Éric Chédaille (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1997)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
La Ballade de Bêta-2 et Empire Star apparaissent comme deux récits lyriques sur l'expansion de l'homme entre les étoiles. Également comme deux légendes animées par le verbe, deux chapitres d'une saga des siècles lointains dont les moindres détails, et jusqu'aux plus fous, sont convaincants.

Ambages
  14 septembre 2017
Deux nouvelles stupéfiantes. La ballade de Bêta-2 et Empire Star. J'ai adoré l'écriture, l'univers qui se dégage en très peu de pages et les histoires relatées. C'est étonnant et méchamment bien mené, un vrai régal l'une comme l'autre. Non seulement l'auteur maîtrise la trame de ses nouvelles de haute main mais il sait apporter un sacré plus en obligeant le lecteur à se questionner « C'est un commencement. C'est une fin. Je vous laisse le soin d'ordiner vos perceptions afin de faire le voyage de l'un à l'autre. » Signe d'un grand esprit, s'il pressent que le lecteur pourrait se perdre il lui lance une perche pleine d'humour « il parlait de moi, bien sûr. J'espère que vous vous rappelez qui je suis, sinon vous n'allez rien comprendre à la suite de cette histoire. » Des histoires d'hommes au coeur de l'univers. Bluffant, de la SF comme j'aime ! Loin d'être « simplexe ».
Acidus
  13 août 2017
Ce livre regroupe deux nouvelles longues de Samuel R delany. Elles s'inscrivent dans le sous-genre du space-opera si prisé par l'auteur.

La première nouvelle fonctionne comme une enquête policière avec un mystère a éclaircir pour le personnage principal. Ce mystère nous tient en haleine tout du long même si la révélation finale m'a un peu déçu.

La seconde nouvelle est plus torturée. L'intrigue commence simplement avant de se complexifier (c'est le cas de le dire !!!!) progressivement jusqu'à une conclusion dont je ne suis pas sur d'avoir capter toutes les subtilités.

Ces deux nouvelles ne dépayseront pas les lecteurs de l'écrivain puisqu'elles sont déjà imprégnés de son style de sa personnalité, annonçant ses trois romans les plus célèbres que sont « Babel 17 », « L'intersection Einstein » et « Nova ».

AmbagesAmbages   14 septembre 2017
Jo, tu auras l'impression, on a l'impression, en lisant, que certains auteurs ont déjà découvert les choses que l'on découvre. Ainsi, Théodore Sturgeon, un écrivain de science-fiction d'il y a longtemps, m'anéantissait chaque fois que je lisais quelque chose de lui. Il semblait avoir vu chaque rayon de soleil jouant sur la fenêtre, chaque ombre de feuillage projetée sur les yeux mi-clos, que je pouvais voir. (...) Et il écrivait censément de la fiction, et ce, il y a quatre mille ans. Finalement, on s'aperçoit que beaucoup d'autres gens ressentent la même chose à la lecture de l'auteur en question, des gens qui n'ont ni fait, ni vu les mêmes choses que vous. Ce type d'écrivain ne court pas les rues.
AmbagesAmbages   14 septembre 2017
- Jo, tu es toi-même. Et cela a la valeur que tu veux y mettre.
- Peut-être rien n'a-t-il plus d'importance que cela, Mul. Si cette question a une réponse, c'est celle-ci. Savoir que l'on est soi-même, et rien d'autre.
AmbagesAmbages   14 septembre 2017
Les combinaisons récurrentes de la littérature, expliqua le Mul. Deux écrivains, le premier, un homme fait, l'autre, plus jeune, souvent guère plus qu'un enfant, et un évènement tragique. Alors, un joyau merveilleux est offert au monde. Cela est arrivé tous les vingt-cinq ou cinquante ans depuis l'avènement du Romantisme.
AcidusAcidus   13 août 2017
Quatorze fois plus gros que la Lune vue de la Terre, Sigma-9 était suspendu au-dessus de sa tête. Il savait parfaitement qu'en stase tout mouvement était aboli. Il se savait en lieu sûr à l'intérieur de son croiseur, à quelques minutes d'une douzaine de soleils et de leurs planètes rassurantes. Mais l'épave fantomatique paraissait dériver vers lui.