AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 56 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Suite et fin de cette duologie à tendance gothique.

Dans ce 2eme tome, on en apprend beaucoup plus sur qui est Ash et pourquoi est elle traquée .

Elle a un "don" spécial que Faust convoité ardemment à dessein personnel.

L'univers de cette BD est très sombre et les amateurs de steampunk y trouveront leur compte.

La ville de Prague devient mystérieuse, mystique et dangereuse . Mais à côté de ça, personne ne semble y prêter attention. On a l'impression que nos protagonistes sont dans un univers parallèle.

Tout y est pour passer un bon moment.
Tout s'entremêle à merveille : le mythe, la religion, le bien, le mal ...
Un dyptique qui fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          90
Idem ...

Je suis totalement tombée sous le charme des illustrations de Krystel à l'image de la noirceur mais aussi de la beauté de l'âme ! Un parfait mélange de gothique et steampunk dont les costumes reflètent magnifiquement bien les années 1850.

Cette revisite du mythe de Faust par François Debois vaut le détour, même si elle méritait d'être plus fouillée.
Entre mythe et réalité, entre pacte et diable, entre immortalité et mortalité, entre science et religion, nous voilà plongés au coeur même d'une Prague à la fois éblouissante et étrange.

Et vous? Êtes-vous prêt(e)s à pactiser avec le diable?
Commenter  J’apprécie          80
Si le tome 1 de ce dyptique tenait la route et annoncait une bonne série, il en va autrement avec ce tome plutôt décevant surtout dans son dénouement trop vite précipité. La relecture très personnelle du mythe de Faust par François Debois montre ses faiblesses et paraît fragile ou incertaine. Qu'a t'il bien voulu nous dire? Introduire le Diable sous les traits du jeune innocente aurait dû être beaucoup plus approfondi. Comme je le disais dans ma critique du tome 1, le personnage de Ash est utilisé sans cesse par son entourage et est présenté comme un objet qui change de mains ou qui attire les convoistises. Et cela s'arrête là.
Cette bd vaut quand même largement le coup d'oeil ne serait ce que pour le coup de crayon exceptionnel de Krystel, qui a donné vie à Ash et lui a insufflé une véritable personnalité, malheureusement trop peu explorée.
Cette série aurait bien mérité au moins un troisième tome, ne serait ce que pour approfondir les personnages.
Décevant donc mais loin d'être inintéressant...
Commenter  J’apprécie          80
Le mélange de genres (fantastique, steampunk, gothique, (anti-)religion et quelques touches historiques) fonctionne bien. Jolie variante sur la légende de Faust et son méphistophélès, ce dernier prenant ici les traits d'une jeune fille candide au nom d'Ash. Graphisme harmonieux avec une belle colorisation s'apparentant aux dessins manga avec des personnages expressifs.
Commenter  J’apprécie          40
Ash découvre sa véritable nature et doit fuir pour échapper aux gens qui veulent la remettre dans son tombeau.

L'ambiance légèrement steampunk se mêle à un récit teinté d'occulte et de surnaturel pour notre plus grand plaisir. Les dessins sont fins, raffinés, dans une même palette de couleurs.

Je me suis attachée au personnage d'Ash, d'abord amnésique qui découvre petit à petit sa véritable nature et qui ne peut pas y échapper. Elle parait fragile, peu sûre d'elle alors que son identité réelle voudrait le contraire.

Seule petit regret avec cette bande dessinée : la fin de ce tome deux m'a semblé un peu précipitée. Les événements s'y enchaînent très vite alors que le reste du récit se déroule à un rythme moins soutenu, qui laisse plus de temps au développement des détails.

Je recommande cette bande dessinée qui est un coup de coeur autant au niveau de l'histoire originale et intrigante qu'au niveau des magnifiques graphismes. Un véritable plaisir pour les yeux !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai voulu connaître la fin de l'histoire, et elle n'a pas changé l'image de la série à mes yeux, au contraire.
L'histoire est floue, les raisons d'agir / changements de comportement de certains personnages ne sont pas toujours bien claires...
Au niveau des illustrations, comme dans le premier tome, des manques de précision, et surtout des personnages qui se ressemblent trop.
Une conclusion qui me laisse perplexe, et beaucoup d'explications qui manquent...
Commenter  J’apprécie          30
Enthousiasmée par la lecture d'Anguis Seductor Hominum, j'ai retrouvé avec plaisir, du moins au début, Ash dans ce deuxième et dernier tome.

Ce deuxième tome m'a déçue. Certes, j'ai retrouvé, avec plaisir, le graphisme particulier de cet ouvrage (mélange de lumière et de noirceur) et l'ambiance gothique est toujours là. En revanche, l'histoire m'a parue peu fouillée, comme travaillée à la va-vite. Certains personnages méritaient d'être plus suivis – à moins qu'ils fassent l'objet d'une série propre par la suite – et les situations n'étaient pas bien exploitées. La fin est absurde pour un dyptique.

Point de coup de coeur pour cet ouvrage alors que la série, magnifiée par les illustrations de Krystel, promettait plus que ce qu'elle a donnée.
Commenter  J’apprécie          30
Qui est donc la jeune fille que Faust a réveillée ? Pourquoi a-t-elle été plongée dans un sommeil profond depuis plus de 400 ans ?

Terrifiée mais déterminée à découvrir le secret de ses origines, Ash va devoir trouver des alliés dans un monde qu'elle ne connait plus.

Plus elle cherche, plus ses souvenirs se font précis jusqu'à ce que tout, absolument tout, lui revienne en mémoire.

Ce qu'elle découvre, finalement, elle aurait bien voulu l'oublier à jamais mais on n'échappe jamais à son destin.

Les auteurs ont ainsi revisité le mythe de Faust, qui a vendu son âme au diable. Il s'agit ici d'une version différente du Faust de Goethe.

Personnellement, je trouve que le Faust de la BD devient attachant, beaucoup plus encore dans le tome 2.

En revanche, quand il réveille Ash, je me suis « quel sale type ! Que quelqu'un lui pète les genoux ! » Je révise quelque peu mon propos.

Quant à Ash, je n'envie pas du tout sa vie surtout lorsque l'on connait sa véritable identité, c'est finalement un fardeau très lourd à porter pour les épaules d'une frêle jeune fille.

J'ai beaucoup aimé les dessins très expressifs qui reflètent, à mon sens, très bien les sentiments qu'éprouvent les personnages dans chaque scène.

C'est un BD assez sombre mais il y a quelques notes d'humour surtout dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui mêlent la part sombre des hommes avec une certaine lumière chez un être qui n'est pas sensé en avoir. Belle dualité. Malgré tout, je garde un goût de trop peu… On voit peu Ash utiliser son don et la fin est très (trop?) ouverte donc on peut imaginer beaucoup de choses. J'aurai voulu que l'auteur aille plus loin dans son idée mais 96 pages n'aurait jamais été assez.

Malgré tout, j'ai bien aimé lire ces 2 BD et les dessins sont vraiment beaux ! On garde les mêmes teintes sombres que dans le 1er tome mais on découvre un passé où l'innocence existait encore et là les teintes sont beaucoup plus claires, plus pures.

Cela reste une belle découverte et je suis contente de les avoir lu.
Commenter  J’apprécie          10
Autant le premier tome était un coup de coeur, autant ce second me laisse assez mitigée.

Il est tout aussi magnifique visuellement que le premier tome et l'histoire est toujours aussi mystérieuse et prenante.

Nous connaissons désormais la véritable identité d'Ash, nous en apprenons plus sur le passé de Faust, il y a beaucoup de rebondissements.

Le dénouement est toutefois trop précipité à mon goût, je reste sur ma faim ! Dommage car cette duologie était très prometteuse ! Ça reste néanmoins une très belle lecture dans l'ensemble !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}