Garous - Intégrale tome 1 sur 1
Soleil (01/02/2007)
2.5/5   2 notes
Gravement blessé par une étrange créature qui a massacré sa famille, Tanaris subit d'inquiétantes mutations qui mettent en danger son entourage. Un mystérieux homme en noir connaît la vérité. Son passé porte la marque de "la caste des ténèbres", un ordre diabolique qui répand sa propre malédiction...
Que lire après Garous - Intégrale, tome 1Voir plus
J'ai voulu m'essayer à ce Garous, confiant dans l'idée que Jean Charles Gaudin était aux commandes. de cet auteur, j'ai pu apprécié quelques oeuvres, outre la série Marlysa, la trilogie le Feul m'avait agréablement marqué.
Ce coffret regroupe les trois premiers tomes de la série qui se veut fantastique et horrifique.
La série reprend le sempiternel mythe du loup garou à sa sauce, y apportant quelques éléments nouveaux, disséminés au fil des pages, et qui s'insèrent dans le récit. Malheureusement, c'est loin d'être suffisant pour renouveler le genre et apporter une quelconque originalité au mythe.
Cependant si l'on veut bien accorder à l'auteur le fait que son propos n'est pas dans l'originalité, et encore moins dans la nouveau, l'on peut alors se tourner vers le récit, qui lui aussi, n'apporte pas grand chose à qui connaît ce genre là. On assiste encore et toujours à la transformation progressive du héros, pris entre dégoût et horreur de lui même, puis l'acceptation de son état, qu'il va réussir à maîtriser de plus en plus pour finalement le mettre entièrement à son service. le tome 3 terminera ce récit dans une sort d'enquête au sein d'un couvent, au cours de laquelle, lecteur se perdra certainement au milieu de tous les revirements. Ah c'est lui le coupable, et ben non, c'est elle... Ah mais non je vous ai bien eu, c'est l'autre là qui sort d'on ne sait où, pour finalement en remettre une couche et tromper encore le lecteur... Faut bien remplir 48 pages après tout...
Oui c'est l'impression que j'ai en ressortant de cette lecture. Un remplissage inutile, des revirements aussi efficaces que surfaits, et des personnages sans grande ampleur. Car ce ne sont pas les quelques réflexions du personnage principal qui vont permettre au lecteur de s'attacher, de s'identifier, ou même de s'intéresser. Car jamais on ne s'inquiète de son sort.
Trop de rebondissements tue le rebondissement.
Le tome 3 de cette intégrale est tellement mal construit et désarticulé qu'on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur a ramer pour espérer poursuivre sa série et accrocher quelques lecteurs. Quand on n'a plus rien à dire, il vaut peut être mieux ne rien dire.
Et ce ne sont pas les quelques tentatives visant à intégrer le récit dans une histoire plus vaste ( concernant cette fameuse "caste des ténèbres"), qui vont sauver la série à mes yeux.
Cette série n'est pas non plus mauvaise, et il est peut être judicieux de la replacer dans son époque ( elle a plus de 20 ans) pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais si vous connaissez le mythe du loup garou, ne vous attardez pas.
Jean Charles Gaudin a produit bien mieux depuis. Je vous laisse le soin de découvrir ses écrits dans des séries comme le Feul, Marlysa ou encore Angor, et avec une réussite plus mitigée, ses participations aux séries Androïdes et Les Maîtres Inquisiteurs.

Pour la première fois, je pris conscience de mon état de garou. Les odeurs éparses m'assaillirent avec une telle violence qu'elles me donnèrent presque le vertige. Mon sang bouillonnait dans mes veines. Tous mes sens étaient en alerte... Et soudain une pensée magnifique et terrifiante me vint à l'esprit: être un garou n'était pas forcément une malédiction... C'était peut être une bénédiction...
Souviens toi que cette chair est essentielle pour conserver ton enveloppe charnelle. Oublie ça une seule nuit et il ne restera de toi que le garou. N'oublie jamais! De ta vigilance dépendra ton destin!