une très belle plume dans un parfum estival avec plusieurs histoires, des couples qui se cherchent, qui s'aiment et qui s'apprennent. C'était une lecture intéressante, j'ai passé un bon moment parfois drôle parfois triste mais dirigé avec beaucoup d'élégance par l'auteur.
C'est un livre un peu particulier que nous propose ici Grégoire Delacourt. Ce roman est écrit un peu comme des nouvelles : 4 histoires, 4 générations, 4 destins qui se croisent sans vraiment se croiser.

Ce qui relie les 4 histoires : l'amour, le premier amour,inoubliable, celui qui reste une promesse ou un regret, les fleurs aussi, ainsi que le Touquet.

Louis a 15 ans, Victoire en a 13. Il est amoureux, elle pas. Elle devient une femme...

Isabelle a 35 ans. Aura-t-elle droit à une deuxième première fois?

Monique et Robert ont la cinquantaine. Ils se retrouvent seuls depuis que leur dernier enfant est parti, seuls à deux. Mais que vont-ils faire de cette nouvelle première fois.

Le dernier couple a connu la guerre au Touquet. Ils ont vécu ensemble si longtemps, ils mourront ensemble, ils se le sont promis.

Tous ces destins se croisent, s'entrecroisent, se façonnent. C'est la vie, quoi !

Plus que les histoires, c'est le style de l'auteur qui m'a plu ainsi que les chansons, les paroles qui rythment le quotidien de ses personnages. Francis Cabrel et son "Hors saison" revient dans la vie de chaque personnage.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Histoire très intéressante mais raconté de façon particulière.
On suit tour à tour quatre histoires différentes sans forcément comprendre le lien, il vient seulement à la fin.
Je n'ai pas forcément eu d'attache avec les personnages.
On comprend le lien entre tous seulement à la fin.
A peine le livre ouvert, on entre dans l'univers si particulier de Grégoire Delacourt.

Les sinueux chemins de l'enfance, ce goût entre fraise et citron, les interrogations qui font les grands.

Et de grands il en est aussi question, ils vont d'ailleurs se croiser au hasard des chapitres dont le nord de la France et ses plage tiennent également la vedette. .

Chaque saison de la vie est évoquée, avec, comme toujours chez l'auteur, beaucoup d'introspection, de vérité, de crudité parfois.

Du feu de paille à l'incadescence, l'amour est le personnage central, le moteur, celui qui propulse ou met K.O.

Grégoire Delacourt sait décrire ses tourments et ses délicatesses avec justesse.

Du temps des joues au velours pêche à celui de la maturité et des bilans, on s'attache à ces personnages dont l'existence est à la fois si banale et unique.

Une nouvelle réussite puisque Grégoire Delacourt a de nouveau su nous embarquer du bout de sa plume sincère et généreuse.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Quatre histoires d'amour vécues par des générations différentes lors du dernier été du siècle dernier au Touquet ... lecture intense ; Grégoire Delacourt est un de mes auteurs favoris dans la littérature contemporaine française et j'explore encore son univers .
🧡👩 Un brin d'amour sous différentes formes 👩🧡

👩 Ces 4 histoires sont des approches et des ressentis tous différents sur un sujet universel qu'est L'Amour.

👩 Qui n'a jamais rêvé du grand Amour ? Qu'est-ce que l'amour quand on a 15 ans, 30 ans ou 80 ans ? Est-ce le même ? Est-ce que la flamme est tout aussi forte qu'au début ?

👩 A travers ces destins croisés et ces moments de leurs vies, l'auteur nous emmène doucement vers les sentiments des personnages. Leurs visions de l'amour, leur façon d'aimer, ou de souffrir face à cet amour qui n'est pas toujours accessible

👩 L'écriture est fluide et agréable, je me suis perdue à certains moments. le fait que certaines scènes soient croisées, fut très interessant

👩 Cette lecture fut une belle parenthèse, douce, parfois triste et agréable.
L'Amour sous toutes ces formes, fort, doux, heureux, partagé, sans issue, et qui peut nous combler de bonheur ou pas.

👩 Est-ce qu'on peut aimer une personne toute sa vie ? Est-ce que l'amour s'en va ? Revient ? Nous fait perdre la tête ? Déraisonnable ?

👩 Lovement vôtre 😘
J'ai eu un défi qui était de lire un livre avec le mot « été » dans le titre. J'ai donc tapé ce mot dans la barre de recherche du site Babelio, et j'ai fini par tomber sur cette belle couverture et sur le nom de l'auteur, que je connaissais déjà pour avoir lu La liste de mes envies.

Ce livre raconte 4 histoires, chacune sur un couple, à 4 étapes différentes d'une vie. 15 ans, 35 ans, 55 et enfin 75, ce sont les âges des couples que nous allons rencontrer.
Chacun est à une étape bien différente de sa vie. Chacun voit les choses d'une certaine manière, chacun à encore à apprendre, beaucoup pour certains, presque plus pour d'autres.

Ces quatre histoires d'amours sont liées par quelques éléments. Une ville, une date, une chanson. comme un fil directeur qui va nous permettre d'établir les liens entre eux, à tort ou à raison.

J'ai adoré cette découverte inattendue. Une pépite de douceur, de simplicité et d'humanité comme je les aime. Des humains face à leur plus grandes faiblesses, mais aussi révélant le meilleur d'eux-mêmes. Des histoires dans lesquelles on peut voir un peu de nous par moments…

Une lecture idéale pour l'été que je ne peux que vous recommander !
Beaucoup aimé lire ces 4 destins ! 4 personnages, 4 histoires.
L'amour et la mort en seraient les thèmes communs mais les épreuves de la vie y sont représentées à tout âge : ado, jeunes adultes et adulte.
Le tout d'une belle écriture dont on ne se lasse pas
Deux cent quatre vingt pages de délicatesse et de justesse.
Quatre destins de couples de tous âges qui se croisent sur une plage du Touquet un été des années 90.
Le souvenir précieux et inoubliable du premier amour, le début d'une histoire d'amour , la renaissance de l'amour après vingt ans, l'amour fusionnel d'une vie, ...
L'auteur décrit avec précision nos espoirs, nos élans ,nos attentes, nos craintes, nos battements , nos chagrins, nos blessures.
Chaque lecteur amoureux(se) sera emporté par ces magnifiques destins .
un petit bijou
C'est l'été 1999 sur la plage du Touquet, la voix de Francis Cabrel sur Hors Saison résonne.

C'est l'histoire de quatre couples à chaque saison de la vie.
Du Premier Amour avec un sentiment nouveau et si brut.
A l'âge de raison dont la vie a vu grandir l'amour d'un couple malgré les dures épreuves endurées.

C'est aussi faire des rencontres à un chemin précis de votre existence....

Un nouveau roman découvert de la plume de Grégoire Delacourt que j'ai savouré, plein de poésie.

On y rencontre des personnes qui se croisent dans une infime partie de leur vie et nous découvrons également chaque moments qui ont marqués leur existence.