Et bien quel bond en arrière, ça décoiffe ! J'ai apprécié plus l'histoire de Vanda, la fille élevée par les loups que le côté religieux, mais malgré tout, la révolte des nonnes n'était pas sans intérêt. Bien que j'ai ressenti par moments des scènes peu "crédibles" mais fait son petit effet certes dans un roman mais dont on a la nette impression qu'elles n'ont pas leur place au sein d'un roman historique. A part cela, j'ai bien apprécié ma lecture et j'ai beaucoup aimé gambader auprès de Vanda et des loups. Et comme toujours, on apprend beaucoup en lisant des livres historiques, ça nous permet de voir notre quotidien sous un autre oeil !
6ème siècle. Les loups se sont attaqués à la mère de Vanda qui n'a pas survécu. Par contre, la mère louve a adopté Vanda qui n'était alors qu'un bébé. C'est Romulf qui l'a trouvée et l'a emportée au couvent. La reine Radegonde a adopté à son tour la petite, étant certaine qu'elle était de famille royale. C'est donc au couvent que Vanda passe son enfance mais très vite, la reine pense que Vanda n'est pas faite pour devenir religieuse : trop éprise de liberté. D'ailleurs, celle-ci part parfois retrouver la meute. Quand la mère louve sera assassinée, elle s'arrangera pour récupérer sa peau et la portera. Son frère loup, Ava, reveindra souvent la voir et lui sauvera même la vie. Alors évidemment on la prend pour une sorcière, elle qui ne craint pas les loups et s'en fait comprendre et obéir. Quand la reine meurt, Leubovère devient la mère supérieure et Vanda n'est plus la petite protégée. Les religieuses vont elles aussi souffrir d'une règle de plus en plus stricte. Aidées par Vanda, certaines religieuses, notamment celles de sang royal, vont se révolter et parfois au détriment de leur vie.
Le tout sur un fond historique très mouvementé, les rois et reines ne pensant qu'à amasser plus de terres et d'argent. Une grande pauverté règne dans le royaume. Sur les routes, personne n'est en sécurité, loups et brigands sont toujours à l'affût, la violence est quotidienne. le roman ne manque pas de rebondissements.
À Poitiers un matin d'hiver de l'an 576, au pied de ce que les habitants de la région appellent « la pierre levée », deux hommes découvrent un bébé parmi une portée de louveteaux que la mère est en train d'allaiter. Confiée au couvent de Sainte-Croix, le premier grand couvent de femmes que la reine Radegonde vient de fonder, Vanda va grandir dans une société en pleine mutation. La civilisation gallo-romaine se délite et laisse place aux luttes intestines entre les Francs et les menaces des autres « barbares ».
Un grand roman historique dans lequel l'écriture aiguisée de l'auteur restitue à merveille l'atmosphère de cette époque troublée et en même temps l'une des plus riche de notre histoire
Un livre empli de violence, celle de l'époque ou la vie des gens ne valait pas grand chose pour certains.