Je me suis laissée littéralement « emportée » par ce roman émouvant mais également porteur d'espoir.
La perte d'un enfant, faire son deuil et tenter/décider de reprendre sa vie en mains est/sera un réel défit pour l'héroïne qui fera également face à la mort imminente.
Découverte d'une auteure et d'une plume fluide, agréable à lire.
Ce sera avec plaisir que je lirais le prochain roman.
Lourde responsabilité que la mienne! Quand un auteur se lance et tente sa chance dans la jungle de l'autoédition je suis admirative! C'est comme cela que je me suis retrouvée avec ce premier roman de Larème Debbah entre les mains.
Je n'avais pas lu la 4ème de couverture ,grande a été ma surprise de me retrouver dans un drame suite à un accident de voiture! Une enfant de 3 ans entre la vie et la mort dans un service de réanimation, une maman divorcée, seule devant l'adversité .. Ce n'était certainement pas le genre de lecture auquel j'aspirais mais la surprise était au rendez-vous. Une histoire qui vous happe, une émotion sans pathos qui vous noue les tripes , et surtout une fort jolie écriture qui rend la lecture agréable malgré le sujet douloureux.
Vous dire que toute l'histoire m'a convaincue serait vous mentir mais Hélène, Damien, Valérie and co sont des personnages on ne peut plus attachants qui méritent de plaire à beaucoup de lectrices.
Merci à Larème Debbah pour ce partenariat de lecture.
Mon avis :

C'est un roman intéressant du point de vue psychologique. Comment une mère arrive à surmonter l'état de santé de son enfant suite à un accident ?

Dès les premiers instants du roman nous sommes plongés dans l'action. Une journée qui commence de façon très banale, un accident, puis toute la vie d'Hélène se retrouve changée.

Comment une mère doit réagir face à ce drame ? Rester 100% du temps présente au chevet de son enfant ? Reprendre une activité professionnelle ? Sortir ? S'amuser quand même ? Et vous, que feriez-vous ?

Tout le long, je me suis posé cette question, et moi, qu'est ce que je ferai si ça devait m'arriver. Je n'ai pas réussi à trouver la réponse. Je n'ose même pas imaginer la douleur présente à temps plein dans ma vie.

Hélène est démunie face à ce drame. Heureusement, elle aura tout le soutien de sa meilleure amie Valérie, et du pédiatre de sa fille : Damien. Elle aura aussi le retour sur scène d'une personne qu'elle trouve indésirable. Elle vivra des malheurs que je ne souhaite à personne, et le tout en peu de temps.

Les points que j'ai vraiment aimé :

La rapidité des actions, on ne s'ennuie pas.
La cohérence des évènements. Je ne me suis pas posé de questions comme je pourrais le faire dans un cas comme ça ! Je suis trop curieuse :p
La sincérité des personnages. Ils sont authentiques et c'est important. Ils sont humains, ont des sentiments forts et réagissent comme nous pourrions le faire.
C'est de la psychologie douce, comment avancer lorsque tout va mal. Un roman d'espoir, qui nous montre que même dans les plus grosses difficultés il y a toujours moyen de s'en sortir.
Les points que j'ai moins aimé:

Des phrases trop courtes. Ca donne un côté trop actif dans des moments où j'aurais préféré de la longueur.
Je n'ai pas été très surprise de certains rebondissements, d'autres oui.
Je n'ai pas aimé la fin, je m'attendais à quelque chose de plus … dans la suite du roman dira-t-on. Mais ça je préfère m'entretenir avec l'auteure.

Conclusion :

J'ai beaucoup aprécié ma lecture qui est assez simple à lire. Malgré les quelques points négatifs, c'est juste mon côté perfectionniste qui me pousse à voir toujours plus que ce qui est écrit, il faut surtout tenir compte des points positifs. Je recommande pour celles qui voudraient de l'émotion. C'est de la romance contemporaine sans érotisme. C'est plus de la psychologie qu'un roman d'amour même. Si on a un peu de sensibilité, il est possible que l'on aie mal pour elles.
Lien : https://leslecturesdameliebl..
Autant se débarrasser du négatif tout de suite. Il s'agit ici de mon ressenti personnel. En fait, je n'ai rien noté de « négatif » à proprement parler. Je n'ai simplement pas eu de coup de coeur, je n'ai pas réussi à complètement plonger dans l'histoire. L'écriture ne m'a pas transportée autant que je l'aurais souhaité, et je pense que c'est ce qui a posé problème. Je pense que j'aurais préféré une narration à la première personne, même si je respecte le choix de l'auteure d'avoir choisi un narrateur omniscient. Ça a ses avantages, je vous en reparlerai un peu plus bas 😉

À part ça, chapeau à Larème Debbah ! Ce qui m'a frappée, et que j'ai absolument adoré de tout mon coeur, c'est le réalisme de l'histoire, et surtout, des réactions d'Hélène. Trop souvent, quand un personnage fait face à un drame, on observe une ou deux émotions, rarement plus. le personnage en veut à la terre entière, ou fait une dépression, par exemple. Et là, miracle ! Hélène passe par diverses émotions, a toutes sortes de réactions, évolue tranquillement (ou pas, d'ailleurs… pas sûr que l'on puisse qualifier de « tranquille » une maman dont l'enfant est dans le coma). L'espoir succède aux moments de déprime, à la culpabilité et à tous les petits moments vécus par Hélène.

J'ai aimé aussi le réalisme de la psychologie des personnages, et les différences entre chacun d'entre eux. Les avis divergent, certains se comprennent, d'autres pas, mais le respect d'autrui dont ils font preuve est exemplaire. Si cela n'est pas explicité, j'ai trouvé que c'était un joli message, une belle valeur à faire passer, même subtilement (peut-être même encore PLUS, grâce à cette subtilité).

Parlant de psychologie des personnages, je reprends mon point sur la narration omnisciente. Son avantage, c'est justement de pouvoir nous faire comprendre chaque personnage. On comprend ainsi le point de vue de chacun. Ce n'est pas A, qui raconte son histoire et qui suppose que B pense cela et que C croit que… Non, là, on accède aux pensées de chacun, sans jugements de leur part. Ça nous permet de mieux les comprendre. Si certains personnages m'étaient relativement antipathiques au départ, j'ai au moins pu les connaître, les comprendre et les accepter. Pour ça aussi, chapeau ! Larème Debbah n'a pas joué la carte du « voici le personnage que vous devez adorer, et voici celui que vous devez détester ». Rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc et c'est habilement démontré dans Une vie après l'autre.

Hélène étant la proie de bien des questionnements, elle est amenée à évoluer, tant dans ses actions et dans sa vie quotidienne que dans ses croyances. J'ai bien aimé cet aspect du roman également. Si je ne partage pas toutes ses croyances, j'ai apprécié de les connaître et de voir le chemin parcouru par notre héroïne (oui, moi, j'ai décidé qu'Hélène était une héroïne, pas juste une protagoniste).

C'est aussi un roman qui plaira aux amateurs de feel-good, malgré des thèmes très durs. En plus d'une écriture plutôt fluide et d'un rythme soutenu. Un livre qui se lit somme toute rapidement. Je ne vous cache pas que, pour moi, ça va bien au-delà d'un feel-good, mais l'auteure le catégorisant comme tel sur Simplement, j'en tiens compte.

Un petit plus pour le personnage de Damien que j'ai beaucoup aimé ! Je crois qu'il a été mon personnage préféré. Sa patience, malgré ses désirs et envies, sa gentillesse et sa disponibilité m'ont charmée.
Lien : https://uneviedeslivres.word..