Citations sur Martine, tome 3 : Martine à la mer (9)

Connaissez-vous Califourchon?
C'est un âne comme on n'en rencontre nulle part ailleurs. Il est doux et gentil comme un mouton. Sur son dos, Martine et Nicole font de longues promenades au bord de la mer.
- Hue! crie Martine.
- Ho! dit Nicole.
Mais Califourchon n'en fait qu'à sa tête.
Sur la plage, on fait la course.
- Attendez-moi ! crie Nicole.
Tout le monde ôte ses chaussures pour aller dans la mer. Que de choses à voir ! Les coquillages, les étoiles de mer et les crabes ! Les vagues éclaboussent la robe de Martine, Patapouf saute dans l'eau comme une balle qui rebondit.
- Oh ! le joli canoé, dit Martine.
- Et le ballon rouge qui danse sur les vagues !
- Regardez mon voilier ; il flotte comme un vrai navire.
À l'entrée du port, on aperçoit une lueur qui brille comme une grosse étoile:
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est un phare, répond l'oncle François, qui sait beaucoup de choses. Tout en haut, il y a une lanterne ; la nuit elle éclaire les navires. Demain, vous irez voir le phare.
Dès le lendemain, tout le monde veut aller à la plage. C'est là que les vacances commencent vraiment!
Le matin, il faut marcher très loin pour aller ramasser des coquillages au bord de la mer.
L'après-midi, lorsque Martine et Nicole reviennent sur la plage, la mer est tout près. Martine fait un château de sable. Nicole creuse un ruisseau tout autour. Une vague arrive. Vite, on saute sur la butte et l'on se trouve sur une ile.
Le bateau a quitté le port. Il commence à danser sur les vagues.
- On se croirait sur une balançoire.
- Là-bas je vois un bateau, dit Nicole.
Partout, la mer s'étend jusqu'à l'horizon.
Le coeur de Martine bat très vite. Mais elle n'a pas peur du tout. Oncle François est un bon marin. Il tient le gouvernail en fumant sa pipe. C'est un oncle extraordinaire.
Après une longue promenade, le bateau fait demi-tour. Il va faire nuit tout à l'heure. Déjà il faut rentrer. A l'entrée du port, on aperçoit une lueur qui brille comme une grosse étoile ?
- C'est un phare, répond l'oncle François, qui sait beaucoup de choses. Tout en haut, il y a une lanterne ; la nuit, elle éclaire les navires. Demain vous irez voir le phare.
Cet été, Martine va passer une semaine chez son cousin Arthur.
-Regarde en bas le bateaux de l'oncle François. Qu'il est petit ! On dirait une coquille de noix. Pauvre patapouf, il n'est pas plus gros qu'une boule de laine.
- Regarde en bas le bateau de l'oncle François. Qu'il est petit! On dirait une coquille de noix. Pauvre patapouf, il n'est pas plus gros qu'une boule de laine.