Auto édition (30/07/2023)
Roman adapté d’une histoire vraie.
Alex, jeune Ukrainien, bac en poche, rêve d’aventures et veut sauver le monde. Attiré par la France, il s’engage à la Légion Etrangère. A 25 ans, grièvement blessé en Afrique et handicapé à 85%, il est admis à Paris aux Invalides.
Complètement dépendant, il sombre d’abord dans un profond désespoir jusqu’à ce qu' en dépit des certitudes de l'équipe de soin et de la raison, refusant la fatalité et transcendé par son a... >Voir plus
Alex ne savait pas quoi faire de sa vie. Ses parents déçus de voir leur fils sortir sans but commencent à s'énerver. La communication devient compliquée entre eux. Un jour, devant la télé à attendre que les heures passent, Alex a un déclic. Il a vu les soldats de la légion étrangère lors du défilé du 14 juillet. Il décide de prendre toutes les informations possibles pour s'engager. Lorsqu'il fait les démarches il ne dit rien à ses parents car il sait très bien comment ils vont réagir et il ne veut que personne ne se mette à travers sa route. Dès qu'il leur annonce qu'il a rendez-vous en France pour s'engager, ses proches ne comprennent pas son choix et lui font des reproches. Mais son choix est fait, il part sans se retourner.
Va-t-il être engagé ? Est-ce vraiment ce qu'il voulait faire ?

La couverture simple représente un soldat de la légion étrangère. Cette histoire est vraiment incroyable, la force de ce jeune homme est hors du commun. Ce roman est tiré d'une histoire vraie, si l'auteure ne m'avait pas dit qu'elle avait eu confirmation des dires du soldat j'aurai peiné à croire de la véracité des faits. le personnage principal est touchant, sa force mentale est d'une puissance extraordinaire. Il a su écouter son corps mais également le repousser dans ses retranchements pour prouver au corps médical qu'il pouvait s'en sortir. Il ne s'est pas laissé dépérir et vit maintenant une belle vie amplement méritée. Nous le suivons de sa prise de décision de s'en aller pour combattre au moment où il peut enfin se poser pour profiter de sa famille. Il nous parle sans tabou de toutes les émotions qui l'ont submergées, de ses questionnements, de ses doutes etc.
L'histoire d'un héros qui s'est battu contre les diagnostics négatifs et contre son corps endormi sans jamais abandonner.
Vivez ici l'histoire d'un homme ukrainien pas comme les autres mais auquel on peut s'y identifier si on pense à notre adolescence. En effet, c'était un jeune homme perdu qui ne voulait pas suivre le destin tout tracé qu'avait son père, vivant à 100 à l'heure et profitant des petits plaisirs de la nuit (alcool, filles...) mais après avoir visionné à la télévision le défilé militaire du 14 juillet, une étincelle illumina son regard car il a devant lui son idée d'avenir. Dès lors, il mettra toutes les chances de son côté afin d'atteindre son but : La Légion étrangère, en France. On y suit de ce fait son aventure jusqu'à ce jour tragique où tout son futur se vit renversé... et que dire de son courage et de sa force mentale quand même la médecine n'était pas de son côté ! C'était vraiment admirable !!! J'ai adoré sa force et les moyens qu'il a mis en place pour montrer qu'il avait parfaitement écouté son corps et qu'il savait ce qu'il pouvait ou non faire. Ce qui est touchant également c'est de comprendre ses pensées liées à sa famille : dire ou attendre que ça passe, personne ne peut nier avoir fait ça dans sa vie pour éviter d'inquiéter ses proches. La fin est émouvante et tellement méritée pour cet homme, je suis ravie de savoir qu'il a la fin heureuse qu'il mérite après toutes les épreuves qu'il a vécues ! C'est un livre que je recommande, vraiment poignant et touchant ! Merci beaucoup de nous avoir transmis cette vie dont peu en parle.
📚 J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'aventure d'Oleksander, parce qu'en effet, sa vie est une véritable aventure et une très belle et grande leçon.

📚 J'ai été happée très rapidement par l'histoire, et Olek m'a bouleversée :

- par son choix de vie : s'engager dans la Légion Étrangère, en France, donc quitter sa famille ;

- son dévouement, son engagement pour son métier ;

- sa bienveillance pour sa famille, pour tous ceux qui l'entourent ;

- la force dont il a fait preuve pour se rétablir de l'attentat dont il a ete victime en Afrique, son long et difficile combat pour récupérer l'usage de son corps.

📚 L'écriture de Lyne Debrunis est fluide, très agréable, et j'ai particulièrement apprécié l'alternance qui apparaît de temps en temps entre les souvenirs d'Olek, son passé, et le présent , dans le camping-car qu'il utilise pour ramener sa famille, ukrainienne, en France , au tout début de la guerre en 2022.

C'est un très bel hommage que l'auteure rend à Olek, en retraçant son parcours de vie et en nous le partageant .
Je suis ravie de cette belle découverte littéraire et évidemment, je ne peux que vous la recommander !!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus