TheBookEdition.Com (20/10/2022)
Au fil de ces treize nouvelles, parfois à double-fond, variant les ambiances et mises en texte d’une plume incisive, on trouve Jimmy, loser en sursis, errant dans New-York, Hugo, idiot lumineux, passé au hachoir du système, Uncle Gun Bob face au commissaire Bertillat, un groupe de survivants dans une lande post-apocalyptique, le vieux Tarbin narrant la jeunesse de Mamita, une famille attablée devant sa télévision, Jacques au troisième concert de Pink Floyd, Carlton ... >Voir plus
Depuis chez Alice, il a contourné Grand Army Plaza, puis piqué au nord par Vanderbilt Avenue, quittant Prospect Heights vers Clinton Hill. Il pense beaucoup à Alice. Eux deux, c’était quand même chouette et il se demande à quel moment ç’a commencé à mal tourner. Il marche encore, marche plus vite, avec des coups d’œil par-dessus son épaule, tente en vain de se soustraire aux flashs qui traversent son esprit, rien que des bribes de souvenirs qu’il aimerait bien refuser de voir en face. Oui, c’est arrivé, deux ou trois fois, et alors ? Circonstances atténuantes, d’après lui, et il aime l’expression. Il avait perdu beaucoup d’argent au jeu, bu plus que de raisons, ça arrive. Rien de grave. Mais il l’avait cognée, oui ou non ?
La guillotine se dressera un peu plus loin et Baratier ne la regardera qu’une seule fois avant de baisser les yeux. Je ne sais s’il essaiera de se débattre, rendu furieux par la cruauté de ses derniers instants, ou s’il n’aura plus la force de rien, à demi conscient, ivre peut-être de son dernier verre de vin, étourdi par la fumée de sa dernière cigarette.