Un aller simple pour New-York, voilà la nouvelle aventure de mon héroïne homonyme.
Dans cet album de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier intitulé simplement "Martine en bateau" la destination compte beaucoup moins que le parcours. Ce qui est dépaysant pour la petite fille c'est le voyage à bord d'un transatlantique, un superbe paquebot qui ressemble au célèbre Normandie. Les auteurs mettent une fois de plus en avant le progrès matériel de l'époque (la première publication de cet album date de 1961). Peut-être un peu trop d'ailleurs car la chambre est loin de ressembler à une cabine, c'est une grande pièce pas du tout réaliste.
Tout ce luxe incite à penser que Martine voyage en première classe avec Miss Daisy, sa professeure d'anglais assez guindée et son chien Patapouf qui n'arrête pas de faire des bêtises. Heureusement qu'il est là pour mettre de l'ambiance parmi cette élite.
Rythmé par des activités de loisirs, la croisière est à peine troublée par un orage auquel le paquebot résiste sans peine.
J'ai quand même noté une belle page très poétique et joliment illustrée quand le paquebot s'éloigne du port vers l'horizon quand le soleil se couche.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge ABC 2023-2024
Martine part pour New-York en bateau avec son professeur d'anglais Miss Daisy.
Que d'aventures, va t-elle vivre sur le bateau et surtout pour Patapouf.
Ce volume m'avait enchantée et partir en bateau.. quelle magnifique idée et on a envie de prendre le large avec elle et de découvrir le monde.. Excellent tome !
Les numéros de Martine en voyage sont selon moi les plus intéressants pour les enfants, puisqu'ils donnent le goût du voyage et dépaysent le jeune lecteur qui vit les aventures à travers les yeux de la jeune héroïne.
Quel bel album illustré pour une petite fille... un de mes préférés de la série des -Martine-
Note d'humour grâce à ce sympathique Patapouf, survol de la vie sur un bateau et même un petit frisson lors de la tempête...
Cet album est une véritable reussite et encore une fois de plus Monsieur Marlier nous transporte dans un autre monde à travers ses illustrations...
- première parution en 1961 -
Magnifique illustration, de l'humour... cet album de -Martine en bateau- est une reussite...... Une des belles lectures de mon enfance...
Les livres Martine nous font voyager par mile recoins. Toujours avec son petit chien Patapouf. même s'il y a un moment ou quelque chose ne va pas elle répara la situation. Elle se fait des amis et rencontre une grosse tempête va à la piscine et au restaurant avec Miss Daisy sa prof d'anglais.