 22).
Commenter  J’apprécie          20


Video de J.M. DeMatteis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M. DeMatteis
J.M. DeMatteis at Baltimore Comic Con! 2013
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}