Citations sur La vitre brisée (12)

La victime n'est plus un être humain, disait-il aux nouvelles recrues. C'est une source d'indices. Et la meilleure qui soit.
- Mais je n'ai pas dit ça! Vous voulez qu'on se dispute au sujet de quelque chose que je n'ai pas dit mais que j'aurais pu dire? Un peu comme la femme qui voit une jolie fille dans la rue et en veut à son mari parce qu'elle pense qu'il l'aurait regardée s'il avait été là.
Je suis affreusement fatigué. Je m'assois face au tableau d'Harvey Prescott, et je le contemple. Une famille au complet me regarde. Comme c'est presque toujours le cas avec les portraits, leurs regards vous suivent où que vous alliez.
Rassurant. Etrange, aussi.
Le dimanche est mon jour préféré. Parce que c'est jour de repos pour les masses, les seize qui se sentent chez eux dans cette ville insensée. Les hommes, les femmes, les enfant*, les avocats, les artistes, les cyclistes, les cuisiniers, les voleurs, les épouses et les amants (je collectionne aussi les DVD), les policiers, les coureurs à pied, les administrateurs judiciaires... C'est incroyable quand on y pense, tout ce que les seize font pour se distraire.
Ah, et n'oubliez pas de rester vigilant en ce qui concerne votre identité. Si vous ne l'êtes pas, d'autres le seront pour vous.
(…) les criminels qui se laissent emporter sont aussi des criminels imprudents. Ils sont plus visibles et laissent plus de traces que ceux qui savent se contrôler. Mais (…) ils étaient aussi plus dangereux. (…) La moindre menace, le moindre empêchement, provoquaient une réaction immédiate et radicale. Et au diable la logique.
Les noms sont une source d'erreurs. Les erreurs font du bruit. Le bruit, c'est la contamination. Il faut éliminer la contamination.
- Merci beaucoup, dit-il très vite, les mots s'échappant comme des écureuils.
Page 300
Il remarqua pour la première fois la batterie de caméras qui surveillait le hall. Elles le firent penser des vautours tranquillement perchés sur le mur pour attendre qu'une proie rende l'âme et s'écroule.
Page 298
"Ne t'inquiète pas pour les cadavres, Amie, ils ne te feront aucun mal. Occupe-toi d'abord de ceux qui en ont fait des cadavres." (…) Cherche attentivement, mais n'oublie jamais de regarder derrière toi.