À l'occasion d'un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l'aube de ses quarante ans. Cette faculté, d'abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l'obliger à reconsidérer son existence.

Conseillée par ma libraire, ce roman est très bien écrit et assez addictif.

Les paysages, les maisons, les personnages sont bien décrits.
On visualise très bien les forêts, la rivière, les maisons abandonnées, avec un style rempli de poésie.
De belles réflexions sur la mort, la philosophie de la vie et la survie des âmes…

Mais… c'est un peu long pour aboutir à une fin convenue, romantique et qui ne correspond pas du tout avec l'ambiance du livre…
Je suis très mitigée, concernant ce roman.Déjà, " La nonne et le brigand" m'avait moyennement plu.Alors que j'avais apprécié ses livres précédents.

Pourtant, le début du roman est prometteur: Gabrielle, parisienne de 40 ans, hérite d'une maison en ruines, perdue au fin fond d'une forêt.Elle vient sur place et constate que l'endroit est fort isolé.Obligée de rester sur les lieux pour dormir, elle fait des rêves étranges et sent des présences.

En enquêtant sur ce legs inattendu, elle va découvrir son pouvoir de médium, héritage familial...

Je suis, quant à moi, restée plongée dans les brumes et je n'ai pas réussi à aller au-delà des apparences. Je n'ai pas adhéré à l'histoire , pourtant j'aime les dimensions oniriques.Il faudra peut-être que je le relise...
Nous suivons Gabrielle, une Parisienne quadragénaire, qui hérite d'une maison au milieu de nulle part. Décidée à s'en débarrasser, elle roule jusqu'au lieu, perdu dans une forêt, et est contrainte de passer la nuit sur place, isolée de toute population. Mais alors qu'elle s'endort sans crainte, son sommeil se révèle bien plus particulier qu'elle ne l'imaginait. Et bientôt, dans les jours qui suivent, Gabrielle comprend petit à petit qu'elle possède un don. Un don de médium.

Le résumé me paraissait intriguant, si bien que je me suis lancée dans la lecture. Au début ça m'a fait un peu bizarre, parce que je n'ai pas du tout l'habitude de lire le point de vue d'une femme quadragénaire ^^' et le point de vue, au tout début, semblait avoir un côté "enfantin" comme si la narratrice avait vingt ans de moins ! Au final cette sensation un peu farfelue n'a pas duré, mais quand même ! C'était un sentiment un peu perturbant !!
Cela ne m'a pas empêché d'accrocher directement au personnage principal de Gabrielle. Sans avoir de coup de coeur pour elle, j'ai pris malgré tout plaisir à suivre son point de vue tout au long du roman. J'ai aussi bien aimé les autres personnages. Quant à Stan, je l'aimais bien au tout début, mais il m'a bien agacé par la suite !!

Ce fut une lecture très agréable ! J'ai trouvé ça bien écrit, le style d'écriture est un peu particulier mais très charmant -je n'ai pas réellement trouvé de mots descriptibles appropriées, en fait ^^'- ! En bref, un livre très sympathique que j'ai pris plaisir à lire, sans me faire vivre des émotions intenses mais qui a su bien me distraire pendant ces quelques jours :)
Ecrivain que j'avais découvert et apprécié dans La grand- mère de Jade , Frédérique Deghelt a visiblement plusieurs cordes à son arc mais qui ne font pas mon bonheur de lectrice !

J'avais déjà été bien déçu par La nonne et le Brigand , alors pourquoi récidiver ? je suis une impardonnable optimiste ou une incurable naïve ...

L'héroïne, Gabrielle est une parisienne comme les imaginent les pauvres provinciaux dont je fais partie, pourvue d'un mari que l'on voit heureusement peu mais d'emblée horripilant, une femme qui déteste tout ce qui touche la campagne et la nature, la description faite par l'auteur est poussée au delà de la caricature, ce qui est vite pénible d'autant que l'on se doute bien vite que son héritage campagnard tombé du ciel (ou de l'enfer) va virer à un épisode de Koh Lanta ou de Fort Boyard, au choix .

Mais c'est sans compter sur les esprits et les revenants, les ancêtres sorciers et les bonnes âmes qui vont transformer le séjour de Gabrielle en un remake d'Exorciste .

Certes j'ai un parti-pris évident, étant assez allergique à tout ce qui tourne autour de l'ésotérisme, peut-être devrais-je envisager à l'avenir (dans les boules de cristal ...) de lire les quatrièmes de couverture ...
Gabrielle hérite d'une forêt dans le centre de la France et décide de la mettre en vente.
Elle entreprend un voyage éclair pour rencontrer le notaire et un agent immobilier.
Quelle pimbêche arrogante avec sa supériorité parisienne et son mépris pour les « bouseux ».
Elle doit passer la nuit dans une des deux maisons abandonnées de sa propriété et alors là, il se passe des choses qui vont la pousser à prolonger son séjour et de fil en aiguille sa vie qu'elle trouvait si parfaite va changer du tout au tout.
Esotérisme, mondes parallèles, relations avec l'au-delà, médiumnité …. Toutes ses certitudes s'effondrent et là voilà chargée d'un héritage spirituel venant d'une famille dont elle ignorait tout.
Frédérique Deghelt a l'art de créer des personnages qui se posent des questions, avec des sujets à chaque fois très différents.
Avec celui-ci, des jours après la lecture, une impression diffuse de mystère des lieux et des gens qui nous entourent demeure.
Dommage que la fin soit tirée par les cheveux. Il me semble que déjà je n'avais pas trop aimé le fin de « La grand-mère de Jade »
Je suis tombé sur ce roman par le plus grand des hasards. Et, en l'occurrence, ce dernier a bien fait les choses !

Au départ, nous suivons les pas de Gabrielle, une femme d'affaires de 40 ans qui a hérité d'un petit domaine à cinq cents kilomètres de Paris. L'agent immobilier local lui paraît sympathique même s'il lui annonce d'emblée que personne dans la région ne voudra d'une des deux maisons, car elle est réputée hantée.

Faisant fi de ces obscures croyances campagnardes, la belle quadra décide de passer l'après-midi au bord de la rivière qui traverse son domaine. Elle finit même par s'assoupir avant de se réveiller au crépuscule, merveilleusement reposée. Après un dîner sur l'herbe en solo, elle s'installe dans la maison « saine » en vue d'y dormir. Toutefois, pendant la nuit qui suit, elle fait un rêve pénible qui va chambouler la suite du récit.

Frédérique Deghelt non seulement nous offre un moment agréable et stimulant en compagnie de cette charmante organisatrice d'événements qui aurait probablement plu à Carlos Ghosn, mais en plus elle nous entraîne à pas de loup vers une autre réalité.

Car, il s'avère que Gabrielle possède le don de médiumnité et celui-ci va dynamiter le socle pourtant solide sur lequel elle avait construit sa vie. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il permet au lecteur de se glisser dans la peau d'une personne a priori très cartésienne qui s'avère capable de communiquer avec les morts; pratiquement contre son gré! L'auteure abat ici une cloison mentale pourtant très solidement arrimée en chacun de nous : et si c'était vrai ?

La manière extrêmement fine et dépouillée de tout sensationnalisme avec laquelle elle nous introduit dans cette réalité parallèle m'a captivé. J'ai depuis une irrésistible envie de me documenter davantage sur ce sujet tant controversé qui ne m'attirait pas du tout il y a encore quelques jours...
Gabrielle vient d'avoir quarante ans, elle est organisatrice d'événements à succès, elle est mariée à Stan, chirurgien esthétique. Ils ont un fils Nicolas. Ils mènent une vie confortable, aisée. Un jour, Gabrielle reçoit un appel d'un notaire de province. Elle vient d'hériter d'un terrain dans la France profonde, une maisonnette délabrée au milieu des bois.

Citadine et parisienne jusqu'au bout des ongles, Gabrielle, surprise par cet héritage soudain, deux ans après le décès de sa mère, n'a qu'une idée en tête : vendre ce terrain qui ne lui est d'aucune utilité. Elle prend aussitôt la route pour la campagne pour régler l'affaire au plus vite. A son arrivée elle est accueillie par l'agent immobilier et le notaire qui lui expliquent que ce terrain n'est pas vendable. Elle apprend que son héritage est appelé dans la région Terre des Brumes ou Terre des sorciers.

le notaire lui apprend qu'elle n'hérite pas ce terrain de sa mère, mais de sa tante qui est encore en vie. Gabrielle rend visite à cette tante dont elle n'a jamais entendu parler et c'est l'histoire de toute sa famille, qui lui a été cachée, que celle-ci lui raconte. Une famille de guérisseurs, de médiums, de sorciers. Elle conseille à Gabrielle de ne pas chercher à vendre le terrain. "Il te revient, ma petite Gabrielle. Je suis sûre que tu vas y trouver les fluides et les forces dont tu auras besoin pour accomplir ce que tu vas faire." "Tu feras tant de bien à tellement de personnes."

Gabrielle, cartésienne ne croit pas à toutes ces choses, elle les refuse en bloc. le soir venu, elle n'a pas d'autre choix que de passer la nuit dans la maison. Elle va y vivre des expériences étranges qui loin de lui être désagréables vont la bouleverser même si elle n'ose encore se l'avouer.

Les brumes de l'apparence est un roman qui traite du changement de vie. Gabrielle à quarante ans va découvrir que la vie qu'elle menait auparavant n'était qu'une vie d'apparence, une vie artificielle. Sa découverte de l'héritage familial et de ses propres dons, son passage du paraître à l'être vont remettre en question la solidité de son couple."J'ai simplement cru à l'histoire que je me racontais : celle d'une fille brillante qui était amoureusement mariée à une âme soeur. La réalité est plus prosaïque. Je ne suis qu'une bonne élève qui a épousé un corps à l'esprit borné. Tout se répare ou rien ne va plus, et dans ce cas on meurt et on disparaît. Tout est noir ou blanc, entre les deux, ce qui est matière grise n'a pas reçu l'agrément de la Faculté de médecine. J'ai offert mon corps à la science, je n'ai plus qu'à crever dans le formol.

Servi par le style musical, et poétique que j'avais tant aimé dans ses précédents romans, Les brumes de l'apparence est un roman coup de coeur. Madame Deghelt, vous pouvez me compter parmi vos fans.
Roman troublant et captivant.
Gabrielle, l'héroïne, va se trouver devant un dilemme: soit continuer sa vie de réussite sociale avec son mari chirurgien esthétique, soit accepter ce don de médium qu'elle se découvre suite à l'héritage d'un terrain étrange...
C'est presque une histoire universelle que nous convie Frédérique Deguelt .
Qui sommes-nous réellement derrière notre masque social? Vivons-nous pleinement notre chemin de vie?
Une très belle histoire du passage d'une femme d'affaire de haut niveau d'organisation de son travail comme de sa vie, et qui hérite d'une maison de campagne d'une tante inconnue qui se trouve être selon les gens du village une sorcière. Ce qui l'amènera dans parcours totalement inconnu et étrange.
J'aime comment réfléchi le personnage principal le long du parcours complètement à l'opposé de sa vie actuel. Malgré un esprit assez cartésien, elle arrive à écouté son coeur. Pour c'est le meilleur roman que j'ai lu qui traite d'ésotérisme de façon intelligente sans moqueries. Bien dosé par l'intrigue, par les personnages secondaires solides et intéressant. Je trouve que son titre La brume de l'apparence correspond très bien à cette histoire.
J'ai été surprise par ce livre qui m'avait attirée par le thème de la confrontation vie citadine et vie rurale, héritage d'un patrimoine qui amène une personne à repenser ses valeurs... qu'on peut trouver dans de nombreux romans mais aussi dans la bande dessinée « Jours sucrés » par exemple. Mais je ne m'attendais pas du tout à sa dimension « ésotérique » si on veut qui m'a fait penser à « Le jour où j'ai appris à vivre ».
Le personnage de Gabrielle avec ses préjugés et son efficacité redoutable, confrontée à une campagne sans réseau téléphonique, une forêt de légende que la superstition des habitants du coin pare de toutes les malédictions, est très drôle (et agaçant dans sa supériorité affichée face aux « péquenots » mal dégrossis auxquels elle pense avoir à faire) au début.
J'ai adoré suivre son évolution et l'acceptation de son héritage familial brièvement transmis par une tante dont elle ignorait l'existence depuis 40 ans ! Son incrédulité face aux révélations sereines de cette vieille dame qu'elle pense délirante, sa peur et son refus d'accepter cette part d'elle qu'elle découvre petit à petit...
On en revient toujours à l'éternel « si on a un pouvoir comment l'utiliser et peut-on l'ignorer et choisir de vivre comme tout le monde ? ».
Une très belle lecture qui m'a envoûtée !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..