Un polar de Jeffery Deaver est toujours intéressant à découvrir surtout grâce au film le Désosseur avec Angelina Jolie et Denzel Washington. Sangs Innocents de Jeffery Deaver écrit en 1993 traduit en 2011 est un roman policier que je n'ai pas arrivé à comprendre réellement allant d'un sens comme dans l'autre sans être vraiment logique. Dans ce polar américain il y a beaucoup d'histoires et celle que j'ai trouvé la plus intéressante est celle de la petite Sarah Corde fille de l'inspecteur Bill Corde, Sarah a dix ans avec un problème de dyslexie et d'une imagination sans borne. Ce roman ne m'a pas emballé cela ne veut pas dire qu'il est mauvais pour autant.
New Lebanon est une petite ville tranquille de l'Illinois qui vit au rythme du campus universitaire. Jusqu'au jour où une étudiante est retrouvée assassinée. L'inspecteur Corde doit mener l'enquête et démasquer celui que la presse surnomme déjà le "tueur à la lune". Tueur en série, meurtre rituel ou simple affaire de moeurs?

On m'avait dit beaucoup de bien de Deaver et j'avais aussi vu le film "Bone collector" tiré de l'un de ses romans, cela aura suffit à aiguiser ma curiosité et mon envie de découvrir un nouvel auteur (enfin nouveau pour moi, parce que le monsieur a déjà beaucoup de titres à son actif). Bon, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, le roman est divisé en plusieurs parties et la première était assez lente et peinait à prendre son envol. Ensuite les choses se sont améliorées, le rythme s'est accéléré et tous les éléments d'un bon thriller étaient en places. Enfin, la dernière partie tient plus de la course-poursuite que de l'intrigue. Enfin, il m'arrivait parfois de confondre un peu les personnages (surtout les policiers), peut-être parce qu'ils manquaient de profondeurs ou de caractéristiques propres qui pourraient aider à les différencier. Bref, j'avais de grandes attentes et j'ai ressenti une légère déception à la conclusion de ma lecture. J'aurai néanmoins apprécié l'atmosphère "petite ville" où tout le monde semble avoir quelque chose à cacher.

Un thriller assez classique, qui traîne un peu en longueur. Sans être mauvais, il laisse un peu le lecteur sur sa faim. Je lirai probablement un autre titre de cet auteur avant de me prononcer de façon définitive (mon pouce ira-t-il vers le haut ou vers le bas?)
Ce roman fait partie des premiers livres écrits par Jeffery Deaver, en 1993. Aimant beaucoup la série des Lincoln Rhymes, j'avais envie de lire ses premiers romans. J'ai été quelque peu déçue.
L'intrigue se dilue assez rapidement. Les théories sont nombreuses, et j'ai eu tendance à m'y perdre un peu. le dernier quart est très bon, très prenant contrairement au reste qui est plutôt poussif.

Assez vite j'ai eu une idée quant à l'identité de l'assassin et l'auteur m'y confortait sans m'y contraindre jusqu'à la fin où je me suis rendue compte que Jeffery Deaver nous avait volontairement et doucement emmené vers un coupable qui s'avèrera ne pas en être un. Très joli coup.
Lien : http://chezhoraive.blogspot...
Les débuts sont un peu hésitants et peinent à nous accrocher, puis l'intrigue démarre et le tout est finalement bien ficelé !
Jamais lu un polar aussi mal ficelé. Monsieur Deaver, apparemment, "ne sait pas gérer ses piles" (expression chère aux informaticiens qui signifie : sauter du coq à l'âne et pas savoir revenir au coq). C'est plein d'ambiguïtés et d'erreurs techniques : Que s'est il vraiment passé entre la victime et l'inspecteur ? On embarque un blessé à l'hôpital et à nous de deviner à quel moment et comment il a été blessé... Et le meilleur, le meurtrier dixit : "je l'ai étranglée et j'ai dissimulé les marques à l'aide d'un marteau...". C'est vraiment prendre les flics et les légistes pour des billes...
Je reconnais quand même qu'il a réussi à m'embarquer dans la mauvaise direction en ce qui concerne l'identité du coupable.
J'ai dévoré ce roman ! L'intrigue est bien menée, on suit pas à pas l'enquête, les interrogatoires, les recherches des hommes qui essaient de trouver l'assassin de la jeune femme et notamment celles de Bill Corde, menacé personnellement par l'assassin.
On entre dans les pensées des divers personnages, même si ce n'est pas fouillé, on comprend leurs fêlures et cela participe à l'intérêt de cette lecture.
Je n'ai pas trouvé de temps mort dans l'histoire, on va de recherche en recherche, de rebondissement en rebondissement. Il y a du suspense et un mystère qui plane autour de la fille de Bill Corde.

Déçue! Et oui, après meurtre.com que j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ce livre trop lent...