J'ai directement été conquise par cette publication, première saga chez Eyrolles et avec une couverture si forte, lumineuse et attractive ! Et puis, cette thématique qui me correspond si bien, forcément je voulais découvrir l'histoire de Pauline et Nathalie.

Et puis, j'ai fini le livre et j'ai du mal à vous en parler depuis. Ca n'a pas pris, j'aurais tant aimé pourtant. Mais je ne me suis pas reconnue dans les 2 héroïnes, leurs vies bourgeoises, leurs familles, leurs attaches. Et j'ai à peine commencé à m'attacher à elles à la fin du roman. J'ai été freinée par des sujets qui ont déjà prouvé qu'ils n'étaient pas pour moi dans d'autres lectures par le passé. Dans cette période pré guerre où tout laisse entendre aux français qu'un conflit arrive mais où les relations diplomatiques avec les allemands sont encore maintenues au beau fixe, la politique est fort présente. Et je n'aime pas ça, ça ne m'intéresse pas, même quand c'est romancé.

C'est aussi l'histoire de deux jeunes femmes de leur époque, qui oscillent entre l'amusement de la jeunesse et le poids des conventions sociales qui les destinent à se marier et si possible avec un bon parti. Argh, la féministe en moi n'aurait pas voulu vivre à cette époque !

Voilà, ce roman n'a pas fonctionné avec moi et, très logiquement, je n'en lirai pas la suite. Mais il a plu à d'autres qui ont plus d'intérêt que moi pour les sujets évoqués. Alors, à vous de vous faire votre avis !
Lien : https://liseusehyperfertile...

Pauline et Nathalie sont amies depuis toujours. Elles ont 19 ans, sont insouciantes et vivent à Paris où elles ont leurs habitudes et leur cercle d'amis.

Aux portes de la seconde guerre, le père de Pauline, diplomate, est envoyé à Berlin avec sa famille.
C'est là que Pauline va rencontrer Hans, un jeune Allemand qui fera battre son coeur.
Nathalie, quant à elle, tombera sous le charme d'un jeune officier. Mais comment lutter contre les préjugés alors que la jeune fille est issue d'une famille de paniers percés ?

Ça y est ! Je me lance dans une nouvelle saga. Et promis, pour celle-ci je compte bien ne pas prendre de retard...

Je rencontre donc Pauline et Nathalie dans un décor parisien d'avant-guerre qui me plaît beaucoup.
J'ai eu besoin de quelques pages pour rentrer dans le récit et j'ai eu peur que celui-ci soit trop politique mais ça n'a pas été le cas.

Une fois lancée,  j'apprécie ma lecture. Je m'attache à Pauline et Nathalie très facilement.

Le roman est divisé en trois parties. La première se concentre sur Pauline, la seconde sur Nathalie et la troisième se consacre aux deux filles.

Je passe un agréable moment avec cette lecture que je vous conseille donc.

Rendez-vous en octobre pour le tome deux.

J'ai adoré cette lecture, très prenante dans cette France et Allemagne d'avant-guerre. Pauline & Nathalie sont deux amies qui vont évoluer dans ce contexte incertain et pesant.

J'ai tout de suite été prise dans l'univers de l'autrice. Entre Paris & Berlin, elle a su nous faire sentir la tension entre les deux pays à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Avec des descriptions très bien écrites et bien amenés au fur et à mesure du roman, elle fait jouer notre imagination et les images défilent. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, et tout particulièrement l'histoire d'amitié forte entre ces deux femmes. J'ai hâte de voir comment cette relation va évoluer dans les tomes suivants.

Un petit bémol, une chose m'a manquée dans ce roman, c'est le côté historique. J'aurais aimé que le livre soit plus ancré dans L Histoire. On évoque par exemple La Nuit de Cristal au détour d'un article de journal. J'aimerais que les personnages se retrouvent plus au coeur des événèments dans les tomes suivants.

Un très beau premier tome pour cette saga historique, et j'ai déjà hâte de lire les suivants !
Depuis sa sortie, cette saga me tentait !
"La saga des désobéissantes " C'était forcément pour moi
Deux amies Nathalie et Pauline, autant différentes de par leur caractère que leur physique !
Fait étrange, jai moi même été sous le charme et l'exubérance de Nathalie beaucoup plus extravertie alors que Pauline est plus sérieuse et adepte de lecture ( Étonnant non ?)
Caroline Leclerc nous emmène dans une saga où l'histoire est retracée fidèlement, on se retrouve à la
Veille de la seconde guerre mondiale , confrontait à la politique la violence et à la condition féminine et ces deux femmes assument parfaitement ce qu'elles veulent dans leur vie !
L'écriture est fluide avec des pointes d'humour qui sont vraiment agréables !
Une très belle découverte cette saga ! Je me précipite sur le tome 2 pour vous en parler très vite au moment de sa sortie !
Nous sommes en 1938 à Paris, dans le quotidien de deux amies très proches : Pauline, fille d'un riche diplomate, et Nathalie, issue d'une famille noble mais ruinée. Elles ont l'habitude de passer tous leurs étés ensembles, mais cette année le père de Pauline est appelé à Berlin pour affaires et toute sa famille va y séjourner quelques semaines. Nathalie quant à elle essaie d'aider son père dans ses affaires professionnelles afin de limiter leur chute financière.
Les relations entre l'Allemagne et ses voisins sont de plus en plus tendues, et c'est dans ce contexte que les deux jeunes femmes et leurs amies vont vivre leurs premières histoires de coeurs et leur quête d'indépendance en tant que femmes.

Je pense que ma déception sur cette lecture vient simplement des attentes que j'en avais au départ. Je pensais trouver dans ce roman une histoire d'amour/d'amitié sur fond de début de guerre mondiale, mais finalement c'est plutôt l'inverse : une description assez poussée du contexte historique de l'Europe en 1938, avec l'histoire de Pauline et Nathalie qui vient s'y greffer. le travail de l'autrice pour retranscrire le contexte difficile de l'époque est remarquable, mais malheureusement je me suis un peu perdue dans les explications des relations diplomatiques entre pays et les nombreux personnages historiques, et je n'ai pas pu m'immerger dans les aventures des personnages de fiction.

Néanmoins, je comprends tout à fait que ce roman puisse plaire car les personnages sont attachants (notamment celui de Nathalie que j'ai le plus apprécié) et leur entrée en tant que femmes dans le monde adulte est creusée de manière intéressante. Je pense que quelqu'un qui a un peu plus d'attrait que moi pour l'histoire ou la politique historique pourra tout à fait aimer cette saga.
Pauline et Nathalie ont tout juste 19 ans et avaient hâte de passer l'été 1938 ensemble comme chaque année. Cependant, Pauline, fille d'un diplomate français doit partir pour Berlin avec toute sa famille en mission diplomatique.

𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞

Débute alors un roman qui va nous faire découvrir la période d'avant-guerre dans la sphère aristocratique : élite allemande et diplomates de toute l'Europe affluent pour étudier la situation et constater la montée en puissance de Hitler.

J'ai trouvé cette immersion différente et intéressante. Au travers de Pauline, nous constatons son innocence sur le monde politique qui va être brisé au fil des pages. Nous la voyons grandir, s'affirmer et surtout nous découvrons une jeune femme qui va construire ses opinions et apprendre à penser par elle-même.

𝐀𝐦𝐨𝐮𝐫

Et qui dit saga romanesque, dit histoire d'amour, logique. Je pense qu'il semble également logique que Pauline se lance dans une histoire d'amour un peu compliquée pour la période puisqu'elle s'éprend d'un éditeur allemand. Tandis que sa meilleure amie tombe amoureuse d'un jeune officier dont elle ne partagera pas toujours l'avis.

Ces deux histoires d'amour sont totalement différentes, difficiles toutes deux, toujours à cause du contexte historique, mais cela met en avant toute la complexité de la jeunesse de l'époque.

Mon ressenti final est que j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman. Il présente à la fois 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐨𝐮𝐜𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐬𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ grâce à ces deux jeunes femmes partagées entre leurs devoirs, leurs sentiments et la politique. Les chapitres sont fluides et j'avais plaisir à reprendre ma lecture. Je ne manquerai pas le second tome en fin d'année !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pauline et Nathalie ont grandi ensemble, elles sont inséparables. Pauline est fille d'un diplomate et est envoyée à Berlin avec sa famille à l'aube de la guerre pour voir comment se passe le gouvernement en Allemagne. Tandis que Nathalie reste en France, avec sa famille issue de la noblesse mais ruinée, qui lutte contre les menaces qui se profilent. Elles vont continuer à s'échanger des lettres tout en évoluant chacune de son côté. Elles vont découvrir les premiers émois amoureux et tenter d'imposer leurs choix malgré les menaces de la guerre.

Je suis relativement bien rentrée dans l'histoire, je l'ai trouvé facile à lire avec des faits historiques sur l'avant guerre intéressants. J'étais vraiment plongée dans le quotidien des personnages qui se posent des questions sur ce qui va se passer, sur comment cette situation va évoluer. Cela me rappelle qu'en fait ils ne savaient pas que la guerre allait réellement éclater et tout bouleverser sur son passage.
Je m'attendais à ce qu'on soit plus plongée pendant la seconde guerre mondiale mais je pense que cela arrivera dans les prochains tomes. Ce premier est très prometteur et nous plante le décor de la vie des personnages principaux et nous donne envie de lire la suite et de voir comment ils vont vivre ce bouleversement.
Je suis en revanche, un peu sceptique sur l'amoureux de Pauline… J'en dis pas plus, je vous laisse vous faire votre propre avis mais n'hésitez pas à venir en discuter une fois que vous l'aurez lu, je suis curieuse de vos avis.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu La saga des désobéissantes Tome 1 Les heures insouciantes de @caroledeclercq Encore un grand merci à @eyrollesromans pour cet envoi ainsi que leur confiance ☺️

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Pauline et Nathalie sont inséparables depuis leur enfance malgré des personnalités opposées. Pauline est fille de diplomate tandis que Nathalie vient d'une famille noble mais désargentée. Nous sommes en 1938 aux portes de la guerre. Pauline doit suivre son père à Berlin, elle fait la connaissance d'un éditeur allemand. Nathalie quant à elle rencontre un jeune officier. L'avenir des deux amies est incertain. Mais elles sont bien déterminées à devenir indépendante. Elles ont toute la vie devant elles mais quel sera leur avenir quand on sait qu'elles vivront une guerre sans précédent ?

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai adoré le premier tome de cette saga romanesque aux prémices de la Seconde Guerre mondiale. On se retrouve plongé au coeur des tourments politiques mais aussi amoureux de ces deux jeunes femmes. Je me suis prise d'affection pour ces deux personnages très attachants qui ont soif d'indépendance, de liberté et d'amour mais qui n'oublient pas les évènements tragiques qui se jouent. La Seconde Guerre mondiale m'a toujours intéressée. Mon grand-père me racontait des tas d'histoires passionnantes, vécues et je retrouve cette passion que l'autrice a voulue nous faire passer dans ce roman.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un début de saga très prometteuse ! J'ai tellement hâte de connaître la suite de l'avenir de Pauline et Nathalie.
Une nouvelle saga historique addictive et prenante.

1938, Paris. Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel, 19 ans, sont inséparables. Elles ont su garder leur forte amitié au fil des années malgré leurs différences de tempérament. Mais en cet été 1938, tout change. Pauline, fille de Victor Kermadec, diplomate français et conseiller aux affaires allemandes, pose un regard à la fois curieux et anxieux sur les jours à venir. En voyage diplomatique à Berlin avec son père, elle y découvrira une ville aux portes de la guerre. C'est ici, qu'elle fera la rencontre de sa vie. de son côté, sa meilleure amie, Nathalie, plus exubérante, souhaite profiter de son été comme tous les jeunes de son âge. Sa rencontre avec un officier de l'armée va bouleverser ses plans. À l'aube de leur vie de femme, Pauline et Nathalie, devront faire des choix dans une Europe qui retient son souffle face au IIIe Reich.
Entre famille, réputation et amour, leur avenir demeure incertain à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.

Une superbe lecture ! J'ai pris plaisir à suivre cette nouvelle saga qui nous plonge dans les heures incertaines, celles d'avant-guerre, entre l'insouciance et la peur. J'ai adoré suivre Pauline et Nathalie, qui à travers leurs yeux nous montrent une France incertaine mais aussi insouciante face aux jours difficiles qui arrivent. L'écriture est fluide et addictive avec une pointe de suspense. J'ai réussi facilement à me repérer dans les personnages. Je tiens à souligner que le travail de recherche effectué par l'autrice se marie parfaitement avec l'histoire plus romanesque de Pauline et Nathalie. Une saga qui promet donc d'être addictive !

Amateur de romans historiques, je vous le conseille vivement ! J'ai hâte de lire la suite, mais il faudra patienter jusqu'en automne.
Premiers pas d'une agréable découverte.
En compagnie de deux jeunes filles, Pauline et Nathalie. Deux amies, à l'aube d'une vie qui a tout à leur offrir. Et dont elles ont envie de profiter, malgré les carcans qu'on veut leur imposer.
"Ah la folle jeunesse" pourrait on dire. 1938, l'Europe commence à s'inquiéter, on parle de guerre mais tout le monde veut croire qu'elle n'arrivera pas. Ce sont les heures insouciantes. L'été, les promenades, les soirées endiablées... Et les premières amours.

J'ai beaucoup apprécié la relation entre les deux héroïnes, et leur caractère si juste dans le ton. Mais aussi les personnages qui gravitent autour d'elles. Tout n'est pas si rose quand on gratte le vernis de la bonne société... J'ai envie de les retrouver pour la suite qui promet des rebondissements (hélas) plus ou moins agréables pour chacun d'eux.

Mais j'ai surtout aimé le contexte historique qu'a choisi l'autrice. Difficile de céder à la joie de vivre ambiante pour le lecteur d'aujourd'hui quand on sait ce qui va arriver l'année suivante ! Certaines scènes à Berlin, à travers le regard de Pauline, font froid dans le dos...

J'aurai plaisir à lire la suite de cette trilogie, mais il va falloir patienter un petit peu, car le 2e tome arrivera à l'automne.