🌺Les heures insouciantes🌺 Tome 1
de Carole Declercq. - 350 pages. -
19,50€

1938, l'approche de la guerre est dans toutes les bouches mais on préfère ne pas y croire.

Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel sont amies depuis l'enfance, elles passent même tous leurs étés ensemble.

A 19 ans, elles sont inséparables et se partagent tout.

Deux caractères à l'opposé, 2 familles différentes.

Elles vivent à Paris où nous allons vivre leurs premiers émois, leur amitié, leurs amis, leurs chagrins, leurs rencontres et leur rencontre avec l'homme de leur vie.

Pauline, la réservée, la tête sur les épaules va tomber folle amoureuse d'un allemand Hans Con Haguenau et va nous partager ses correspondances entre la France et l'Allemagne.

Nathalie, la boute entrain, l'effrontée va elle se retourner vers Charles, lieutenant à l'armée, élevé entre une mère handicapée et sa tante.

Un roman captivant avec une plume agréable, un véritable plaisir de vivre dans le corps de ces deux jeunes filles qu'on n'a pas envie de quitter.

Tellement hâte de découvrir le tome 2 mais il faudra attendre l'automne.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Nous y faisons la connaissance de Pauline et Nathalie, deux amies inséparables au caractère pourtant très différent et qui vont devoir faire face aux prémices de la guerre et à toute les craintes que celle-ci engendre.
Entourée de leurs amis et de leurs familles, elles vont vivre leurs premiers amours avec beaucoup d'émoi et en même temps dans la crainte d'un futur incertain, n'osant toutefois pas imaginer le pire.
Comment penser au pire quand on a 19 ans et qu'on tombe amoureuse pour la première fois ? L'heure est à l'insouciance, à la légèreté, aux sorties entre filles et aux projets un peu fou.
J'ai eu un peu peur en commençant cette lecture du côté un peu trop « politique » car j'avoue ne pas trop apprécier cela mais il était peu présent finalement et la plume était très fluide et très agréable. On s'attache facilement aux personnages et même si les moeurs ont changé, la jeunesse et l'amour restent ce qu'ils sont, que ce soit en 1938 ou à l'heure actuelle.
Ce roman a dû nécessiter des recherches minutieuses de la part de l'autrice et c'est vraiment fort appréciable d'être plongée dans cette période sombre de l'histoire (sans pour autant l'avoir vécue), ce roman est très immersif et j'ai ressenti beaucoup d'émotions en compagnie de Pauline et Nathalie.
Ce livre est le premier tome d'une saga en trois tomes dont le second tome paraitra en novembre 2023 et s'intitulera « Les heures hostiles ». Je continuerai cette saga avec grand plaisir et j'ai hâte de pouvoir retrouver Pauline et Nathalie.
Un roman qui nous fait vivre l'aube de la seconde guerre mondiale. Une histoire forte et palpitante autour de femmes qui vont peu à peu oublier l'insouciance de leur jeunesse. Entre Paris et Berlin, tout devient de plus en plus compliqué et la peur gagne les esprits.

Un groupe d'amies qui arrivent à l'âge de devenir "épouse". Des femmes liées par leurs fous rires, par leurs échanges pleins de malice, par le récit de leurs premiers amours. On suit leurs déambulations et l'éclosion de leurs sentiments envers la gente masculine.

Alors que Pauline tombe sous le charme d'un allemand, chose non moins délicate dans un tel contexte. Sa meilleure amie, Nathalie, découvre l'amour aux côtés d'un soldat. Leurs histoires sont touchantes et à travers elles, l'auteure nous fait revivre se sentiments d'avoir des papillons dans le ventre lorsqu'on démarre une relation et que tout reste encore incertain.

Pauline, fille de diplomate, est une jeune femme réservée et intelligente qui jette un regard juste sur la politique. Nathalie, fille sans le sou, nous marque par son audace et son bagou. Deux femmes profondément unies malgré leurs différences.

J'ai adoré me plonger dans leurs intrigues amoureuses. Certains échanges nous font douter mais l'auteure nous réserve bien des surprises.

La politique tient une grande importance dans le texte et, même si j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les noms et les grandes lignes dépeintes, j'ai adoré la tension que les évènements apportent au texte.

Vivement la suite.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Je découvre l'autrice avec le premier tome de sa saga des Désobéissantes. Ce premier tome semble vraiment intéressant, car il présente un contexte peu courant en littérature, à savoir l'état de l'Europe avant la Seconde Guerre mondiale. Il est fascinant de voir comment nos deux héroïnes, Pauline et Nathalie, doivent rapidement abandonner leur innocence juvénile face à une situation mouvementée. Les personnages féminins sont bien développés et l'intrigue promet une saga romanesque captivante.

Il est agréable de lire ce livre, même si la situation politique est très présente. Cela m'a parfois distraite de ma lecture, car ce n'est pas un sujet qui me passionne particulièrement, même s'il est romancé.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire de manière progressive, probablement pour préparer la suite de la saga. J'espère que la suite nous réserve de nombreuses surprises.
J'ai beauocup aimé!
J'aime les histoires de femmes j'aime les romans historiques... Cette saga est faite pour moi...!
2 femmes si différentes et surtout inséparables !
J'ai aimé apprendre à les connaître...
Des histoires dee familles qui se croisent pendant la seconde guerre mondiale !
Est-ce qu'on était libre de faire des choix à cette époque ! Est ce qu'on avait le courage de suivre ces idées ?
Elles sont jeunes belles, insouciantes et la vie devant elles... Avec son lot de surprises !
Tout à été réuni pour que je passe un agréable moment de lecture... Et ce qui me met en joie c'est de les retrouver prochainement dans le tome 2...

📖Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L'actualité de l'été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d'une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d'un séduisant éditeur allemand. Nathalie n'est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n'en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l'humanité, l'avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.
Bon, bon, bon... Lecture mitigée pour ma part sur ce titre ! Je l'ai sorti de ma PAL car je devais le lire pour le Bookclub Eyrolles. Je l'ai finalement écouté en audio et ça m'a bien aidé car vraiment c'était long... Beaucoup trop long à mon goût.

J'ai vraiment apprécié les histoires des personnages. Découvrir la vie de Pauline et Nathalie a été une belle découverte. J'ai aimé connaître leur parcours à ce stade de l'histoire. Elles sont très attachantes et ont su faire valoir leurs envies et leurs idées.

Mais malheureusement j'ai trouvé que le côté historique était beaucoup trop détaillé, ça plombait un peu ma lecture moi qui suit mitigée sur les romans historiques 🤷🏻‍♀️

Je vais quand même donner une chance au tome 2 qui est apparemment moins détaillé. Et j'ai envie de continuer à découvrir les aventures de Pauline et Nathalie 🥰
aujourd'hui on plonge dans les années d'avant la seconde guerre mondiale au coeur de Paris, alors que les différents gouvernements suivent de très prêt le dossier des « Sudètes » , Pauline, Nathalie, Carine, Adeline...vivent des heures insouciantes dans la capitale. On sent la pression monter, on a peur que la guerre éclate mais on ose imaginer que Hitler déclencherai les hostilités lui qui prône la paix. Ainsi les gouvernements se rencontrent, se font des courbettes, tiennent des conversations à double sens....Tant que l'aisance et le petit confort est là, on regarde ailleurs et ça nous va bien.
Sur cette toile de fond historique, où l'ambiance très légère est parfaitement retranscrite, où certaines classes sociales plus réalistes sentent le vent tourner, l'autrice a choisit de nous faire suivre ce groupe d'amis et plus précisément de jeunes filles, composé d'étudiants, de jeunes travailleurs, de jeunes militaires, de familles aisées et plus moyennes afin de nous présenter un panel élargi de la population de cette époque. Et qui dit différence dit forcément histoires différentes et réactions différentes face aux événements qui vont s'enchaîner. Si le roman est choral il est aussi fixé sur nos deux meilleures amies Pauline qui incarne le statut social, la convoitise, et Nathalie qui incarne la débrouillardise et les bouts de chandelle. Dans cette période trouble elle vont trouver l'amour, mais peut-on aimer pleinement alors que l'on est séparé ? Que l'on tremble pour l'autre ? Que l'on a à peine 20 ans et que notre univers est chamboulé ?
Ce premier tome magnifique nous emporte au coeur de l'action et de la société. On replonge dans L Histoire mais aussi au coeur des moeurs de l'époque. L'univers est foisonnant, sans trop alourdir le récit que ce soit historique ou romantique. Cette période où on a pas voulu croire, on a pas cru et on arrive encore pas à y croire est retransmise dans l'ambiance du roman, dans la psychologie des personnages. La différence sociale donne une ampleur au récit , tantôt au côté de Pauline et des diplomates, tantôt aux côté des travailleurs et des étudiants. Les événements de historiques vont apporter le lot de rebondissements nécessaires pour tenir le lecteur en haleine.
J'ai aimé suivre le quotidien de l'époque que vivent ces jeunes femmes cependant cette lecture est quand même une déception. L'aspect politique est beaucoup trop omniprésent et je ne m'attendais pas à ce genre de lecture qui je vous avoue n'est pas vraiment ce que je préfère. Il y a énormément de noms de personnages plus ou moins importants sur le plan politique et j'ai fini par m'y perdre.
Je pense que si vous aimez les sujets politiques dans les romans historiques il vous plaira sans aucun doute, j'ai d'ailleurs vu de très bon retours sur ce roman mais manifestement il n'était pas fait pour moi…
"Les heures insouciantes" est une très belle mise en bouche pour un début de saga prometteur, aussi historique que féminine et féministe. le sujet de la Seconde Guerre Mondiale va être traité de façon à placer l'histoire de ce premier tome aux prémices de la guerre, durant l'été 38. C'est Pauline et Nathalie, deux jeunes amies que beaucoup de choses opposent qui font parties de cette génération destinée à être "épouses", que l'on va suivre. Ces deux jeunes filles deviennent femmes au moment de l'arrivée de la guerre vont peu à peu oublier l'insouciance de leur jeunesse pour voir la peur gagner peu à peu leurs esprits. Avec la grande intelligence de l'une et l'audace de l'autre, on va suivre leurs déambulations et l'éclosion de leurs sentiments envers la gent masculine. Si cet aspect romantique retranscrit à travers elles, l'autre grande thématique de cette série, c'est le contexte historique et politique qui a une grande importance tout au long du récit. Les informations sont nombreuses, denses, et tellement intéressantes! le sujet est très pointu et entre les noms des politiciens, les enjeux économiques, stratégiques et politiques, et les quelques tirades à propos du communisme, j'ai eu parfois du mal à retrouver et comprendre toutes les grandes lignes dépeintes. Mais j'ai passé un très bon moment avec ces femmes dont il me tarde de connaître la suite de leur destin.
Lien : https://www.leslecturesducha..
En regardant la couverture, il est facile de penser (à tort) qu'on est sur une histoire d'amitié mignonnette entre deux jeunes femmes prêtent à découvrir les premiers émois amoureux.

Pourtant cette histoire est bien plus complexe et donc très captivante. Je trouve personnellement que L Histoire a une place prépondérante dans ce récit.

Si vous n'aimez pas les romans historiques passez votre chemin. Par contre si vous aimez ça : FONCEZ !!

Si Pauline et Nathalie sont les personnages principaux, elles ne sont pas seules ! Leurs familles respectives sont aussi très présentes notamment celle de Pauline dont le père est un proche du gouvernement français.

L'intrigue porte également sur les décisions politiques prises par la France et leurs conséquences.

Mais leurs ami(e)s sont aussi très présent(e) ! Ils permettent d'aborder des sujets comme l'émancipation des femmes au travers d'une de ces jeunes filles dont on n'attend d'elle qu'un bon mariage ou encore l'évolution du communisme au sein des étudiants français.

L'histoire de Pauline et Nathalie permet de dépeindre une véritable fresque historique de cette période.

Et j'ai adoré ma lecture ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages et surtout je me suis prise au jeu des intrigues en formant des théories sur plusieurs personnages et leur rôle à venir.

J'ai hâte de lire la suite pour découvrir si j'avais raison 😁