Simon est un jeune garçon sensible et très émotif. Depuis que Simone, sa nounou et voisine, a été retrouvée morte par la concierge devant son petit déjeuner, il ne parvient pas penser à autre chose. Confronté pour la première fois à la disparition d'une personne proche, Simon passe par toutes les étapes du deuil, ce qui inquiète ses parents. Car l'infarctus n'est pas une explication valable dans sa tête d'enfant, et la mort brutale, même d'une personne âgée, est difficile à digérer. Entre les regrets de ne pas avoir pu dire au revoir et la tristesse qui remonte face à la permanence des objets le jeune garçon ne sait comment passer ce cap. Jusqu'à ce que la théière à voeux de la défunte sa rappelle à son bon souvenir... Il découvre ainsi avec stupeur que Simone a vécu une histoire d'amour contrarié, et décide de mener l'enquête sur ce secret qu'elle a emporté dans la tombe. Un magnifique roman, délicat et à l'intrigue entraînante, qui aborde le thème du deuil en général et, plus particulièrement, la relation qu'on entretient avec les morts et les vivants. Les illustrations viennent égayer le texte et lui donnent une poésie et une profondeur supplémentaire.
J'ai été conquise par ce nouveau roman de la collection Polynie dans lequel j'ai découvert la belle et délicate écriture d'Agnès Debacker.

L'autrice nous emmène dans un immeuble parisien à la rencontre Simon, jeune garçon confronté au décès de son amie Simone. Raconté à la première personne du singulier, il n'est pas difficile de se glisser dans la peau du personnage et de sentir son désarroi face à cette perte à laquelle il ne s'attendait pas (car la vieille femme était dans une forme olympique malgré son âge)...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/0..
Que d'émotions, de tendresse, de sensibilité de la part de ce petit Simon, sa nourrice est décédée, comment va t'il pouvoir affronter son absence, seule Françoise la concierge, bien que râleuse, lui parle de Simone, IL craint que ses parents le trouvent dépressif et trop perturbé, et puis, gamin taraudé par les souvenirs, va entré chez Simone, presque comme un voleur, mais pas tout à fait, il a la clé de l'appartement, mais son intrusion le laisse perplexe. Et il découvre la théière rouge, qui l'a tant intrigué pendant toutes ses années auprès de Simone, la théière à voeux, va t'il enfreindre l'interdit de sortir les petits billets de la théière, va t'il découvrir quelque souvenir, quelque révélation, vous le saurez en lisant ce petit livre, que je viens de lire avant de la transmettre à ma petite fille, cela nous permettra de parler de la vie et comment aborder après la mort, doit-on tout savoir sur les gens qui nous entoure, beaucoup de sujets à traiter à partir de ce petit livre, bravo
Un très chouette récit où le jeune Simon vit son 1er deuil. Simone, sa voisine dont il était assez proche, vient de mourir d'un infarctus. Accablé par son chagrin, il découvre par hasard que Simone était amoureuse d'un certain Farid. D'habitude, les histoires d'amour ne l'intéressent pas, mais là, il décide de se lancer à la recherche de détails sur cette mystérieuse histoire d'amour... Un roman très pudique sur le deuil agrémenté d'illustrations rondes et douces. A lire!
We are together play this game.
Lien : https://jumblesolver.online