Avouons ne pas y avoir compris grand chose. Qu'est-ce que le spectacle dont parle Guy Debord? Cela semble être une mise en scène et une représentation du monde qui ne permet plus de voir et de vivre la réalité. Nous sommes entourés par un discours sans fondement autre que lui-même qui occupe toute la place. Il s'agit de trouver le moyen d'y résister. Ne pas comprendre grand chose aux propos de Debord est peut-être la preuve que le spectacle a gagné la partie et que sa critique radicale, en refusant toute pédagogie, reste un cri trop compliqué pour les paresseux spectateurs que les hommes sont devenus.
Cet essai écrit en 1967 a eu une influence considérable sur les événements de Mai 68. Court mais particulièrement abscons, il a l'avantage de faire prendre conscience de ses limites intellectuelles (en tout cas pour ma part, je n'ai pas tout compris, je me suis efforcée d'aller jusqu'au bout mais j'avoue...j'ai sauté des passages). Je pense que cela est voulu car Debord ne voulait faire disait-il "aucune concession au public". C'est pour cela que je ne mets que deux étoiles car faire des efforts d'expression claire, être pédagogue n'est pas pour moi une "concession", c'est la moindre des chose surtout dans un essai.
Il s'agit d'une critique de la société de consommation, de la domination de la société mercantile dans laquelle l'individu est devenu avant tout un consommateur, aliéné par les médias modernes (en 1967, on croit rêver!). Le spectacle, c'est le fonctionnement global de la société capitaliste et pas seulement la télé, les médias même si ceux-ci contribuent à imposer des normes, des modèles, un miroir déformant et à couper l'individu de la réalité. Le spectacle c'est donc plus les représentations factices que le divertissement pour Debord. Spectacle car tout est faux et coupé de la réalité dans la société contemporaine
Une lecture très difficile à appréhender.
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Pour peu qu'on s'est intéressé au préalable à la notion de modernité, ce livre n'apporte rien de plus que son titre : La Société du spectacle. le reste relève, à mon humble avis, de ce qu'il est coutume d'appeler "de la branlette intellectuelle".
Pour une approche plus élaborée d'un système totalitaire, je conseillerais les travaux de Jacques Ellul et plus particulièrement son Système technicien. Sans aborder spécifiquement la société spectaculaire si chère à Debord, ce bouquin décrypte parfaitement (avec un travail de recherche et d'analyse stupéfiant au moyen d'une langue souple et accessible) les divers ressorts d'une modernité non pas seulement aliénante, mais carrément réifiante.
Bref, pour en revenir à La Société du spectacle, je dirais : beaucoup d'esbrouffe pour peu de contenu... ce qui n'enlève rien à l'homme qui, du peu que j'en sais, continue de m'inspirer le respect !