Le livre est vraiment superbe : façon vieux parchemin avec de très beaux dessins ou esquisses, j'ai pris plus de plaisir à regarder les dessins qu'à suivre l'histoire. La compagnie du chariot (où chaque membre a un nom plus drôle que l'autre) menée par une femme Axelle doit assurer la protection d'Henri III qui tente d'envahir Paris.
Un magnifique objet livre !

Cette nouvelle se situant dans l'univers de Royaume de vent et de colère, est sublimée par les illustrations de Marc Simonetti, et la mise en page impeccable. le texte et le dessin se répondent bien, permettant une bonne immersion dans le récit.

C'est un journal de guerre écrit par N'a-qu'un-oeil, où nous retrouvons la Compagnie du Chariot menée par Axelle, à la solde d'Henri III, pendant la lutte qui l'opposa au Duc de Guise (Henri 1er) et Henri de Navarre. Nous découvrons également le personnage de Quitte-ou-double, qui grâce à ses talents d'alchimiste donnera à l'histoire une touche de fantasy.

Un très bon moment de lecture, même si trop court à mon goût, le format de novella ne permettant pas de développer les personnages et l'intrigue.
La guerre des trois rois n'est pas vraiment une nouvelle, plutôt un très court roman.

Les talents combinés de Jean Laurent del Socorro à l'écriture et de Marc Simonetti aux dessins font de ce petit livre une pièce indispensable pour tout bibliophile versé dans la fantasy.

Les dessins sont ici la grande surprise. Sans en révéler plus que nécessaire, ils ont toute leur place dans l'histoire et nous permettent de mieux cerner les personnages, que nous connaissons désormais.

Car oui, autant se l'avouer… pour pleinement apprécier cette pièce il faudra avoir lu au préalable Royaume de vent et de colères. Les événements qui nous intéressent ici sont antérieurs (l'auteur notons-le ne fait aucune révélation intempestive) mais il est nécessaire sinon indispensable d'avoir lu le premier roman de l'écrivain pour apprécier ce sentiment de retrouver les personnages à un autre époque. Quelques références, la manière dont l'intrigue est conduite vous expliqueront pourquoi.

Une nouvelle fois, nous ne pouvons que nous incliner devant le talent de l'auteur qui parvient à nous faire revivre les aventures de ce premier roman tout en composant quelque chose de neuf.

Il va cette fois-ci être question d'une époque à laquelle la compagnie du chariot est dans sa configuration initiale et va devoir faire preuve d'efficacité militaire, sauf qu'elle va être mêlée à des événements qui la dépasse.

Il est à noter que la magie, sous la forme de l'artbon tiendra une place différente. Pas forcément plus importante, mais différente tout en restant discrète.

Le sujet sera dense et aurait mérité un roman de bien plus grande ampleur ! Comment faire parler les personnages et développer l'intrigue en si peu de temps sans frustrer personne ?

En tout cas, les adeptes de Glen Cook et d'une certaine compagnie de mercenaires seront ici comblés… et frustrés de devoir déjà laisser là autant de fortes têtes avec autant de potentiel.

La guerre des trois rois est une très belle surprise et une pièce de choix : un incontournable.
Deuxième essai avec Socorro, après Royaume de vent et de colère qui m'avait laissé une impression mitigée. Retour ici dans le même monde, quelques années auparavant, lorsque Axelle était encore à la tête de la troupe du Chariot, une bande de mercenaires, ici au service d'Henri III lorsqu'il était aux prises avec la Sainte-Ligue catholique.
À l'origine, il s'agit d'un "beau livre" avec illustrations couleur, donc peut-être que j'ai perdu une partie de la substantifique moelle de l'ouvrage en ne lisant que la version e-book (où les dessins apparaissent en noir et blanc et en plus petit), mais après tout, aucun éditeur n'est forcé de faire une version e-book s'il estime que ça ne met pas une de ses publications en valeur.
C'est peu de dire que je n'ai pas été convaincu.
L'histoire, qui se lit en une heure, s'apparente à une chronique historique d'événements pour le moins archi-connus : l'assassinat du duc Henri de Guise par les "mignons" du roi Henri III, suivi de celui d'Henri III par le moine fanatique Jacques Clément.
On sait donc déjà que de ce côté-là, sauf uchronie changeant L Histoire, il n'y aura pas de suspense, et en effet, il n'y en a pas.
Qu'est-ce qui est romancé, là-dedans, donc ?
— le fait que les soldats d'élite du roi, les "quarante-cinq" soient des femmes, commandées par une "lieutenante"... Tentative de modernité, concession au féminisme, je ne sais trop comment qualifier cela, mais ça me laisse d'autant plus perplexe qu'à aucun moment un de ces personnages n'est approfondi. Même Axelle, la cheffe mercenaire, passe complètement au second plan par rapport à ses suivants aux surnoms bizarres ("tremble voix", "n'a qu'un oeil"), presque tous... des hommes.
— L'histoire du poignard ensorcelé, pardon, "artbonnier". Les personnages se donnent beaucoup de mal pour aller faire ensorceler à Toulouse le poignard qui va servir à tuer de Guise. Or, ce brave homme, qui se pense intouchable, tombe seul dans un guet-apens tendu par une dizaine de mercenaires. En quoi y avait-t-il donc besoin d'un poignard ensorcelé pour le tuer ?
Sur la forme, l'opus n'a pas davantage trouvé grâce à mes yeux. Style quelconque, pas d'émotion, personnages sans âme, quasi interchangeables, dialogues convenus et peu inspirés.
Bref, sitôt lu, sitôt oublié.
Ce récit très court s'apparente plutôt à une nouvelle et relate la bataille pour le pouvoir entre Henri III et le duc de Guise. Dans cette affaire, il est fait appel à une troupe de mercenaire pas tout à fait comme les autres, puisque principalement féminine.
J'avoue ne pas avoir trop accroché à ce récit; je n'en ai pas vu la finalité, l'intérêt. L'intrigue était plutôt plate à mon coup. Si l'on peut trouver un point positif à ce livre, ce serait plutôt les illustrations qui accompagne le récit et qui sont vraiment magnifiques, que ce soit les portraits ou les paysages, elles sont vraiment très réalistes et retranscrivent bien les passages du livres qu'elles illustrent.
Quel plaisir de retrouver la plume de Jean-Laurent del Socorro, et son univers alliant de main de maitre fantasy et roman historique . J'ai fait la connaissance de cet auteur avec son merveilleux roman Royaume de vent et de colères j'ai retrouvé ici tous les ingrédients propres à me séduire, l'histoire de France en filigrane et la touche de magie qui apporte le merveilleux.
Deux regrets. D'abord la brieveté de ce récit mais l'annonce de son roman, du roi je serai l'assassin où seront révélés les arcanes de ces personnages m'a consolée.
Le second et non des moindres le regret de découvrir ce texte en version numérique et non dans la très belle édition d'ActuSF .
Rendez-vous pris pour me replonger dans l'univers de Jean-Laurent del Socorro , à très vite
Trois rois qui luttent pour un trône ! Découvrez n'a qu'un oeil, héros de ce court roman fantasy illustré de Jean-Laurent del Socorro et Marc Simonetti.
Au final
Les mots pour : illustration, intrigue, personnages

Les mots contre : très court... ben, quand on aime, c'est toujours trop court.

En bref : un très joli roman fantasy que je vous conseille, car il allie le talent d'un auteur à celui d'un illustrateur.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
La petite histoire
Nous nous retrouvons à un moment mouvementé de l'histoire de France avec la possession du trône de France revendiquée par le Roi actuel Henri III chahuté par Henri de Navarre et le Duc de Guise. Chacun fomente...
Mon avis
L'auteur a choisi de nous narrer l'histoire de cet événement par le truchement d'un journal de mercenaire agrémenté de portraits réalisés par un autre homme de main artiste. L'on se retrouve alors au coeur de complots et de l'action.
J'ai apprécié ce point de vue et cette novella. Certes l'attachement aux personnages est plus difficile en raison de la brièveté du récit mais c'est un bon hameçonnage pour donner envie de découvrir la compagnie du Chariot dans Royaume de vent et de colère ou le prochain roman historique où il est question de la guilde des assassins.
Une bonne mise en bouche donc...
J'ai été étonné par le nombre de femmes d'armes présentes et actives et le mélange de mercenaires de diverses religions et nationalités.
Avec la nouvelle La Guerre des trois rois, quelle joie de retrouver Jean-Laurent del Socorro et le monde de son premier roman : Royaume de Vent et de Colères ! J'ai savouré le bel objet livre : le format, les illustrations bien entendu, le papier, le signet, les typographies... J'ai dégusté le récit à la construction rigoureuse, entrelacs de grande et petite histoire, saupoudré d'une touche de magie. Quel régal !
Première sortie de la nouvelle collection graphique de ActuSF, cette novella illustrée par Marc Simonetti se déroule dans le même univers que Royaume de vent et de colères de l'auteur. Elle reprend même certains personnages et décors. Elle peut se lire indépendamment, mais se lit mieux (d'après les commentaires que j'en ai lu) après avoir lu le roman. N'ayant pas lu le roman, je ne parlerais que de la novella.

On est sur de la fantasy historique, les faits se passant durant un passage de l'histoire qui a réellement existé mais qui est romancé et changé, évidemment, en ajoutant par exemple un grand nombre de femmes combattantes – réputés être les meilleures – et de diversité (un des personnages principaux est une Maure). Peut-on parler d'uchronie à ce niveau la? Sans doute un peu, mais c'est un changement mineur dans le sens ou l'Histoire n'est pas modifiée, juste le contexte social qui l'entoure.

Vers les années 1580, le roi Henry III sent que sa position est menacée par le Duc Henri de Guise, à la tête de la Ligue ultra catholique qui a le soutient de Rome, et par son cousin Henri de Navarre, le protestant. Il décide donc d'occuper Paris, qui soutient plus le Duc de Guise. Mais les parisiens, très catholiques, ne vont pas se laisser faire … Pour augmenter ses chances de remporter la victoire, le Roi décide d'utiliser le pouvoir de l'Artbon, mais la magie ne risque-t-elle pas de se retourner contre lui?

Pour nous narrer cette histoire, nous suivons une troupe de mercenaire, les quarante-cinq de la troupe du Chariot, dirigés par une nouvelle capitaine : Axelle. Ils sont engagés par Henri III pour aider à sa protection. Nous suivons donc l'intrigue du point de vue de N'a-qu'un-oeil, un des hautes gradés de la troupe. Tout les mercenaires ont des surnoms, on a donc par exemple Quitte-ou-Double, qui fait parti des médecins de la troupe, ou Tremble-voix, un bègue qui aime bien dessiner tout ce qui se passe autour de lui.

La magie est très discrète dans l'univers. Les personnages semblent penser qu'elle existe vraiment mais ça n'est jamais des effets spectaculaires ou vraiment vérifiables. du coup ça s'encre bien dans la réalité historique.
Les illustrations, justifiées dans l'intrigue par les dessins de Tremble-voix, sont aussi bien intégrés. On y voit aussi bien des portraits que des retranscriptions de passages précis ou des croquis de lieux que la trouve visite – lieux qui existent vraiment, comme la Tour Jeanne d'Arc par exemple. J'ai trouvé qu'elles rendaient bien l'ambiance générale, en noir et blanc.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus car c'est un texte court à twist, on part dont très vite sur du spoil.
J'ai bien apprécié l'ensemble, même si je suis consciente que ça aurait encore mieux marché si j'avais pu lire le roman avant. Parce que du coup il n'y a aucun background pour les personnages, on est vraiment plongé dans l'action de cette guerre du début à la fin. Surtout que le récit est en fait composé de différentes courtes scènes se succédant rapidement et avec des fois des mois d'intervalle entre chaque. Je n'ai du coup pas vraiment ressenti de continuité et l'attachement aux personnages c'est fait un peu attendre, les voyant si peu à chaque fois.

Le fait que malgré tout je sois intriguée et j'ai envie d'en savoir plus prouve que le texte a su fait son effet. Finalement j'en ressors satisfaite. Je pense m'attaquer au roman et ensuite relire celui ci.
Lien : https://delivreenlivres.home..