EAN : 978B009LKB87Y
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°328 - L'envers vaut l'endroit. N°633 de la Petite Illustration. 15 Juillet 1933. L'envers vaut l'endroit (pièce d'Aimé Declercq). Avec Marcel Vergne, Jacques Berlioz, Ramond Narlay, Jean Coste, Georges Jamin, Hughes Wanner, L. Charbonnier, P. Chevalley, Robert Loir, Solange Moret, Tania Balachova, Suzanne Erge, Teddy Dargy, Claire Gérard, Suzanne Marquis. Théâtre des Arts. In-4. 30 p.
"L'envers vaut l'endroit", écrite en 1927, par un auteur belge Aimé Declercq, est la première partie d'une trilogie intitulée "La mécanique du Théâtre".
Mais la pièce se suffit à elle-même et n'a pas besoin de ses deux suites, "Hors série" et "Spectacle interrompu" pour être pleinement appréciée.
Cet "envers" qui est présenté est celui des coulisses d'un music-hall dont la vie pittoresque et animée est restituée à nos yeux avec un soucis de sincérité poussé jusqu'à ses moindres détails.
Nous sommes de l'autre côté du rideau. L'action se déroule dans un théâtre de comédie, le soir de la répétition générale de "Visages du destin", pièce en deux actes d'un débutant, James Caroll.
Nous ne saurons rien d'autre sur cette pièce imaginaire que ce que nous laisse en voir les réactions des acteurs et de quelques spectateurs venus dans les coulisses.
Le premier acte se passe avant le lever du rideau, le second pendant le premier entr'acte et le troisième après la représentation.
"L'envers vaut l'endroit" a été joué au théâtre des Arts, en 1933, par les comédiens du Marais. Cette troupe était pour la Belgique, l'équivalent de nos scènes dites "d'avant-garde" comme la "Comédie des Champs-Élysées" de Louis Jouvet, "l'Atelier" de Charles Dullin, "l'Avenue" de Georges Pitoeff ou le "théâtre Montparnasse" de Gaston Baty.
C'est une oeuvre sur le Théâtre, savoureuse et originale, qui sans intrigue et sans récit, nous fait vivre cette existence fiévreuse et trépidante des coulisses un soir de générale.

C'est vivant et plein d'agrément et d'exactitude dans les détails et l'esquisse des caractères, depuis celui de la vedette insupportable jusqu'à la silhouette de Tom, le concierge accessoiriste.
L'action se déroule tout entière dans le même décor : des loges d'actrice présentées simultanément pendant que se joue "Visages du destin", la comédie du débutant....
(A l'occasion de la répétition générale, Mr Lucien Descaves écrit dans le journal "l'Intransigeant")
Le rideau se lève, la scène reste vide un moment ; elle est plongée dans une demi-obscurité. Le concierge, venant du fond, va au tableau électrique côté cour, allume une lampe rouge éclairant le couloir central.
Il va juger du milieu de la scène si la lampe s'est allumée ; il revient au tableau , puis allumera une grosse lampe "servante" suspendue au milieu de la scène ; sur ce geste, la rampe montera jusqu'à plein feu.
Le concierge, prenant son balai, en donnera quelques coups au couloir passant devant les loges et formant foyer.
Les coups de balai seront aussi rapides que désinvoltes. Il sortira ensuite par le fond. Pendant cette scène, dans le fond et derrière les loges, on aperçoit le haut des décors déplacés par des machinistes que l'on ne voit pas. On aura entendu....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 328 parue en juillet 1933)
...."L'envers vaut l'endroit", ce sont les mêmes jeux de l'amour, de l'intrigue et du hasard. Le théâtre est l'image de la vie, quand ce n'est pas la vie, la vie du comédien surtout, qui se calque sur les modèles que l'auteur dramatique lui donne à reproduire.
(A l'occasion de la répétition générale, M Lucien Descaves écrit dans le journal "l'Intransigeant")