Un roman très intrigant.

Victor Sommer vit avec sa mère, pour sa mère et n'existe qu'à travers sa mère. Au fil des années, Françoise s'est obstinément appliquée à refreiner toutes envies d'émancipation de son fils et elle n'a jamais laissé personne s'immiscer dans leur duo. Ainsi, après 33 années de vie commune, Victor n'a pas d'emploi, pas d'amis et certainement pas de relation amoureuse. Lorsque sa mère disparaît subitement, Victor est démuni. Va t'il parvenir à intégrer ce monde et ses usages qui lui sont inconnus ? Va t'il être capable d'exister sans sa mère en attendant son hypothétique retour ?

C'est avec plaisir que je retrouve la plume unique de Vincent Delareux. Sa façon de nous plonger dans les méandres de l'âme humaine et d'en extraire toute la complexité et la noirceur est assez fascinante.
En créant une atmosphère sombre et oppressante, l'auteur laisse au fil des pages s'épaissir le mystère autour de la disparition de Françoise, en même temps que nous en apprenons de plus en plus sur la personnalité de Victor.
Ce style d'écriture m'a fait penser aux romans de Catriona Ward que j'ai lus récemment : "La dernière maison avant les bois" et "Mirror bay", bien que les histoires soient différentes.
Même si j'ai été moins captivée par ce premier roman que par le second de l'auteur, "Les pyromanes", qui fût un énorme coup de coeur, il n'en est pas moins une agréable lecture.
J'ai hâte de découvrir le prochain à paraître en août.