Un bel objet-livre, parfait écrin aux superbes illustrations et à la finition soignée renfermant un fort joli texte. Simon vit le deuil à sa façon, en cherchant à percer un mystère qui le dépasse. Sa tristesse n'est pas que douleur, il émane de sa quête une douceur et une réflexion pertinente sur les secrets que chaque destin cache précieusement. L'enfant va aussi comprendre que les histoires d'amour finissent rarement bien, que le bonheur ne tient qu'à un fil et que ce fil peut se rompre au moindre soubresaut.
Ni guimauve ni potion trop amère, Agnès Debacker a su trouver un délicat équilibre aigre-doux. Un dosage subtil, sans vision gratuitement idyllique et sans pessimisme déprimant, portant un regard lucide sur la vie et ses aléas, sur ces occasions que l'on saisit et celles qui restent à jamais des actes manqués. le titre résume parfaitement le propos, Simon découvre ce que peut être l'amour et à quel point cet amour peut briser un coeur, au sens propre comme au figuré. Un roman jeunesse aussi intelligent que touchant.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Comme tout bon critique indépendant, je sais aussi dire du mal d'une oeuvre lorsque la sincérité l'exige.

Ce billet sera assez succinct car je n'ai pas apprécié du tout… Et c'est jamais un plaisir de détailler une critique négative.
Cela se lit très vite (108 pages!), heureusement!

Au moins, s'il y a un personnage bien écrit, c'est celui de Juliette, et pas les principaux.

Tenez bon! La deuxième partie est un peu mieux! Ainsi que certains passages épistolaires (La lettre de Sofia…).
Je tire en rafale : Plutôt pour les enfants… Personnages principaux bof! Tiré par les cheveux… Manque d'action… Il ne se passe pas grand chose. Pas si bien écrit que ça…

Salut & à bientôt.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Il s'agit d'un court roman d'une centaine de pages, accompagné par les illustrations graphiques et colorées d'Anaïs Brunet. Un bel ouvrage.

L'histoire raconte un deuil : Simon, un garçon de 10 ans perd sa voisine et nounou qui meurt d'un arrêt du coeur. Il passe par différentes phases de tristesse qu'il nous confie à la première personne. Au travers de ses mots nous découvrons qui était cette femme. Puis Simon décèle un secret enfoui qu'il n'a de cesse de vouloir comprendre.

L'écriture est agréable, l'analyse psychologique bien menée, le sujet délicatement traité. Néanmoins ce texte demeure assez froid, il ne m'a pas touché autant qu'il aurait dû et je ne sais pas l'expliquer sinon qu'il aurait été préférable d'avoir un narrateur à la troisième personne du singulier. Je n'ai ressenti aucune émotion particulière à la lecture alors que le sujet est sensible. A aucun moment je ne me suis sentie proche d'un des personnages… J'ai donc un avis assez mitigé.
Un très chouette récit où le jeune Simon vit son 1er deuil. Simone, sa voisine dont il était assez proche, vient de mourir d'un infarctus. Accablé par son chagrin, il découvre par hasard que Simone était amoureuse d'un certain Farid. D'habitude, les histoires d'amour ne l'intéressent pas, mais là, il décide de se lancer à la recherche de détails sur cette mystérieuse histoire d'amour... Un roman très pudique sur le deuil agrémenté d'illustrations rondes et douces. A lire!
Suite des Dévoreurs de Livres 6ème en lecture mère - fille. Je découvre une histoire emplie de sensibilité et de nostalgie. Un début très triste avec l'explication de la mort inattendue de Simone, la voisine et ancienne nourrice de Simon. Simon ne parvient pas à passer au delà de sa souffrance et il se répète jour après jour les circonstances de cette disparition. Jusqu'au jour où il se rappelle la théière à voeux, qu'il a remplie avec Simone lorsqu'il était plus jeune. Cette théière renouera le lien cassé trop brutalement et ... je vous laisse découvrir.
Merci
Simone est morte d'un arrêt du coeur. Elle a été retrouvée affalée sur la table de la cuisine, une tartine de confiture dans la main. Elle était la voisine, baby-sitter et amie de Simon, 10 ans. le jeune garçon est consolable. Il ne cesse d'aller voir Françoise, la concierge, pour qu'elle lui répète comment elle a découvert Simone.
La vieille dame, un peu fantasque, avait un rituel qu'elle partageait avec Simon et quelques autres personnes. Dans une vieille théière rouge, ils glissaient des voeux. La théière en est pleine. Maintenant que Simone est morte, Simon ne veut pas que n'importe qui découvre ses voeux. Il s'introduit donc dans l'appartement de Simone et vole la théière.
La curiosité l'emporte et il lit tous les petits bouts de papier. Il retrouve ses voeux, mais aussi ceux de Juliette, la nièce de Simone, et surtout ceux de Simone. Toute une vie de voeux. Des voeux qui ne tournent autour que d'une personne : Farid. Que Farid oublie Simone. Que Farid n'oublie jamais Simone. Que Farid soit heureux. Que l'amour entre Farid et Simone dure toujours…
Mais qui est ce Farid ? Simon décide de mener l'enquête.

Un joli roman sur le deuil et la résilience. La mort est traitée avec douceur et subtilité. Il en va de même pour le sujet si complexe de la guerre d'Algérie, surtout pour un public aussi jeune. Les illustrations apportent une délicatesse supplémentaire au livre.
Toutefois, comme trop souvent avec les livres jeunesse, le narrateur de 10 ans ne s'exprime absolument pas comme un enfant de 10 ans. Son copain non plus d'ailleurs. Qui dit « riche idée » à 10 ans ? Je comprends qu'il faille éviter le langage familier et augmenter le vocabulaire, puisque c'est de la littérature. Mais ce détail m'agace toujours pendant la lecture.
Simon est un jeune garçon sensible et très émotif. Depuis que Simone, sa nounou et voisine, a été retrouvée morte par la concierge devant son petit déjeuner, il ne parvient pas penser à autre chose. Confronté pour la première fois à la disparition d'une personne proche, Simon passe par toutes les étapes du deuil, ce qui inquiète ses parents. Car l'infarctus n'est pas une explication valable dans sa tête d'enfant, et la mort brutale, même d'une personne âgée, est difficile à digérer. Entre les regrets de ne pas avoir pu dire au revoir et la tristesse qui remonte face à la permanence des objets le jeune garçon ne sait comment passer ce cap. Jusqu'à ce que la théière à voeux de la défunte sa rappelle à son bon souvenir... Il découvre ainsi avec stupeur que Simone a vécu une histoire d'amour contrarié, et décide de mener l'enquête sur ce secret qu'elle a emporté dans la tombe. Un magnifique roman, délicat et à l'intrigue entraînante, qui aborde le thème du deuil en général et, plus particulièrement, la relation qu'on entretient avec les morts et les vivants. Les illustrations viennent égayer le texte et lui donnent une poésie et une profondeur supplémentaire.
Belle histoire pleine de sensibilité et de maturité sur le thème du deuil vécu par un garçon de 10 ans.
Simon a perdu sa vieille nounou et voisine de palier, de façon brutale et inattendue parce que la vieille dame était en pleine forme. Ses parents sont sur le qui-vive et guette les réactions du jeune garçon. Seule Françoise la concierge accepte de lui parler de Simone. Simon va découvrir avec stupéfaction le secret de Simone.
On est très loin des histoires bêtifiantes qui existent toujours pour les enfants.
We are together play this game.
Lien : https://jumblesolver.online
J'ai été conquise par ce nouveau roman de la collection Polynie dans lequel j'ai découvert la belle et délicate écriture d'Agnès Debacker.

L'autrice nous emmène dans un immeuble parisien à la rencontre Simon, jeune garçon confronté au décès de son amie Simone. Raconté à la première personne du singulier, il n'est pas difficile de se glisser dans la peau du personnage et de sentir son désarroi face à cette perte à laquelle il ne s'attendait pas (car la vieille femme était dans une forme olympique malgré son âge)...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/0..