Citations sur Martine, tome 8 : Martine à la montagne (7)

C'est tellement drôle de sauter comme un fou dans la neige!
Jean souffle dans son harmonica et, vive la montagne, chacun se met à chanter : "les belles vacances que voilà ! les belles vacances que voilà !"
Penche-toi en avant et lance-toi sur la piste explique le moniteur.
Martine attend le signal du départ. Son coeur bat très vite. Elle est toute rouge de plaisir.
Des deux mains elle s'appuie sur ses bâtons. Elle prend son élan et retient sa respiration...
Hop ! la voilà partie.
Quelle joie de glisser sur la neige, de filer dans le vent qui siffle.
Tout paraît s'envoler : les arbres montent vers le ciel. Le village grandit, grandit...
Attention, un virage !
Et puis, aussitôt après, le chemin descend à toute vitesse entre les sapins.
Martine ralentis pour prendre le tournant.
Elle a perdu son avance.
- Vite, repartons, dit-elle en se lançant de nouveau sur la piste.
Longtemps nos amis ont grimpé sur les rochers. Martine est essoufflée. Les oreilles de Patapouf bourdonnent comme des abeilles. Et il fait froid, et la neige commence à tomber.
Par bonheur, Martine aperçoit un refuge. Elle frappe à la fenêtre... Personne... Elle pousse la porte :
- Entrons, dit-elle. Je serai la maîtresse de maison.
- Et moi, le cuisinier.
Dans la cabane, Martine a allumé un feu de bois. La lampe brille sur la table. Jean souffle dans son harmonica et, vive la montagne, chacun se met à chanter : les belles vacances que voilà ! les belles vacances que voilà !
- Surement Martine reviendra cet été dans la montagne, ce beau pays où l'on n'est jamais fatigué de courir et de s'amuser.
Patapouf est allé faire une partie de luge avec Jean. Cette fois, pourtant, Patapouf n 'est pas très à son aise. Le vent lui chatouille le museau. Il voudrait bien éternuer. Mais ce n'est pas le moment!
Dans la cabane, Martine a allumé un feu de bois. La lampe brille sur la table. Jean souffle dans son harmonica et, vive la montagne, chacun se met à chanter:l
C'est tellement drôle de sauter comme un fou dans la neige ! On s'y enfonce comme si c'était de la farine. Elle vole dans les yeux, les narines, les oreilles... Voilà une belle partie de plaisir !