AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Babel 17 (24)

J'étais à la fois furieuse et bouleversée, car j'avais devant moi le problème de l'incommunicabilité qui dresse entre les êtres des barrières infranchissables. Je sentais bien que c'était à moi de le résoudre en l'expliquant, mais pourtant j'en étais incapable.
(ed. Mnémos, p. 42)
Commenter  J’apprécie          00
L'une des thématiques récurrentes est la fameuse théorie de Sapir-Whorf qui présente le langage non pas comme un simple vecteur de communication, mais bien comme un moyen effectif - et très efficace - de contrôler les représentations mentales des individus. La façon dont un individu perçoit le monde s'avère dépendante des catégories linguistiques dont il dispose.
(postface d'Olivier Bérenval)
Commenter  J’apprécie          00
Le thème du langage comme moyen d'oppression, d'arme ultime, ou au contraire de déclencheur d'une épiphanie fondatrice, d'une vision absolue de la réalité, est donc toujours d'actualité et continuera à susciter des expériences de pensée orchestrées par les auteurs de science-fiction.
(postface d'Olivier Bérenval)
Commenter  J’apprécie          30
Le Dragon d’argent fit son entrée, déployant ses ailes dans la fumée environnante ; ses plumes argentées s’entrecroisant comme des épées, ses écailles frémissant sur ses énormes flancs. Ses trois mètres de corps se déroulèrent, puis se tordirent dans le champ antigravitationnel. Les lèvres vertes grimacèrent avec une cruauté anticipée et les paupières argentées battirent de leurs cils sur des yeux glauques.
« Mais c’est une femme ! » s’exclama le Guilde dans un souffle.
Commenter  J’apprécie          20
— Ce serait normal. Mais vous ne connaissez vraiment aucun d'entre nous, n'est-ce pas ? Comme ces jeunes gens brillants qui viennent ici avec une imagination débordante et ne pensent qu'à une chose tout au long de la journée : inventer des moyens de tuer. C'est une société terriblement amorphe, et cela s'explique simplement : toute son agressivité trouve un exutoire idéal de neuf heures à dix-sept heures. Malgré tout, je suis persuadée que nos esprits en sont perturbés. L'imagination devrait servir à autre chose qu'à méditer sur les meilleures façons de se massacrer, n'êtes-vous pas de mon avis ?
Commenter  J’apprécie          72
— Et aujourd'hui, sur les mondes de cinq galaxies, les gens cherchent à interpréter vos métaphores poétiques, à en pénétrer le sens pour résoudre l'éternel mystère de la splendeur humaine, de l'amour et de la solitude.
Commenter  J’apprécie          120
Elle appela l’équipe des Sensoriels.
-Le Nez, quelle odeur à l’extérieur ?
-ça s’annonce mal, ça pue. Rien du tout à proximité, on est en plein coaltar.
-L’Oreille, entends tu quelque chose ?
-Pas le moindre murmure, Capitaine. Tous les courants de stase dans cette zone sont à l’arrêt. Nous sommes encore trop près d’une large masse gravitationnelle. Il y a bien un très faible courant éthérique à environ cinquante spectres en direction du secteur-K ; mais il y a peu de chances qu’il puisse nous entrainer ailleurs que dans une trajectoire circulaire. Nous continuons grâce à l’inertie de la dernière poussée de la mangosphère terrestre.
-et toi, l’Œil, qu’aperçois tu ?
-Rien. On se croirait dans une soute à charbon. Je ne sais pas ce qui s’est produit, mais en tous cas, ça s’est passé en plein dans une zone blanche. Si j’en crois ma propre perception, ce courant de fond semble un peu plus fort et pourrait nous aider à atteindre une autre marée plus favorable.
Commenter  J’apprécie          10
Chapitre premier

Une cité portuaire…
… au ciel corrodé par des vapeurs couleur de rouille, pensait le général. C'était l'heure de la grisaille crépusculaire que les fumées d'usines fardaient d'une touche d'orange, de rose saumon et de violet à dominante rouge, tandis qu'à l'ouest les navettes avec leur cargaison à destination des centres stellaires lacéraient les nuages de leur incessant va-et-vient. Une cité qui suintait aussi la misère par tous ses pores, songeait-il encore en tournant un coin de rue jonché d'ordures.
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de son cœur cambriolé était aussi insupportable qu'un vrai chagrin d'amour, et son porte-feuille dégonflé lui semblait un objet d'une affligeante trivialité.
Commenter  J’apprécie          10
Le général fronça les sourcils.
- Vous ne me croyez pas? Pourtant, général, je dis toujours la vérité... sauf le mercredi. Ce jour-là, chacune de mes paroles est un mensonge.
- Mais, c'est mercredi aujourd'hui! s'exclama le général qui commençait à donner des signes d'énervement.
- Justement, ça tombe très bien. Allons, allons, n'attendez pas de devenir tout violet pour exploser. Ne vous retenez surtout pas.
- Je ne me retiens pas.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (423) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4927 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}