Martine est le symbole d'une génération de petites filles qui portaient des jupes et des queues de cheval, qui étaient attentives et respectueuses à l'école, qui allaient se coucher sagement après le dîner, la préhistoire, quoi !
J'adore ces dessins ravissants et ces formules délicieusement désuètes !
Premier album de la longue série des "Martine".
Collection d'albums illustrés qui depuis plus de soixante ans, enchantent les petites filles. Difficile d'imaginer qu'en 2024, Martine aura 70 ans.
Dans la première édition de 1954, Martine va passer la journée à la ferme de son oncle Jules, de sa tante Lucie et petit cousin Jean-Pierre. Ils portent des sabots de bois et sont habillés comme dans les campagnes au début du 20ème siècle. C'est en charrette tirée par un âne, que Louis, le grand-papa de Martine, la conduit. Pour l'occasion, Martine est accompagnée de sa jolie poupée Cacao que l'on rencontre dans les premiers albums des années 50. Cacao est géniale car elle sait marcher et parler comme une véritable fillette. Elle est aussi grande que Martine. On peut facilement imaginer que l'auteur a été influencé par les première poupées dites "poupées qui marchent" et "poupées qui parlent en disant : maman" apparues dans les vitrines des marchants de jouets, dès les années 50.
C'est ainsi que Martine va faire le tour de tous les animaux de la ferme, que l'auteur cherche à rendre familiers aux petits lecteurs des villes.
La journée s'achève par un bon goûter avec les produits de la ferme, dont du cidre, ce qui fait sourire de nos jours (...mais oui, le Club des Cinq buvait de la bière et Martine, du cidre). Voir l'évolution des moeurs au fil du temps, c'est ce qu'il y a d'amusant dans la lecture des très anciennes éditions.
Les histoire sur la ferme est un univers que les enfants aiment particulièrement et il est plutôt bien représenté dans ce tome.
Martine est contente, elle va passer le journée avec son amie Annie à la ferme de son cousin Jean-Pierre. Quelle joie! Elles vont voir les oies, les lapins, les poussins... Elles vont aussi profiter des explications du petit fermier pour mieux comprendre la vie des animaux. Cette journée s'annonce passionnante!
Premier d'une longue série, on retrouve Martine qui amène son amie Annie à la ferme.
Poussins, oies, lapins, moutons, cochons, vaches, chevaux, chat et chien, nous voyageons avec elles au milieu de la ferme.
Les illustrations de Martine ne sont pas celles qui apparaissent par la suite, mais jolies quand même.
A l'époque où l'on apprenait les bonnes manières en primaire dans les années 1965, je découvrais les " Martine ", ces livres d'images que toutes les fillettes de ma génération lisaient avec engouement et enchantement du fait de leur fraîcheur : tant par les belles illustrations que par les mots. Ce sont ces premiers livres-là qui m'ont donné le goût de la lecture.
Martine a rythmé notre enfance et a laissé des marques indélébiles. Les illustrations d'époque sont très belles et donnaient envie que nos parents achètent toute la collection !
La collection Martine est du même acabit que la Bibliothèque rose : leçon de morale et petite fille parfaite.