Frederique Deghelt offre ici l'histoire du musicien Luis Nilta-Bergo. C'est le processus de création artistique qui est découvert ici avec Luis Nilta-Bergo, né hémiplégique et rejeté par sa famille, qui après sa rencontre avec Astor Piazzolla devient un grand chef d'orchestre. On assiste à la force de la musique même en temps de guerre.
Une perle rare, un roman envoûtant qui déploie de ses ailes le pouvoir et la richesse de l'harmonie, des couleurs de l'orchestre, la transcendance du geste musical et toute la beauté et le côté salvateur de la musique.
Comment, pour une musicienne, ne pas être conquise par une telle sensibilité ? Car notre narrateur, éminent chef d'orchestre qu'on nous présente au début comme un handicapé né dans la mauvaise famille, seul, pauvre et bien plus proche de la misère que de la gloire, est un être curieux, ouvert d'esprit, dont le coeur tape aussi fort que les timbales de l'orchestre, dont les désirs résonnent aussi fort que les cordes des violons et dont la vie se goûte comme un cadeau du ciel que l'on égrenne comme les cordes du harpe.

En dehors de cette histoire vraiment magnifique, pleine de sensibilité, de poésie, transcendante, ce roman m'a touchée plus que de raison car il a parlé d'un projet artistique : l'orchestre du Monde, celui de jouer en situation de crise pour les plus démunis partout à travers le monde en offrant de la musique dans les coins les plus reculés et miséreux, ce projet, j'y avais déjà pensé moi même. Il me plaisait d'allier la découverte des musiques du monde, le partage et la rencontre musicale avec des êtres humains de tout milieu, de les aider à travers la musique grâce à son côté salvateur ineffable. Aider, guérir grâce à la musique, et faire connaître, toujours à travers la musique, leur peuple et leur situation au reste du monde, aux personnes comme nous. Nous faire retrouver notre humanité, notre sensibilité grâce à la musique qui n'a ni frontière ni limites et qui n'a que de l'amour à partager.
Ce roman m'a donné des ailes et m'encourage à me renseigner. Un tel projet est si intimidant, par où commencer, comment faire, avec qui ?

De plus, deuxième gros clin d'oeil du roman, il a parlé de mon roman coup de coeur qui était à l'origine de ces idées de projets : le pianiste de Yarmouk de Aeham Ahmad.

Un roman tombé du ciel ?

Je ne peux que vous le conseiller, on y apprend de nombreuses choses, musicales et extramusicales et il vous sera très difficile d'en ressortir indemne. Emotions garanties.
Hémiplégique depuis sa naissance, Luis ne croit plus en rien, mais reste scotché au transistor de son père. Un jour, après s'être fait renvoyé de son travail, il rencontre Lalo, musicien de rue, qui va lui ouvrir des yeux sur le pouvoir de la musique et sur ses propres capacités. Au travers d'interviews filmées retranscrites et de pensées conciliées dans un journal, on découvre comment Luis est devenu l'un des plus célèbres chefs d'orchestre au monde.
Frédérique Deghelt, par son écriture fine et riche, nous dévoile à quel point la musique est le remède à tous les maux. Bien que le roman soit dense, on ne peut plus le lâcher! Une belle leçon de vie sur la persévérance et la tolérance.
Si vous êtes comme moi et que les premières pages de Libertango vous déroutent ou vous ennuient au point de le mettre de côté pendant un temps, mais si pris de remords parce que ce n'est pas dans vos habitudes d'abandonner une lecture vous la reprenez, vous serez récompensé d'avoir tenu bon.
Bien sûr la forme en apparence décousue peut gêner mais elle n'est que le reflet d'un homme qui remonte son passé et se remémore. Les souvenirs ne reviennent jamais de manière rectiligne. Ceux que Luis révèlent tout au long du livre soit à travers les interviews filmées de Léa, soit par ses écrits, finissent par nous captiver. Un peu comme une musique dont la forme dissonante peut heurter nos oreilles ou un tableau abstrait nous dérouter, nous nous laisserions conduire vers ce que l'artiste cherche à nous faire découvrir. Qui peut résister alors longtemps lorsqu'il s'agit de rencontrer l'amour ? Et ici l'amour de la musique.
Ce qui sort de la normalité surprend toujours et ne laisse généralement pas indifférent. Au-delà de la forme c'est le fond qui est à prendre en compte. Hémiplégique depuis sa naissance, la normalité Luis ne la connaîtra pas. Enfant il souffrira des phrases désobligeantes de son entourage et du rejet à commencer par celui de ses parents. La musique sera sa planche de salut.
L'amour qui lui a tant manqué dans son enfance, la musique le lui apportera, jusqu'à y consacrer toute sa vie et dépasser son handicap jusqu'à devenir chef d'orchestre. Soixante après il se souvient de sa détermination quand, caché derrière les musiciens, il assistait à un enregistrement d'Astor Piazzola. "Curieusement rien ne semblait impossible, ni le parcours, ni le temps. Rien de ce qu'il faudrait affronter pour rejoindre cette certitude aussi violente qu'une déflagration ne m'apparaissait. Un jour je serais là, et ce ne serait pas avec huit violons, ce serait face à cent quarante musiciens dont je conduirais le sort au creux de la musique, en équilibre sur le fil d'une baguette. Et mon bras gauche, suspendu à des notes, redeviendrait vivant pour le temps d'un concert".
Tout au long du livre nous assistons à la résurrection qui amènera cet enfant malmené à la célébrité. Luís n'aura de cesse de transmettre cet amour salvateur, allant jusqu'à créer "l'Orchestre du Monde" dont je vous laisse la surprise tout en vous mettant sur la voie : ”Il fallait que je sois cela : un passeur qui n'oublie pas de mettre en couleur les désespoirs du monde, un homme qui récupère dans les partitions du passé de quoi vivre au présent.”
Finalement je ne regrette pas ma persévérance, il y a une belle humanité dans ce récit d'une vie transcendée par la musique. Libertango est un roman qui se lit et s'écoute. Un roman d'amour et de musique. Car la musique c'est l'amour à l'état pur, un amour vrai, intense, qui se vit, se ressent et se transmet. La musique n'a pas de frontière, elle est intemporelle, elle rend libre et heureux.
De Frédérique Deghelt, j'avais notamment adoré "La grand-mère de Jade" tout en douceur et en tendresse. Cependant plus que le nom de l'auteur ou la couverture, pourtant magnifique comme toujours chez Actes Sud, cette fois, c'est le titre qui a accroché mon regard : "Libertango". Après "La Reine du Tango » d'Akli Tadjer, je rêvais de me replonger dans cette musique enchanteresse.
Là, ce n'est pas d'une femme dont il s'agit, mais de Luis Nilta-Bergo, un jeune homme d'origine espagnole vivant avec ses parents à Paris. Handicapé, il n'est guère choyé dans sa famille qui ne supporte pas cet enfant différent et infirme. Il vit alors l'oreille collée à son poste de radio, la musique pour havre de paix. Un jour, son existence change sur un air de bandonéon. Il rencontre, en effet, Astor Piazzolla, célèbre musicien argentin. Il quitte aussitôt sa famille. Il deviendra un célèbre chef d'orchestre.
Le livre débute lorsqu'une journaliste biographe, Léna Shlimberg, souhaite raconter sa vie. Après bien des hésitations, il accepte ce challenge que constitue une série d'interviews filmées. Jour après jour Luis va se souvenir et raconter.
Ce roman de Frédérique Deghelt est parfaitement abouti, émouvant, poignant, captivant. L'écriture est magnifique, fouillée, musicale. Au fur et à mesure des pages, le chef d'orchestre se révèle à tel point qu'il est difficile de croire à un personnage fictif. Nous apprenons tout de lui, mais aussi de l'orchestre, de sa composition, des places attribuées aux musiciens, des morceaux joués. Nous sommes propulsés dans des lieux mythiques de concert, dans la vie du chef, ses amours, ses chagrins, ses douleurs.
J'ai aimé la sensibilité des propos, l'émotion qui flotte, la leçon de tolérance, les vibrations qui affleurent, la beauté des mots souvent source de trouble : "Les sons suintent, les bois dégoulinent, les cuivres s'ébrouent, alors les cordes déploient leurs ailes à la surface de sa peau et les frissons s'enchaînent, soulevant un à un tous les pores". Oui, c'est bien ça, la "chair de poule", moi aussi je l'ai eue à la lecture de ces écrits si forts qu'ils vous transportent. Je garderai longtemps en moi ce roman que je ne manquerai pas de relire, sûre que je suis d'y éprouver encore et encore de nouvelles sensations.
Très beau roman d'une grande subtilité qui aborde des thèmes variés tel que le handicap, la famille et la vieillesse.
Luis naît hémiplégique en 1935, dans une famille qui le rejette ou qui le considère comme un boulet. Sa démarche et son élocution sont difficiles. Il est jugé sur son apparence. Pourtant la vie sait parfois offrir des choses sous une autre forme. Luis ne sait pas encore qu'il possède l'oreille absolue. Une rencontre avec Astor Piazzola va décider de son destin. Il deviendra un très grand chef d'orchestre.
Libertango est un roman sur la musique, la musique qui libère, qui répare, la musique qui réunit où plus rien n'existe autour.
Luis va faire des rencontres extraordinaires qui vont lui permettre de réaliser son rêve et de grandir. Les rencontres peuvent être de grand chefs qui ont réellement existés, comme la voisine, ou juste une musique.
Cette vie se déploie devant nos yeux, grâce à une jeune fille qui veut faire un documentaire sur ce personnage : Interviews filmées du chef , de son journal.
J'ai vraiment apprécié ce roman. le style de l'auteure est fluide. On prend plaisir à savourer chaque instant, à déguster les mots. On a envie de le lire au son de la musique classique et d'ailleurs l'auteure nous dresse une liste à la fin du livre. Une liste des morceaux qui ont accompagnés son écriture. Ce roman est remplit d'émotion et de sensibilité.
Luis, né handicapé dans une famille qui n'a pu faire grand chose pour l'aider, trouve sa voie dans la musique. Il rêve de devenir chef d'orchestre...

Le sujet est beau... très beau et très puissant, plein d'envolées d'où on a de la peine à atterrir... J'étais dans un autre monde!
Très très beau roman d"une grande subtilité qui aborde des thèmes variés: le handicap, la famille, la vieillesse (à la fin du roman), les apparences, le dépassement de soi, l'art en général et plus particulièrement la musique. En effet, il s'agit avant tout d'un roman musical ce qui peut apparaître de prime abord antinomique.
Luis naît hémiplégique dans une famille qui le rejette ou à tout le moins, le considère comme un boulet. Sa démarche, son élocution sont difficiles, il est jugé sur son apparence. Pourtant, la vie sait parfois offrir des choses sous une autre forme, les êtres ne sont heureusement pas tous formatés. Luis ne sait pas encore qu'il possède l'oreille absolue. Une rencontre avec Astor Piazzola va décider de son destin. Il deviendra un très grand chef d'orchestre. Frédérique Deghelt traite ces thèmes avec beaucoup je justesse. Il ne s'agit pas d'opposer niaisement beauté intérieure à beauté extérieure (certains ont les deux et d'autres aucune et on ne voit pas pourquoi le handicap rendrait automatiquement meilleur). Non il s'agit plutôt dans le cas de Luis de se connaître, de se trouver puis de se dépasser ("on ne peut tirer d'un être que ce qu'il porte en lui "écrit Goethe ). Il est d"ailleurs loin de n'avoir que des qualités et le succès finit parfois par lui monter à la tête mais sa lucidité, sa générosité et sa ténacité le rendent très attachant.
Des réflexions sur l'art dont la vocation n'est pas d'être beau mais d'accompagner les hommes, de les réconcilier avec eux-mêmes.
Roman très documenté sur le petit monde fermé et pas toujours tendre des chefs d'orchestre. On quitte les personnages et leur monde à regret. Passionnant...
Une écriture magique poétique touchante et émouvante. Une magnifique histoire celle d'un homme qui nait handicapé rejeté et moqué et qui arrive à faire de sa vie une explosion, une passion et une revanche. Une plongée très intéressante dans le monde de la musique ce qu'elle peut apporter et la vie d'un chef d'orchestre à découvrir de toute urgence
Pourquoi dévorer ce livre ?
- Pour son écriture fabuleuse qui vous mettra des papillons dans le ventre.
- Pour ses réflexions philosophiques et poétiques passionnantes sur la musique, le rôle du chef et de son orchestre.
- Pour son histoire originale et humaniste qui redonne vie aux grands noms de la musique du XXe siècle.
BREF Libertango est un IMMENSE coup de coeur Musicalame qui plaira aussi bien aux musiciens initiés qu'aux novices.