lulu.com (16/03/2014)
Vous avez souffert sur les bancs de l'école lorsqu'on tentait à coup d'exercices de vous faire ingurgiter les règles du participe passé ? Pendant des heures, vous avez séché devant les tables de conjugaison aux verbes improbables ? Vous avez usé les pages des votre dictionnaire à la recherche de mots de tous les jours qui ne s'y trouvaient pas ? Aujourd'hui encore, vous vous arrachez les cheveux sur certaines tournures de phrase quand il est question de rédiger un s... >Voir plus
Que lire après Petits plaisirs et entourloupes de la langue francaiseVoir plus
En conclusion, on voit la prétention qu’il y a à affirmer que dans notre grammaire tout n’est qu’ordre et beauté et que la connaissance de quelques règles élémentaires permet d’y voir clair. La prétention est plus grande encore quand certains pensent être en mesure d’inventer les mots ou règles qui leur conviennent et espèrent les voir s’imposer au travers de quelque recommandation officielle.
Pour paraphraser Clémenceau, la langue française est sans doute une chose trop grave pour la confier aux grammairiens !

Videos de Pierre Decock (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Decock
Pour tous ceux que les subtilités de la grammaire française fascinent ...ou agacent! Joyeux extraits de "Petits plaisirs et entourloupes de la langue française" de Pierre Decock