L'histoire de départ m'a plue. Celle d'un agriculteur des temps modernes, déprimé, embourbé dans son propre quotidien, qui revient à la vie après un séjour dans un village inuit (au nom imprononçable). Lorsqu'il retrouve son village et sa ferme, il boîte, tout à changé en lui, il sait que rien ne pourra plus être comme avant. Pendant ce temps, un volcan islandais (plusieurs en fait) se préparent à cracher toute leur cendre et à noircir le ciel.

D'abord j'ai aimé me retrouver dans l'univers du village de campagne d'aujourd'hui, les relations entre les uns et les autres, le rôle du bistrot, etc. Tout ça est plutôt bien fait. Ensuite l'auteure essaye d'amener des questions de fond, sur notre futur, la catastrophe écologique et l'écologie de façon générale, la possibilité où non de trouver des alternatives... Ce sont des sujets passionnants mais qui, selon moi, sont mal servis par la narration. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre où tout manque de relief, l'auteur peine un peu à donner vie à ce village, à ses habitants et aux événements qui leur arrivent. On survole tout sans jamais vraiment rentrer au coeur de l'histoire. Je me suis accrochée aussi longtemps que j'ai pu mais j'ai fini par abandonner autour de la 300e page.

Dommage, j'aimais bien l'idée.