Éditeur : Futuropolis (18/06/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)

Quinze ans après sa première publication aux USA, Brooklyn Dreams reste l'un des chefs d'oeuvre de la bande dessinée américaine inconnu en France.Alternant les styles graphiques, du réalisme à l'humour, le dessinateur Glenn Barr transcende le récit autobiographique de J.M. DeMatteis, à mi-chemin entre Woody Allen et Martin Scorcese.Comment survivre à une famille haute en couleur quand on a 17 ans à Brookly... >Voir plus

svecs
  13 janvier 2015

un gros livre qui semble passer inaperçu. Et pourtant, il ne manque pas de qualité.
JM DeMatteis y tente une étrange expérience d'autobiographie romancée. il nous raconte son adolescence, mais en mettant en scène un alter-égo: Vincent carl Santini. Un peu à la manière de Jodorowski, il semble vouloir se détacher d'une trop grande orthodoxie dans la relation des faits pour privilégier une part de folie et d'excès qui permet à l'auteur de s'affranchir de le réalité quand elle devient trop peu intéressante. L'idée est intéressante.
Son association avec Glenn Barr au dessin fonctionne au delà de toutes espérences. Ce dernier n'hésite pas à mofdifie son style de manière radicale selon la tonalité du récit. il passe du réalisme à la caricature, en passant par des planches plus psychédélique avec une aisance incroyable, ce qui permet de traduire à merveille le foisonnement du récit de DeMatteis.
Le récit, parlons-en. il s'intéresse à cette année ou tout va basculer pour lui. Récit initiatique doublé d'introspection et révélations, multipliant les digressions drôles ou émouvantes. Mais c'est là la principale faiblesse de ce récit. A force de digresser et de le narrateur en devient envahissant et agaçant. le livre en devient aussi inutilement long et le dernier chapitre flirte régulièrement avec l'ennui. Reste malgré tout un objet original et intéressant qui mérite qu'on s'y arrête
Pugoscope
  29 décembre 2017
Pas de super héros ici, pas non plus de fantastique ou de pouvoir magique et un graphisme qui part dans tous les sens. Brooklyn Dreams est une sorte de récit semi-autobiographique qui raconte la jeunesse de Vincent Carl Santini, au début des années 70. Il s'agit d'un personnage fictif mais pour qui l'auteur s'est inspiré de sa propre vie. On est dans le quartier de Brooklyn et ce personnage va être le narrateur de sa vie, il va nous montrer sa famille : une mère juive hypocondriaque qui se gratte au sang dès qu'elle est contrariée et un père italien et macho...
Lien : http://pugoscope.fr/791-broo..
michel.carlier15michel.carlier15   05 décembre 2014
Devenu adulte , on a tendance à voir dans nos aspirations adolescentes de l'autocomplaisance , l'effet des hormones ... L'équivalent psychologique d'un bouton de fièvre .
Mais pour moi , ces questions sont les seules qui comptent vraiment , et grâce à Dieu , j'ai eu le bon sens ou la naiveté , de me les poser .
Je me souviens d'avoir arpenté Coney Island Avenue en suant comme un porc , d'avoir fixé les immeubles , regardé passer les voitures . Et qu'à travers le prisme de l'acide , tout cela m'a paru incroyablement vain .
Cette civilisation bâtie dans le seul but de nous donner un sentiment
d'importance , de permanence dans ce monde de l'éphémère .
Ces tours de béton comme autant de symboles phalliques brillants et lustrés ... cette télévision stupide , cette musique sans âme .
Et tout ça pour quoi ? Vous allez me le dire ? Pourquoi ?