Une bouffée d'air frais dans les dystopies du moment, le Dernier Jardin a pour moi été un grand coup de coeur. J'ai été saisie et bluffée par la plume de Lauren Destefano, qui m'a beaucoup rappelé celle de Tahereh Mafi, en plus lisse.

Certains diront que l'histoire traîne en longueur, c'est vrai, mais c'est un huis-clos, et ce premier tome nous aide surtout à cerner la psychologie des personnages.
Et j'ai juste adoré, surtout que le livre est quand même truffé de rebondissements divers qui ne sont surtout pas répétitifs. L'histoire ne stagne pas, non, au contraire.
J'ai suivi les dédales de Lady Rhine et ses soeurs épouses avec avidité. J'ai été plus que captivée par cette lecture et j'en redemande!

Ça fait un bon bout de temps que je n'avais pas ressenti cette fièvre lectrice qui me fais coucher à pas d'heure pour finir un bouquin où qui m'incite à faire chauffer ma CB juste pour connaître la suite des aventures de Rhine, Gabriel Linden et les autres. J'espère que le tome 2 qui est heureusement en ma possession va savoir me combler comme le 1 l'a fait.

Un petit PS = toujours se fier à son propre avis, surtout pour ce livre qui ne mérite pas sa moyenne =(

5/5
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et la fin du livre donnera vraiment envie d'en savoir plus et de se jeter sur la suite, si ce n'était pour le style...
J'ai trouvé ce livre très mal écrit, la plume de l'auteur semble un peu laborieuse, retirant une livre tout son charme. Et c'est dommage, car l'histoire, quand à elle, est très bien !

J'ai donc décidé de laisser à l'auteur le bénéfice du doute, car il est vrai que les traducteurs ne sont pas toujours au top... donc je lirai le tome 2 en anglais, en espérant que se soit mieux!

Edit : j'ai lu le tome 2 en anglais, et effectivement l'écriture est plus agréable. Encore un problème de traduction donc...
Je ne sais pas du tout par où commencer pour chroniquer ce livre. Je suis encore retournée de cette lecture. Une critique (venant de Fantastic Book Review) sur la quatrième de couverture dit ceci et résume totalement l'histoire : «Dérangeant, magnifique, puissant et atroce : Lauren DeStefano a fait de l'histoire de Rhine une oeuvre d'art.»

J'ai adoré ce livre, mais bon dieu que c'était atroce ! Je n'ose pas imaginer vivre un jour comme les jeunes filles de ce monde. Ces dernières sont condamnées à mourir à 20 ans, et pendant leurs dernières années de vie, elles se voient obligées de se marier avec un jeune homme plus vieux qu'elles, qu'elles ne connaissent pas, devenir soeurs épouses (car il s'agit de mariage polygame) et ensuite à faire des enfants avec cet homme. Mais quelle horreur ! de plus, ces jeunes femmes sont forcées à vivre dans un manoir sans fin, où elles sont enfermées.

Mais avant d'être "choisies" par le gouverneur domanial, elles sont sujet à une "sélection" : autrement dit, si elles ne plaisent pas, elles se retrouvent avec une balle dans la tête et le tour est joué.

Je vais maintenant y aller plus en profondeur, concernant les personnages. Rhine est le personnage principal. Elle a 16 ans, il lui reste donc quatre ans à vivre lorsqu'elle arrive au manoir. Mais dès son arrivée, elle ne pense qu'à une chose : s'enfuir. Et je la comprends ! Car même si les filles sont traitées en reine ― j'entends par là qu'elles ont leur propre domestique attitré, des repas servis au lit, "l'amour" de leur mari Linden et de leurs épouses ― elles sont prisonnières. Je l'ai beaucoup aimée, non seulement pour sa force de caractère, mais aussi parce qu'elle était vraiment attachante.

Il y a ensuite les deux soeurs épouses de Rhine ; soit Cecily, 13 ans, et Jenna, 18 ans. J'ai passé par toutes les gammes d'émotions pour Cecily : je l'ai aimée, elle m'a énervée, j'ai eu de la compassion pour elle, de la rage... C'est une petite fille tout juste sortie de l'orphelinat et qui ne voit qu'en cette situation la chance de se sortir d'un monde de misère pour vivre dans un joli monde de richesse et d'amour. Jenna m'a beaucoup plu. Au début, elle était très discrète, parce qu'elle détestait tout simplement Linden, leur mari, et son père, le maître Vaughn, mais plus on apprend à la connaître, et plus elle est attachante. J'avais juste envie de la prendre dans mes bras.

Ensuite, il y a le domestique Gabriel. Autant vous dire tout de suite qu'il m'a plu dès les premières pages, celui-là. Il a été enfermé plus de la moitié de sa vie dans le manoir et ne connaît donc plus ce qu'est la liberté, mais au cours des discussions qu'il a avec Rhine, il redécouvre peu à peu c'est quoi. Il était tout simplement adorable.

La domestique attitrée de Rhine, Deirdre, m'a rappelée la petite Rue dans Hunger Games, car elles avaient à peu près le même âge et la même douceur. Je me suis très vite attachée à elle. Toujours de bonne humeur, sans malice...

Et les derniers et non les moindres. D'abord Linden, le mari des soeurs épouses. Je ne sais pas trop quoi penser de lui. Dans un sens, il était lui-même un peu là contre son gré, il est si naïf : il croit tout ce que son père lui dit et pense que les filles sont là de leur plein gré... Mais je n'en dirai pas plus. (J'en ai assez dit je crois !) Je ne m'éterniserai pas sur le père de Linden, homme de première génération maître Vaughn, que j'ai tout simplement détesté. C'est un homme cruel.

Pour conclure, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il m'a bouleversée. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car avec la quatrième de couverture et avec la brève description des personnages que j'ai faite, vous pouvez facilement vous imaginer ce monde. J'ai juste envie de lire le deuxième tome pour connaître la suite des aventures des personnages, car franchement, le résumé promet ! C'est un livre pour les vrais fans de dystopie, car ce livre illustre vraiment ce qu'est une dystopie : il nous confronte à une vision du monde horrible.
Ce roman m'a attiré au départ avec sa couverture, je l'ai longtemps vu en rayon sans jamais lire le résumé. Puis je suis tombé sur plusieurs chroniques et l'histoire m'a tout de suite plu. Et en effet même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai énormément aimé ce livre.

Le contexte et l'histoire sont selon moi le point fort du livre, c'est très original et c'est la première fois que j'entendais parler d'une histoire pareil. le roman débute direct dans le feu de l'action et on plonge avec Rhine dans le calvaire de ce nouveau monde. Rhine justement je l'ai bien aimé même si desfois j'avais envie de la secouer. Je comprends son envie d'évasion, de liberté, mais je l'avoue sa vie au manoir est selon moi assez agréable pour avoir envie d'y rester. Bref, cela doit être mon instinct de survie qui parle.

Mais voila Rhine est différente et elle ne rêve que d'une chose : s'enfuir de ce paradis. Et cela, comme l'annonce le résumé, malgré l'amour de ses soeurs épouses et de son mari. Parlons justement de Linden, le mari forcé de Rhine. Je l'ai adoré, tout simplement. Il est doux, simple, attentionné... bref le mari rêvé dans un monde aussi sombre. Et c'est donc pour cela que je ne suis pas d'accord avec les désirs de Rhine, mais ce n'est pas grave. Les soeurs épouses ensuite, Jenna et Cecily. Jenna est beaucoup plus effacé mais je l'ai beaucoup aimé aussi, elle a du caractère et sait ce qu'elle veut. Cecily, même si elle est representé comme une jeune adolescente capricieuse, je l'apprécie aussi au dépit de certaines de ses décisions ou paroles qui m'ont déplu, je ne peux pas la détester. Et enfin Gabriel fut le seul que j'ai eu du mal à cerner, et je n'ai toujours pas réussi. A voir dans la suite donc.

Ce premier roman fut une véritable belle découverte. J'ai vécu, vibré avec les personnages, mes préférences ont été déterminées assez tôt, et l'histoire est originale, adulte, sombre caché derrière un paradis fictif. Je lirai avec plaisir le tome 2 très prochainement.
Bon, ce n'est pas de la grande littérature c'est sûr et l'histoire n'est pas très originale. L'écriture est fluide mais l'on sent que c'est un roman jeunesse. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction, mais au final le vocabulaire employé et les tournures de phrase sont assez simples.
Dès les premières pages du livre, Rhine a déjà été kidnappée et se retrouve très vite propulsée dans son nouveau monde. Tout y est luxueux mais l'endroit reste une prison. On y vit un huis clos formé de Rhine et ses deux soeurs épouses aussi kidnappées. Rhine rencontre aussi Rose qui est la première épouse de Linden. Il y a bien sûr Linden, un garçon qui vit dans son monde et qui n'a vraiment aucune curiosité pour le monde extérieur, il ne se pose pas vraiment de questions. le beau-père de Rhine et les domestiques sont aussi très présents.
Le huis clos n'a en fait rien de désagréable car il permet de découvrir petit à petit un quotidien qui est différent que celui que Rhine connait et en même temps elle y inclut des comparaisons avec sa vie passée.
Le reproche que l'on pourrait faire au livre est que je trouve que le caractère de certains personnages n'est pas assez fouillé. Par exemple Linden est finalement un garçon sans beaucoup de profondeur. On ne connait pas grand-chose de lui, il a l'air d'avoir des émotions très basiques et surtout il a les émotions d'un enfant.
Comme tout se passe du point de vue de Rhine, c'est bien sûr cette dernière qui a le caractère le plus développé et on s'attache très vite à elle. Elle est intègre, décidée et a l'air plus matûre que la plupart des gens qui l'entourent.
Néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander s'ils ne restent que 5 ans à vivre a Linden et 4 pour Rhine, est-ce qu'ils passeraient vraiment une année à s'ennuyer dans leur maison, à vivre leur routine sans jamais rien faire de très excitant à part organiser des fêtes ? Ils n'ont vraiment pas grand-chose à craindre de l'extérieur mais ils restent enfermés avec très peu de contact avec le monde. Est-ce que c'est vraiment comme ça que vivrait quelqu'un qui n'a plus que quelques années à vivre ? Il y a bien le père de Linden qui cherche à tout prix un moyen de guérir le virus qui décime les hommes a 25 ans et les femmes a 20 ans, mais sinon les autres semblent accepter comme une fatalité leur espérance de vie aussi courte mais n'ont pourtant pas la maturité qu'ils devraient avoir avec une échéance de vie aussi proche.
J'ai tout de même bien aimé le livre parce qu'il se lit très facilement et sans prises de tête.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Éphémère est une dystopie Young-Adult. J'étais vraiment très impatiente de découvrir ce livre. Tout d'abord, je trouvais la couverture belle et soignée, aussi bien au niveau du graphisme que de l'impression. Les avis que j'ai pu lire, semblaient unanimement positifs. Hélas pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, et mon avis est plutôt mitigé.

Laissez moi d'abord vous présenter l'univers. C'est pour moi le point fort de ce livre. On pourrait se dire que c'est encore une énième dystopie, et bien justement, je trouve que celle-ci sort des sentiers battus. L'histoire se passe dans un futur proche aux États-Unis, le reste du monde ayant apparemment été détruit/englouti. La science a évolué et a permis de mettre au point une nouvelle génération d'enfants, immunisés contre le cancer et la plupart des maladies. Hélas, on se rend compte bien plus tard, que les descendants de cette nouvelle génération, s'avèrent avoir une espérance de vie exceptionnellement courte. Les femmes meurent à l'âge de 20 ans et les hommes à 25. Il reste donc sur Terre l'ancienne génération qui vieillit et les nouvelles qui meurent sous leurs yeux impuissants. Les jeunes femmes se font enlever et marier de force à de jeunes hommes riches. Les mariages sont polygames, dans le but d'avoir le plus d'enfants possible, pour que l'espèce humaine ne disparaisse pas.

Notre héroïne, Rhine, 16 ans, se fait enlever. Elle se retrouve cloîtrée dans un manoir avec deux autres jeunes filles, pour être mariée de force à Linden, jeune gouverneur de 21 ans dont la femme est mourante. Les "soeurs épouses" de Rhine, comme on les appelle, ont 13 et 18 ans. Rhine n'a alors qu'un objectif en vu, fuir sa condition et retrouver son frère.

L'univers de ce premier roman est vraiment particulier : glauque et à la fois élégant. Les descriptions sont belles. L'auteur a réussi à créer une ambiance forte, oppressante, angoissante, qui frôle par moment la claustrophobie. Ce manoir est une prison dorée, où tout est trop parfait, où la beauté est fausse, éphémère.

Certains passages sont vraiment durs (accouchement, agonie...), c'est pourquoi il est important de ne pas mettre ce livre entre toutes les mains. L'auteur prend des risques en abordant des sujets sensibles, tels que la maladie, la polygamie, le viol, le syndrome de Stockholm (il s'agit de la disposition à éprouver des sentiments pour ses kidnappeurs/ geôliers), la mort... Je ne le conseillerais pas en dessous de 15/16 ans.

Dans ce premier tome, sorte de huis clos, l'histoire est principalement centrée sur les relations entre les personnages à l'intérieur du manoir. On découvre ce qui s'y passe, à travers les yeux de Rhine. Je me suis très vite attachée à cette héroïne, forte et courageuse malgré l'horreur de sa situation. Ses "soeurs épouses" sont également des personnages complexes, qui ne se dévoilent que progressivement. Malheureusement, j'ai trouvé les personnages masculins fades et effacés. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à eux.

Pour moi, le gros point noir de ce roman se situe dans la narration. Il y a beaucoup de répétitions (parfois sur des pages en vis-à-vis), ce qui à la longue, devient lassant. de ce fait, j'y ai trouvé pas mal de longueurs, qui auraient certainement pu être évitées, surtout qu'il n'y a que très peu de moments d'action. Je n'irais pas jusqu'à parler d'ennui, mais par moment, j'ai trouvé le temps long. C'est vraiment dommage, car sans cela, je pense que j'aurais vraiment apprécié ma lecture.

Pour conclure :
Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt partagé. Après avoir lu tant de critiques positives, je me suis posée beaucoup de questions. Peut être que je m'attendais à autre chose qu'à un huis clos, centré essentiellement sur les relations entre les protagonistes. J'espère que l'univers développé, sera plus exploité dans le prochain tome. Mais heureusement, tout n'est pas négatif. J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière et dérangeante qui se dégageait du récit. L'auteur sort des sentiers battus et prends des risques. Je pense donc que je serai au rendez-vous pour la sortie du second tome. Peut-être avec moins d'enthousiasme, mais j'ai envie de laisser une chance à cette trilogie originale.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Roman bien écrit, qui se lit très agréablement. On suit les efforts de Rhyne pour survivre dans un monde où les filles meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans. Enlevée pour devenir l'une des trois épouses de Linden, Rhyne n'aura de cesse de trouver une solution pour sortir de l'immense propriété de son mari et tenter de retrouver son frère jumeau. Elle se liera avec ses deux soeurs épouses et découvrira de sombres secrets dont Linden, son époux, n'est pas au courant. le père de celui-ci est terrifiant pour les soeurs épouses. Il n'a qu'un seul but trouver un antidote avant la mort de son fils. Il fera tout pour que Linden ait un fils afin de perpétuer la fille au cas où il ne trouve pas d'antidote.

Les personnages sont très intéressants et ont des caractères très différents. Rhyne, la rebelle, qui fera tout pour s'échapper. Cécily, l'épouse parfaite, qui vit un conte de fées. Jenna, résignée, qui n'a plus d'espoir du fait de son âge avancé, 18 ans au début du roman. Linden, époux naïf, qui ne se doute pas des méfaits perpétrés par Vaughn, son père. Vaughn, le terrible méchant de l'histoire, prêt à tout pour arriver à ses fins... Et Gabriel, jeune serviteur dont Rhyne va se rapprocher.

J'ai très envie de savoir comment cela se terminera. Tout au long de la lecture, on n'a qu'une seule envie : que quelqu'un trouve l'antidote. On a vraiment du mal a imaginé que Rhyne puisse mourir si jeune vu tout les efforts qu'elle déploie pour s'en sortir.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Une dystopie de plus au tableau, une dystopie comme je les aime. L'histoire est entraînante, bien qu'il n'y ait pas spécialement d'action, on ne s'ennuit absolument pas et on tourne les pages sans s'en rendre compte. On est littéralement emporté, aux côtés de Rhine, dans la manoir du gouverneur domanial. On s'attache aux personnages, Rhine bien sûr, dont la seule idée est de fuir cette vie et de retrouver son frère. Mais aussi Jenna, douce et mélancolique, Cecily (bien que parfois on ait envie de la claquer), Linden aussi, qui est finalement presque autant prisonnier que Rhine, et Gabriel, le gentil Gabriel.
Un roman qu'on a envie de lire d'une traite, ouvrez-le et vous comprendrez. J'ai hâte pour ma part de lire la suite.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Éphémère fait partie de ces ouvrages dont le quatrième de couverture donne une image totalement fausse du contenu, et l'impression désagréable de s'être fait avoir. Associé à une magnifique couverture, le résumé m'a immédiatement intriguée : je me figurais des manipulations génétiques aux terribles conséquences et une course effrénée contre le temps et la mort. C'est vraiment dans cet optique que j'ai commencé ce livre, mais j'ai bien vite déchantée.

Car en réalité, l'aspect scientifique est complètement inexistant dans ce roman. On n'apprend absolument rien de la manière dont « la science a perfectionné l'art de faire des enfants » jusqu'à leur imposer une espérance de vie très écourtée, et encore moins des recherches effectuées pour essayer de neutraliser le virus. L'intrigue est entièrement centrée sur Rhine, l'héroïne, enlevée un beau matin et mariée de force, et son obsession de quitter la demeure où elle est enfermée.

Alors certes, cette jeune fille est attachante, et tous les personnages de ce roman ont ce petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. On les sent très aboutis dans l'esprit de l'auteur, ils ont leur personnalité, leur caractère, une vie propre. Mais ça ne suffit pas à masquer les manques d'une intrigue somme toute assez fade et sans grand intérêt. Car Rhine rumine son évasion au fil des pages, un pas en avant, trois pas en arrière, pour finalement sortir du domaine comme si elle en avait toujours eu les clefs !

Sans parler de l'affreux beau-père, la plupart du temps enfermé dans un sous-sol à faire des expériences pour trouver un antidote et sauver son fils. Rhine le soupçonne des pires horreurs, mais comme l'auteur ne nous donne finalement aucune indication sur ce qu'il en est vraiment, on est en droit de se demander si elle n'affabule pas, tout simplement. Beaucoup trop d'imprécisions, pas assez d'action (Rhine veut s'enfuir ? Et bien, qu'elle se bouge le trognon pour ça, personne ne le fera pour elle !), cela fait de cette lecture un moment pas désagréable, mais assez décevant quand même.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Quand ce livre est sorti, j'ai de suite été attiré par la couverture. Quelle élégance, quel design ! Je ne savais même pas ce que c'était que la Dystopie à l'époque, je n'en avais jamais lu. Il aura fallu que je m'offre Hunger Games l'hiver dernier pour enfin découvrir la Dystopie, et tomber complètement sous le charme. Depuis, je ne peux pas dire que je suis devenue une experte en ce genre, mais j'en ai lu quelques uns, certains excellents, et d'autres, beaucoup moins. Et Éphémère en fait partie.

Je l'ai lu rapidement, le style de l'auteur est agréable, fluide, sans fioriture, très plaisant. C'est à l'histoire que je n'ai pas accroché. Cette non-action qu'il y a tout au long du roman m'a exaspérée. Rhine, le personnage principal, m'a agacée.

Même si j'ai compris ses choix, et en arrivant à la fin, on se dit qu'elle a finalement eu raison, je me suis sentie frustrée tout au long de ma lecture. J'avais juste envie qu'elle pète les plombs, qu'elle envoie tout bouler, qu'elle crache à la figure de son pseudo mari toutes les terribles vérités. J'avais envie qu'elle se batte autrement, avec plus de hargne, et plus d'amour-propre, de fierté.

Je ne peux même pas dire que j'ai aimé un personnage plus que l'autre, car aucun ne m'a fait forte impression. C'est plus fort que moi, j'aime les personnages qui sont prêt à mourir pour leurs convictions, pour leur liberté.

Tout ça fut bien trop plat à mon goût, je ne garde pas un excellent souvenir de cette lecture, juste un moment sympathique, sans plus. Je ne lirai d'ailleurs pas le tome 2, même si je suis curieuse de ce que pourrait être la suite, je dois bien le reconnaître.