Citations sur La plus belle histoire de l'intelligence (76)

Cela peut sembler paradoxal, mais l'apprentissage consiste, en partie, à éliminer des synapses, voire des neurones tout entiers. Et la glie intervient pour faire ce ménage dans le cerveau.- Elle participe au processus d'oubli sans lequel nous ne pourrions pas vivre. Mon maître Jean-Pierre Changeux disait : "Apprendre, c'est éliminer." L'intelligence ne se trouve certainement pas dans le stockage de toutes les informations, mais au contraire dans l'extraction d'informations, dans leur tri et leur mise en forme. On peut dire que les sens reçoivent des données brutes et que le travail de nos circuits neuronaux consiste à les traduire en données utilisables.
- Fascinant. Plus on avance dans la connaissance des organismes vivants, plus on a l'impression que nous sommes en réalité constitués de colonies de cellules plus ou moins associées et parfois en compétition dès qu'un équilibre des pouvoirs est rompu.
- En tout cas, notre cerveau est colonisé par nos neurones. Avec le soutien de la glie.
On parle d'assemblées de neurones qui prennent des décisions collectivement. Même lorsqu'on croit notre intelligence individuelle, elle est d'une certaine façon collective. Marvin Minsky, l'un des pionniers de l'intelligence artificielle, avait utilisé une jolie formule : the society of mind, la "société de l'esprit". On croit avoir un seul esprit, et ce sont en fait plusieurs organismes qui tentent de se coordonner le plus possible mais tirent parfois dans des directions différentes.
... il est amusant de penser que dans notre cerveau lui-même, il y a des centaines de millions d'années, chaque neurone était un individu. Une cellule individuelle qui, en quelque sorte, avait sa propre autonomie. Et aujourd'hui, il continue d'y avoir dans le cerveau une sorte d'autonomie de tous ces individus-neurones, même si désormais ils se coordonnent entre eux.
- Vous voulez dire que les poissons aussi savent compter
- La compétence numérique est presque universellement répandue dans le monde animal, parce qu'elle permet justement ces comportements collectifs. Il existe une intelligence collective qui repose sur celle des organismes individuels. A l'intérieur de chaque individu se trouve un petit mécanisme qui permet de choisir le plus grand nombre et de s'orienter comme le voisin. en l'occurrence, de se rendre compte que le voisin a changé son comportement et, très rapidement, faire de même. C'est la propagation, au niveau d'une population, d'une information présente dans chaque individu;
L'intelligence collective émerge d'individus qui se regardent les uns les autres. Ils échangent des signaux locaux qui permettent une coordination globale.
Sans aucun doute, la conscience existe bien avant l'évolution de l'homme.
- Il faut avouer que, pour des humains, il est un peu difficile d'envisager, comme nous le faisons depuis le début, une intelligence qui ne soit pas consciente.
- Alors que pour nous, chercheurs en sciences cognitives, c'est la base absolue. Car, en réalité, la plupart des calculs de notre cerveau sont non conscients et, dans l'histoire de notre espèce, pendant très longtemps il n'y a pas eu de conscience.
- Les émotions seraient des manifestations d'intelligence ?
- [...] Ce qu'on appelle les émotions de base, telles que le désir ou la peur, sont en fait des calculs utiles à l'organisme. On peut parler d'une véritable intelligence émotionnelle, issue de notre évolution, qui attribue des étiquettes de valeur aux différentes situations de la vie. Ainsi, le sentiment de peur correspond à une anticipation de l'étiquette "danger" accolée à telle ou telle circonstances.
L'intelligence se compose à la fois de la capacité de simuler, d'avoir une représentation mentale, mais aussi d'attribuer une valeur aux choses. Tout cela forme un système assez complexe qui correspond à ce que nous appelons les émotions primaires.