Citations sur On ne voyait que le bonheur (219)

Elle avait préféré la violence de la solitude à l'absence de passion, accepté la chute pour n'être pas montée assez haut. Elle s'était juste laissée vivre alors qu'elle aurait voulu mourir d'amour.
C'est ça qu'il y a de bien avec la lâcheté : les autres vous mettent profond, et vous ne gueulez pas.
Et lui, c'est ça qu'il aime dans l'amour, et au lit : la gourmandise.
Un jour de douleur efface mille jours de bonheur. C'est injuste.
Ne sois jamais comme ton père, Antoine, sois brutal, sois fort, sers-toi, bouscule les femmes, fais-les tourbillonner, fais-les rêver, promets, même ce que tu ne pourras pas tenir, on vit toutes d'espérances, pas de réalité. La réalité, c'est pour les ânes et les imbéciles, le dîner à dix-neuf heures trente, les poubelles, le baiser du soir, les tartelettes du dimanche à quatre cinquante chez Montois, une vie se rate si vite, Antoine, si vite.
Ne sois jamais comme ton père, Antoine, sois brutal, sois fort, sers-toi, bouscule les femmes, fais-les tourbillonner, fais-les rêver, promets, même ce que tu ne pourras pas tenir, on vit toutes d’espérances, pas de réalité. La réalité c’est pour les ânes et les imbéciles, le dîner à 19h30, les poubelles, le baiser du soir, les tartelettes du dimanche à quatre cinquante chez Montois, une vie se rate si vite, Antoine, si vite.
On pousse tordu sans l'amour d'une maman. On grandit de traviole.
Comprendre, c'est faire un pas de géant vers l'autre. C'est le début du pardon.
Je sais que lorsqu'on est triste on ne se tourne jamais vers ceux qui pourraient nous consoler. Et que ça rend encore plus triste.
Le soleil est une grosse orange. Il a la couleur du feu dans mon verre. Il va bientôt tomber dans la mer et ce sera la nuit.