À travers deux fils narratifs et deux situations que tout oppose mais qui finiront par se percuter, Julia Deck brosse un portrait assez grinçant et très, très caricatural de notre société actuelle avec d'un côté les riches, de l'autre les pauvres.

D'un côté un château abritant une star de cinéma vieillissante, sa famille recomposée et leur personnel.
De l'autre, une banlieue, une cité, des caissières, dont une mère célibataire au passé trouble et une autre gilet jaune par amour et un danseur de Hip Hop coach.

A priori peu de chances pour que dans la vraie vie ces deux extrêmes se croisent. Et pourtant, Julia Deck l'a fait.
Les premiers superficiels à souhait, ne vivent qu'à travers des Instaclichés. Ils vont connaître le Graal, quand sous fond d'épidémie, ils vont recevoir au château le Président et son épouse, Brigitte. Puis, par un improbable concours de circonstances, les banlieusards vont finir par s'y installer et mener la vie de château. La cohabitation se déroulera sans trop d'anicroches jusqu'au jour où tout va s'effondrer. le « Monument national » d'abord, puis les comptes bancaires offshore. Dès lors, chacun va révéler son vrai visage surtout après la lecture du testament du patriarche. S'ensuit un vrai vaudeville foutraque !

Bien que « Monument national » démarrait bien et que j'aie rapidement saisi qu'il devait se lire au second degré, j'avoue ne pas avoir compris le message que l'auteure a voulu faire passer tant le tout dégouline de clichés et n'est que caricatures. « Monument national » n'est pour moi, pas indispensable.
Cette satire des célébrités et de leur entourage démarrait plutôt bien: on découvre deux histoires parallèles, l'une raconte le périple de Cendrine et son fils qui ont fui leur ancienne vie pour échouer dans un quartier populaire où la jeune maman est caissière dans un Super U. L'autre histoire, racontée par la fillette du couple, narre le quotidien d'un acteur célèbre sur le retour et de sa jeune épouse. Ils vivent dans un château, copie d'un petit Trianon, avec une domesticité nombreuse. le destin de Cendrine va croiser celui de cette famille et tout va s'emberlificoter avec de nombreux rebondissements plus ou moins crédibles.
On sourit bien au début de cette saga des travers et des petites manigances des personnages. Puis, à la longue, cela devient fastidieux. L'arrivée du président accompagné de sa femme Brigitte n'apporte pas grand chose à l'intrigue qui, dans la toute fin, est plutôt bâclée. Cela aurait pu être drôle et cynique de bout en bout, mais trop de personnages caricaturaux rendent tout cela aussi vaseux que l'eau de la piscine.
Dommage, car j'espérais mieux.
l'auteur nous entraine dans un récit mi fiction mi réal TV: nous suivons Serge, le monument national, sa très jeune femme Ambre, sa seconde fille narratrice, et leur « famille » telle que la nomme Ambre, leurs employés. le récit est plutôt bien écrit, rondement mené mais j'avoue que le fond de l'histoire m'a fait l'effet du papier « glacé » de certains magazines people malgré l'ironie convoquée. lecture qui m'a donc laissée de glace, sans passion.
J'ai eu l'impression d'être dans Closer en lisant ce roman qui relate la vie d'un "monument national" c'est à dire d'un acteur vieillissant et de sa famille très people. C'est d'ailleurs assez facile d'y mettre un ou deux noms tellement l'intrigue colle à la réalité de nos vedettes.
L'histoire est racontée par la petite asiatique adoptée par le couple, elle relate la décrépitude de sa famille, l'ennuie, le personnel à leur service et la prise de pouvoir d'une nurse intrigante qui investit les lieux. de l'humour certes mais aucun intérêt véritable et je l'oublierais très vite. Donc déception et impression d'avoir perdu mon temps dans cette lecture.
J'ai lu d'excellentes critiques de ce roman qui enchante la sphère officielle médiatique, alors que c'est un « flop » pour moi contrairement à Dasola . Il faut dire que dans la vie courante, je ne m'intéresse jamais à la vie des stars ni à leur bonheur, ni à leur malheur. Or ici le « Monument National » est un ancien acteur très connu. Quelqu'un qui a beaucoup beaucoup d'argent qui le dépense sans compter et qui vit dans un château. Sa femme très belle, ancienne miss côte d'azur, a adopté une petite asiatique, elle raconte son intimité sur Instagram. Tout ce petit monde est entouré de serviteurs plus ou moins dévoués. Toute ressemblance avec des gens connus (Belmondo ? Johnny ? Depardieu ?) est voulue par l'auteur. On profite de la moindre de leurs photos sur les réseaux sociaux et lors du décès du vieil acteur tout le monde se déchire à belles dents pour l'héritage. Ce roman se veut une critique acerbe de notre société, les trop riches d'un côté et les pauvres de l'autre , les gilets jaunes au milieu. On y trouve aussi le confinement qui empêche certains d'aller chercher des fonds dans les pays « offshores », et pour couronner le tout une « party » officielle avec les Macron . Puis une montée dans la violence et une fin très étrange un peu dans le genre thriller. la morale est sauve : les riches deviennent pauvres mais … non les pauvres ne deviennent pas riches.

J'avais lu aussi que cette auteure (autrice pour Athalie) était très drôle, elle ne me fait pas rire du tout. J'ai du mal à expliquer, je crois que de passer du temps avec ces gens creux et manipulateurs m'a rendue triste : je n'avais pas besoin d'elle pour détester la famille de Johnny, j'avoue ne pas connaître celle de Belmondo. Je suis souvent touchée par le jeu de Depardieu mais je ne veux rien savoir de sa vie ni de ses amitiés avec Poutine …

La richesse des stars m'est indifférente comme celle des joueurs de foot et c'est peut la raison pour laquelle je suis totalement passée à côté d'un roman qui a plu à ceux et celles qui côtoient ces stars et qui ont sans doute envie de dévoiler leurs plus mauvais aspects, et parler de leur richesse : on aime rarement ceux qui ont gagné trop d'argent surtout quand ceux-ci l'étalent sans aucune pudeur à travers les photos qu'ils laissent sur les réseaux sociaux. Je dois dire que je n'avais pas aimé un autre roman de cette auteure « Propriété privée ».
Lien : https://luocine.fr/?p=14849
Malgré la qualité littéraire de ce roman je n'ai pas adhéré à cette lecture. j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner des personnages et de l'ambiance globale du roman.
L'ensemble se lit et je suis arrivé à la fin du livre mais je n'ai pris aucun plaisir. Trop biscornu pour moi. Il me manque quelque chose, un lien, un scénario plus prenant me donnant l'impression de vivre l'action. Alors que la j'ai l'impression d'être à un dîner à côté d'une personne qui me raconte son histoire. je trouve l'ensemble trop soporifique.

Second livre que je lis de cette autrice, le premier « proprété privé » m'avait bien plu, pour celui-ci mon avis est plus mitigé.
Le monument national est une vedette, une star du cinéma !
Il vit avec sa femme, une jeunette, ses enfants et des domestiques. Il y a aussi pas mal de personnes qui gravitent autour du monument (ou de son argent)
J'y ai vu un chanteur (Johnny) sa famille, sa maison dans les Yvelines (analyse grossière)
Mais me concernant le livre n'a pas mis le feu, je me suis un peu ennuyé de tous ces parasites
L'écriture est agréable, mais… les personnages caricaturaux
Décidément j'ai bien du mal à apprécier l'oeuvre de Julia Deck… !
Ici encore je reconnais la qualité du ton mordant et du scénario bien ficelé.
J'ai parfois souri aux dialogues ou aux rebondissements de cette fable cynique et contemporaine,
mais l'ensemble reste trop théâtral et rocambolesque pour que j'entre vraiment dans la danse…
Les personnages m'ont laissée de marbre, et (juste dans le principe, je n'étais pas vraiment fan) les allusions aux proches de Johnny m'ont même dérangée…
Cette auteure n'est pas pour moi, voilà !
Le seul mérite de ce livre est d'avoir réussi à créer une petite intrigue en saupoudrant le récit de Gilets Jaunes, Macron, et une allusion à un Monument National faisant référence à Johnny Haliday. Sinon ce livre n'a pas de grand intérêt. Très ennuyeux.
Gilets jaunes, confinement ou Johnny Hallyday, « Monument national » s'inscrit dans son époque. le ton du roman est l'humour.
La légèreté dans l'écriture de Julia Deck permet de tourner en dérision ces thèmes clivants.
Dans la production romanesque actuelle en général grave et introspective, « Monument national » m'a permis de souffler.
Une récréation entre deux romans plombants.